Marketing digital : la rencontre de deux termes dont les professionnels comprennent la signification, pour former un type de marketing à part entière. Le marketing digital s’étend à toutes les activités mises en œuvre à travers le net afin d’entrer en relation avec des individus, qu’ils soient clients ou prospects.

La réalité est la suivante : les individus, particuliers comme professionnels, passent de plus en plus de temps en ligne, sur leurs ordinateurs ou sur leurs smartphones. Les modes de recherche d’information ont évolué, au même titre que les modes de consommation. Tout naturellement, le marketing hors ligne a perdu de son attrait et les résultats qu’il engendre sont moins concluants qu’il y a une dizaine d’années.

Mettre les bonnes personnes en contact avec les entreprises, au moment opportun. Le marketing digital a le même objectif que le marketing hors ligne. Néanmoins, le marketing digital prend des formes variées et s’adapte aux domaines d’activité des entreprises ainsi qu’aux attentes des internautes. Site web, article de blog, application mobile, brochure en ligne, infographie, livre blanc… ces éléments (et plus encore) font partie intégrante des outils à disposition des professionnels du marketing digital.

Marketing digital et parcours client

Il est plus exact de parler de « canaux de marketing digital » plutôt que de formes, car chaque canal permet d’atteindre un ensemble d’individus ou une cible, selon les moyens mis en œuvre.

En considérant le parcours client, les outils de marketing digital à mettre en œuvre sont :

ATTEINDRE

  • SEO
  • Content marketing
  • Influenceurs

AGIR

  • Influenceurs
  • Médias sociaux
  • Landing page
  • Page d’accueil
  • Page produit
  • Remarketing
  • Optimisation des taux de conversion (CRO)
  • Automatisation (ou marketing automation)

CONVERTIR

  • Personnalisation
  • Remarketing
  • Vente multicanal
  • Optimisation des taux de conversion (CRO)
  • Contenu généré par les utilisateurs (UGC)

ENGAGER

  • Accueil du client (customer onboarding)
  • Programme de fidélisation client
  • Personnalisation
  • Remarketing
  • Programme de ré-engagement par e-mail

Canaux de marketing digital

Les principaux canaux de marketing digital sont :

  • Le site web d’une entreprise
  • Le référencement naturel (SEO)
  • La publicité au coût par clic (CPC)
  • Le content marketing
  • L’e-mailing
  • Les médias sociaux
  • L’affiliation
  • Les smartphones et autres appareils mobiles
  • La vidéo

Le marketing sur site web

Un site web est le point central vers lequel convergent toutes les campagnes de marketing digital. En soi, un site web se présente comme un canal très puissant, mais également un moyen de mettre en action la plupart des autres campagnes de marketing en ligne.

Votre site web doit représenter votre marque, vos produits et vos services de la meilleure façon qui soit. Bien évidemment, il doit être rapide, responsive et intuitif.

Un site web n’est pas une finalité en soi. Un site web constitue une étape permettant d’élaborer une stratégie de marketing digital visant à le promouvoir, dans le but d’obtenir plus de trafic et de clients.

Le référencement naturel (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche (connue sous le nom de SEO, Search Engine Optimization) est le processus d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Le but principal du référencement est de permettre à un site web d’être mieux classé dans les résultats de recherche et d’obtenir un trafic organique (c’est-à-dire gratuit) sur les moteurs de recherche.

Le référencement implique un certain nombre de process, dont une partie n’engendre pas de frais supplémentaires, alors que d’autres sont payants. C’est notamment le cas de la publicité payante de type Google AdWords.

Les campagnes de coût par clic (CPC) peuvent segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) ou même de leurs intérêts particuliers ou de leur localisation géographique. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, vous payez une redevance au fournisseur (d’où le terme « coût par clic »).

Les plateformes CPC les plus populaires actuellement sont Google Ads et Facebook.

Le SEO dans le cadre d'une stratégie digitale

Le marketing de contenu (ou content marketing)

Le marketing de contenu est bien évidemment inhérent… au contenu ! Le monde du web est une vaste collection de contenus sous différentes formes, incluant les textes, les images, l’audio et la vidéo.

L’objectif d’une campagne de content marketing est d’atteindre des clients potentiels par l’utilisation d’un contenu adapté. Ce contenu est généralement publié sur un site web, puis promu via les médias sociaux, l’e-mailing, le référencement ou encore les campagnes CPC.

Avoir un blog et mener une campagne de marketing de contenu n’est pas la même chose ! Le content marketing a des objectifs spécifiques quant au contenu à publier, quand le publier, qui cibler, et comment surveiller l’efficacité des campagnes de contenu.

Les principaux outils du marketing de contenu sont :

  • Les blogs
  • Les e-books
  • Les formations en ligne
  • Les infographies
  • Les podcasts
  • Les webinaires
  • L’e-mailing

Il ne faut pas non plus confondre le marketing par e-mail aux opérations de spamming à grande ampleur ! L’email marketing est un moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intéressées par votre marque, impliquant que ces dernières souhaitent recevoir des informations de votre part.

La plupart des entreprises actives en ligne utilisent l’ensemble des canaux de marketing digital pour ajouter des prospects à leurs listes d’adresses électroniques. Au moyen du marketing par e-mail, elles créent des entonnoirs de vente pour transformer ces prospects en clients.

Marketing via les médias sociaux

Le marketing via les médias sociaux consiste à cibler les individus à travers divers réseaux sociaux, soit par le biais de campagnes de marketing de contenu (affichages), d’annonces payantes ou un mélange des deux méthodes.

L’objectif principal d’une campagne de marketing via les médias sociaux est la notoriété de la marque et l’établissement de la confiance sociale. Au fur et à mesure que cette forme de marketing grandit, il peut être utilisé pour obtenir davantage de prospects ou comme un canal de vente en direct.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une des plus anciennes formes de marketing. Avec l’arrivée d’Internet, il a pris beaucoup d’ampleur et son utilisation s’est répandue à travers l’ensemble des domaines d’activité.

Le marketing d’affiliation consiste à faire la promotion des produits d’autres personnes en obtenant une commission à chaque fois qu’une vente est réalisée ou qu’un nouveau prospect a été enregistré.

De nombreuses entreprises très célèbres, Amazon pour n’en citer qu’une, proposent des programmes d’affiliation et dépensent des millions de dollars chaque mois, en les versant aux sites web qui vendent leurs produits.

Lors de la conception de votre stratégie de marketing digital, le marketing d’affiliation mérite d’être considéré comme un moyen d’obtenir du trafic de qualité, de booster l’image de votre marque et d’augmenter vos revenus.

L’inbound marketing

L’inbound marketing peut se traduire par « marketing entrant ». Il fait référence à la façon dont il est possible d’utiliser divers canaux de marketing digital pour atteindre de nouveaux clients,  principalement par le biais du processus de création de contenu visant à ” pousser ” les clients à travers un entonnoir jusqu’à leur conversion.

Les principaux éléments du marketing entrant sont : le contenu, l’attention, l’engagement, la confiance et la satisfaction.

Tous ces éléments n’ont qu’un seul objectif : aider les entreprises à communiquer avec leurs clients potentiels et à établir un canal de communication bidirectionnelle avec ces derniers, dans le but de réaliser plus de ventes.

Tous les canaux de marketing digital sont dotés d’entonnoirs de vente similaires. En règle générale, un entonnoir de vente a trois objectifs principaux : amener les gens à en savoir davantage sur votre marque, les amener à s’engager avec votre marque (via votre site web ou votre application mobile), et les amener à passer à l’action, c’est-à-dire à se convertir en clients.

inbound marketing

Le marketing mobile

Le marketing mobile fait référence au processus visant à atteindre les clients via les différentes plateformes d’applications mobiles (Google Play, Apple app store, Amazon marketplace).

Ces boutiques d’applications offrent des milliers d’applications et voient passer des millions d’utilisateurs par jour. Grâce au marketing mobile, une entreprise peut promouvoir ses applications soit par la publicité payante, soit par d’autres méthodes (promotions inter-applications, etc.), afin de maximiser le nombre de vues et d’installations.

Il est important de faire la distinction entre le marketing mobile et une version mobile de votre site web. Rendre votre site web responsive, c’est-à-dire accessible via un appareil mobile est une nécessité absolue. S’il n’est pas responsive, votre site ne sera tout simplement pas vu par Google et n’apparaîtra pas parmi les résultats des recherches des internautes.

Le marketing vidéo

Le marketing vidéo est relativement récent, mais sa popularité est exponentielle. Il est donc difficile de l’ignorer.

YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire et de nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une décision d’achat, afin d’apprendre quelque chose ou simplement pour se détendre.

YouTube est l’un des supports que l’on peut utiliser pour faire du marketing vidéo. Il y en a bien sûr d’autres : Facebook Videos, Instagram, Vimeo …

La meilleure façon de tirer profit de la vidéo est de les intégrer dans vos campagnes de référencement, de marketing de contenu et de marketing via les médias sociaux.

L’exécution de campagnes vidéo autonomes peut être coûteuse et n’engendre pas toujours un retour sur investissement intéressant. Lorsque la vidéo est couplée à d’autres campagnes de marketing digital, le retour sur investissement est entièrement justifié.

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