Rédaction de livres blancs et e-Books

Faites rédiger votre livre blanc et boostez les résultats de votre stratégie de marketing inbound !

Pourquoi publier un livre blanc sur votre site ?

La diffusion d’un livre blanc sur un site web n’est pas une technique nouvelle… mais c’est une technique qui fonctionne ! Le livre blanc est un moyen puissant de séduire, d’attirer et de convaincre de nouveaux clients. C’est également un outil à fort impact pour fidéliser les clients existants.

Si le livre blanc n’est pas aussi sexy qu’une vidéo ou une infographie, il permet de diffuser des informations pertinentes et intéressantes, dont la valeur ajoutée perçue peut faire basculer une audience en faveur d’une marque. D’ailleurs, les moyens actuels permettent d’injecter, dans un livre blanc, des graphismes, des vidéos et des images. Un livre blanc n’est donc pas seulement un condensé d’informations intéressantes, mais une arme puissante capable de booster la visibilité d’une marque.

Pourquoi rédiger un livre blanc ou e-Book ?

Vous souhaitez asseoir votre réputation et votre crédibilité dans un domaine en particulier. Vous devez faire connaître votre expertise sur un sujet en particulier pour générer la confiance de votre audience et des prospects. Le livre blanc est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Il est au coeur d’une stratégie de marketing inbound bien pensée.

cUltiWeb rédige votre livre blanc ou e-Book !

cUltiWeb s’entoure de rédacteurs de talent pour proposer des livres blancs riches en contenus, bien documentés et bien écrits. Nous prenons le temps d’analyser vos objectifs et vous proposons un sommaire cohérent et les idées générales à développer. Ensuite, sur la base de recherches et, éventuellement, d’informations de votre part, nous rédigeons votre livre blanc ou e-Book.

cUltiWeb propose également la mise en forme de votre livre blanc. N’hésitez pas à l’inclure dans votre demande de devis.

Rédiger un livre blanc de qualité : notre process

Pour rédiger le meilleur livre blanc ou e-Book pour votre site, nous procédons par étapes:

  1. Sur acceptation d’un devis pour la rédaction de livre blanc ou e-Book, nous affinons votre demande avec vous et faisons en sorte d’avoir tous les éléments dont nous avons besoin. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour la table des matières, les sujets à traiter… Nous vous accompagnons en fonction de vos objectifs et exigences.
  2. Nous vous soumettons un premier chapitre pour approbation. Cette étape nous permet de valider que le rédacteur respecte bien le ton et l’écriture du livre blanc ou e-Book tels qu’ils ont été définis en amont.
  3. Nous rédigeons l’ensemble des parties du livre blanc. Si besoin, nous vous contactons pour vérifier certains points ou s’il nous manque des éléments d’information importants. 
  4. Nous vous soumettons l’intégralité des textes que nous mettons à votre disposition sur un drive partagé auquel vous avez accès en toute confidentialité.
  5.  Vous effectuez les révisions nécessaires en indiquant vos commentaires directement sur le document mis à votre disposition. Nous réajustons le texte en fonction de vos retours.
  6. Si vous souhaitez que cUltiWeb se charge de la création de la couverture de votre livre blanc ou e-Book, nous la réalisons à la fin du process, l’idée étant de produire une couverture accrocheuse et dynamique.
  7. La dernière étape concerne la version finale et la livraison du livre blanc ou e-Book. Vous disposez de temps pour approuver la création de votre document et pouvez ensuite l’utiliser sur votre site comme bon vous semble.
cUltiWeb agence éditoriale

Nos conseils pour rédiger un livre blanc à fort impact 

Quelle que soit la nature de votre activité, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, pour écrite un livre blanc à fort impact, il convient de combiner les ingrédients suivants :

Choisir un sujet qui intéresse votre audience

Il faut que votre audience se reconnaisse dans le sujet abordé. Trouver le bon sujet pour un livre blanc est un exercice qui demande une analyse en amont. Il est toujours intéressant de partir sur une problématique qui concerne l’audience, pour trouver un sujet de livre blanc à fort impact.
Et si le sujet a déjà été traité maintes fois ?  Il est toujours envisageable de traiter le sujet d’une manière différente ou par le biais d’autres techniques de rédaction (storytelling, questions – réponses etc.)

Offrir des informations intéressantes et pertinentes en utilisant un ton professionnel

La rédaction d’un livre blanc ne ressemble en rien à celle d’un article de blog. Un livre blanc doit être rédigé dans un certain style, avec des illustrations, des exemples et des descriptions. Un sujet traité en 500 mots dans un article de blog doit être approfondi s’il fait l’objet d’une thématique de livre blanc.

Rédiger une introduction intéressante qui donne envie de lire davantage et d’en savoir plus

Suscitez l’intérêt de votre audience, excitez leur curiosité et surtout, dites-leur ce à quoi ils peuvent s’attendre en lisant votre livre blanc. Ceci suppose un résumé concis, suivi d’un sommaire des sujets principaux traités à travers le document.

Insister sur la valeur ajoutée du livre blanc

Le livre blanc n’est pas une manière déguisée de faire de la publicité pour une entreprise. C’est une occasion de mettre en avant une expertise, d’aider une audience à répondre concrètement à une problématique réelle. Le retour sur investissement est payant puisqu’un livre blanc génère l’engagement et l’envie d’acheter.

Préparer la structure du livre blanc

La structure du livre blanc représente l’architecture, la charpente du contenu, celle qui va soutenir l’ensemble des textes. Une fois la structure en place, il s’agit de définir précisément la manière dont chaque partie sera traitée.

Rédiger d’abord ; éditer ensuite

Sur la base de la structure décidée en amont, il s’agit de rassembler les idées principales, les informations, les chiffres, les statistiques, les faits et … de rédiger. Inutile de penser aux corrections et à l’édition des textes du livre blanc pour l’instant. La rédaction doit avoir lieu pendant que le jus créatif est en marche…

Corriger

Une fois les textes du livre blanc rédigés, il s’agit de relire et de faire en sorte que tous les éléments s’emboîtent correctement les uns dans les autres. Il faut qu’il y ait une cohérence entre les différentes parties, une bonne fluidité.

Intégrer (discrètement) des appels à l’action

Un livre blanc doit être utile pour les lecteurs. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel et, à ce titre, il est important de ne pas faire l’article de votre entreprise et de vos produits à tout-va. Néanmoins, des appels à l’action pertinents et judicieusement placés trouveront preneur…

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