Petite devinette : vous voyez un gros M jaune sur fond rouge, à quoi pensez-vous ? À un gros clown en pantalon rayé ? Nous y sommes… Mac Donald’s fait partie de ces marques qui n’ont même plus besoin de présenter leur nom pour être reconnues… C’est cela, l’identité visuelle.

L’identité visuelle d’une marque peut être définie comme ce que le consommateur imagine lorsqu’il entend le nom de la marque. Cela inclut le logo, évidemment, mais l’identité visuelle, c’est bien plus que cela. L’identité visuelle englobe l’ensemble des éléments visuels pouvant être associés à une marque, comme par exemple : le traitement des couleurs, l’aménagement intérieur, l’atmosphère (si la marque dispose d’un espace physique), le site web, les documents imprimés, l’emballage et la publicité.

Référons-nous à ce bon vieux Wikipedia, pour lister les principales fonctions de l’identité visuelle d’une entreprise :

  1. Une identité visuelle d’entreprise donne à une organisation une visibilité et une ” reconnaissance “….
  2. Une identité visuelle symbolise une organisation pour les intervenants externes et, par conséquent, contribue à son image et à sa réputation….
  3. Une identité visuelle exprime la structure d’une organisation à ses parties prenantes externes, en visualisant sa cohérence ainsi que les relations entre divisions ou unités….
  4. Une quatrième fonction interne de l’identité visuelle concerne l’identification des employés à l’organisation….

Merci Wikipedia !

Vous n’êtes pas convaincu ? Regardez les marques ci-dessous… Identité visuelle forte ? Nous le pensons également.

Tout comprendre sur l’identité visuelle

Maintenant, faites le même exercice pour votre propre marque. Quelles leçons en retirez-vous ? Où voyez-vous des améliorations potentielles ?

Identité visuelle et avantage concurrentiel

Les marques qui tirent le meilleur parti de l’identité visuelle sont capables de se démarquer de leurs concurrents et de rester au premier plan dans l’esprit des consommateurs pour une raison simple : elles sont immédiatement associées à l’ensemble des éléments relatifs à leur domaine d’activité. Pour cette raison, elles font coller leur identité visuelle à leur peau comme à l’esprit des consommateurs et se forgent dans les cerveaux de manière pérenne et immédiate. Grâce à une approche visuelle de marque distincte et libre, une marque est en mesure de se démarquer sur le marché, quel que soit son domaine d’activité et ce tant sur le plan physique (véhicules, publicités, vitrines, posters) que sur le plan professionnel. Une identité visuelle familière et avant-gardiste permet à une marque de devenir mémorable dans l’esprit des consommateurs, lorsqu’ils considèrent l’offre de produits ou de services de cette marque.

De nombreuses marques vont très loin pour protéger leur identité visuelle. Les identités visuelles des marques bien établies, celles que tout le monde connaît, sont le résultat d’années, parfois de générations, d’itérations minutieuses et soigneusement choisies. Ces marques, aujourd’hui puissantes, s’appuient sur des lignes directrices en matière d’image, ou de chartes et autres documents s’étalant sur des centaines de pages, décrivant la manière dont l’identité visuelle doit être respectée et dans quels cas elle ne peut pas être utilisée.

Parce que l’identité visuelle est un élément propre à votre marque, il vous faut garder sur elle un contrôle absolu. En règle générale, une identité visuelle distincte et impactante ne nécessite pas d’investissement plus important qu’une mauvaise identité visuelle. Si vous investissez dans la conception d’un logo, par exemple, pourquoi ne pas vous assurer qu’il attire l’attention ? Si vous rénovez votre espace de vente, pourquoi ne pas vous assurer qu’il sera moderne, attractif et qu’il représentera bien votre marque ? Vous avez déjà créé un site web, pourquoi ne pas opter pour un design distinct et agréable à utiliser ?

Quels ingrédients sont nécessaires pour créer une identité visuelle forte ?

Vous êtes probablement en train de vous demander comment avoir une identité de marque mémorable et reconnaissable ? En réalité, certaines étapes simples doivent être mises en pratique :

Montrez que vous vous préoccupez de l’aspect de votre marque

Les marques qui ne prêtent aucun intérêt à la manière dont elles apparaissent aux yeux de tous sont nombreuses. Elles n’en font qu’à leur tête et le résultat est bien souvent… décevant. Pour commencer, il vous faut édicter des règles strictes quant à l’utilisation de votre logo, de vos couleurs, de la police de caractères à utiliser etc. Communiquez ces règles à tous les membres de votre entreprise afin que votre marque apparaisse uniformément sur l’ensemble des documents. En vous souciant de chaque détail de l’apparence de votre marque, votre entreprise apparaîtra bien plus professionnelle qu’avant, aux yeux de vos clients, prospects et partenaires.

Distinguez-vous

Être distinct, en matière d’identité visuelle, c’est s’assurer qu’un client, un prospect ou un professionnel retienne quelque chose de sa rencontre avec votre entreprise. L’image de marque devra donc être accrocheuse, impactante et mémorable. Prenez le temps d’étudier quelques marques sur votre marché local… cela peut être utile avant de vous lancer.

La spécificité de l’identité visuelle et de l’image de marque est relative, car il n’existe pas deux exemples d’identité visuelle similaires. Néanmoins, quelle que soit votre entreprise ou votre identité visuelle existante, il est toujours possible d’aboutir à des visuels qui attireront l’attention et seront mémorables.

Soyez cohérent

Votre identité visuelle mérite une certaine cohérence. Si votre identité visuelle est distincte, elle sera d’autant plus mémorable dans l’esprit des clients. Vous devez donc vous assurer que l’identité visuelle et l’apparence de votre marque soient cohérentes, sur l’ensemble des supports sur lesquels elles apparaissent.

Il n’y a rien de pire qu’une identité visuelle incohérente. L’incohérence entraîne la confusion aux yeux des clients, qui traduisent ceci comme une négligence peu professionnelle. À terme, l’incohérence peut nuire à une entreprise dans son ensemble. Il convient donc de vous assurer que votre image de marque est présentée de manière uniforme et que votre message demeure clair et cohérent aux yeux de vos clients actuels et potentiels.

Entourez-vous de partenaires professionnels

Lorsqu’il s’agit d’identité visuelle, inutile de lésiner sur les moyens. Mais pas besoin de casser la banque non plus !  Choisissez de travailler avec des partenaires professionnels compétents en matière de design et de marketing, qui se soucient presque autant que vous de l’identité de votre marque. Lorsque vous choisissez un partenaire graphiste, prenez garde à choisir un professionnel dans lequel vous trouverez l’expertise et l’orientation nécessaires pour vous assurer que votre marque est représentée de la meilleure façon possible.

Vérifiez régulièrement

Un audit régulier de l’aspect visuel de votre marque vous aidera à rester à jour et à vous assurer que votre identité visuelle est toujours aussi impactante.

Prenez régulièrement du recul et faites de votre mieux pour saisir l’aspect visuel de votre marque de la même manière que l’un de vos clients pourrait le faire, au sens figuré comme au sens propre. Qu’il s’agisse de franchir la porte de votre boutique, de prendre un catalogue en main ou de visiter votre site, mettez-vous dans la peau de vos clients et ayez l’esprit critique. Et si vous ne pouvez pas le faire, trouvez quelqu’un qui le fera pour vous !

Des exercices aussi simples que celui-ci peuvent s’avérer utiles pour mettre en lumière des problèmes potentiels ou des lacunes dans l’expérience visuelle de votre marque.

Votre identité visuelle est-elle forte ? Ou préférez-vous la méthode de l’autruche qui consiste à ne rien savoir ? Discutons-en !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !