Aujourd’hui, faire l’impasse sur un réseau social professionnel n’est plus une option. C’est une nécessité absolue. Un réseau social professionnel offre la visibilité dont une entreprise a besoin et un profil par plateforme s’avère donc nécessaire. Ou bien l’est-ce vraiment ? La question peut être débattue. Néanmoins, dans le monde du travail, une présence digitale est vitale, quels que soient les objectifs d’un professionnel ou d’une entreprise. Construire sa réputation, son e-réputation, est un travail de longue haleine et une présence sur un réseau social professionnel est impérative pour mener son travail à bien.

Devant l’étendue des réseaux sociaux professionnels disponibles sur la toile, il n’est pas facile de faire le bon choix. cUltiWeb vous propose de passer plusieurs plateformes de réseautage en ligne en revue, afin de vous aider à y voir plus clair.

Réseau social professionnel : une définition

Un réseau social professionnel est, tout simplement, une plateforme qui permet aux inscrits de pratiquer le networking. LinkedIn et Viadéo sont les premières plateformes considérées, en France, comme des réseaux sociaux professionnels incontournables, et attirent un grand nombre d’utilisateurs : 106 millions pour LinkedIn (en France et à l’étranger) et 65 millions pour Viadéo, dont 9 millions d’utilisateurs en France.

Être présent sur les réseaux sociaux : est-ce vraiment nécessaire sur le plan professionnel ?

Si vous vous posez la question de savoir s’il est vraiment indispensable d’assurer une présence sur les réseaux sociaux, en tant qu’entreprise ou que professionnel, la réponse est simplement OUI. D’ailleurs, profitez-en pour lire un article publié récemment sur le blog de cUltiWeb : Réseauter pour mieux prospecter. Si, après la lecture de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu(e) qu’une présence sur les réseaux sociaux professionnels est nécessaire, prenez quelques exemples d’individus et d’entreprises à succès autour de vous et vérifiez par vous-même…

Bien évidemment, vous vous poserez des questions de temps, de budget, d’investissement personnel. A vous de juger ce qu’il va falloir faire pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. Néanmoins, une fois que vous y aurez pris goût et surtout, une fois que vous aurez profité des retombées des réseaux sociaux professionnels, vous comprendrez que l’effort vaut la peine d’être consacré à cette activité.

Quel réseau social professionnel choisir ?

Voici une excellente question ! Si vous vous demandez quel réseau social professionnel choisir, vous savez d’ores et déjà qu’il en existe plusieurs… Trêve de plaisanteries. Loin de nous l’idée d’être condescendants. Mais croyez-le ou non, beaucoup de professionnels pensent que LinkedIn est le seul réseau social professionnel qui existe.

Sachez, cher lecteur, qu’il existe une multitude de réseaux sociaux professionnels. Viadéo, LinkedIn, bien évidemment, mais également Xing, un réseau social allemand à l’origine, regroupant (selon les dires de la plateforme) près de 7 millions d’utilisateurs. D’autres réseaux sociaux professionnels existent, consacrés à des domaines d’activité bien précis comme le luxe ou l’agriculture, par exemple.

Vous l’aurez compris : lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux professionnels, il y en a pour tous !

reseaux sociaux

Les réseaux sociaux grand public, à l’usage des professionnels

Si Twitter et Facebook sont essentiellement conçus et utilisés par les particuliers, il est hors de question que, en tant que professionnel ou entreprise, vous fassiez l’impasse sur ces réseaux sociaux. Un coin de Facebook est notamment réservé tout particulièrement aux professionnels : Workplace by Facebook. Dans cette partie du géant des réseaux sociaux, vous pourrez rencontrer et discuter avec d’autres professionnels. Par ailleurs, Workplace by Facebook permet le partage de documents et la possibilité de basculer d’un profil professionnel à un profil privé. Payante, la plate-forme fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel.

Les réseaux sociaux professionnels incontournables

Les premiers pas d’une entreprise ou d’un professionnel sur les réseaux sociaux doive impérativement inclure les trois réseaux suivants : Twitter, Viadeo et LinkedIn. À noter que Viadeo est essentiellement tourné vers les relations dans l’Hexagone, alors que LinkedIn ouvre les portes à l’international. Votre choix dépendra donc de votre domaine d’activité, de la nature de vos activités et de vos objectifs business.

Pourquoi choisir LinkedIn ?

LinkedIn se présente comme le leader mondial des réseaux socioprofessionnels, avec près de 110 millions d’utilisateurs actifs par mois, et plus du double d’inscrits. Au début, LinkedIn était considéré comme une échappatoire à ceux et celles qui cherchaient à trouver du travail. Aujourd’hui, même si c’est encore le cas pour certains, LinkedIn a bien évolué. La plate-forme permet d’approfondir ses connaissances dans des domaines d’expertise bien particuliers, d’assurer une présence et une visibilité sur le plan professionnel. Sur LinkedIn, nous vous recommandons de soigner votre profil afin d’être visibles sur les réseaux sociaux, mais également de donner la meilleure image de vous-même et de votre entreprise, le cas échéant.

Votre contenu, quant à lui, devra être publié régulièrement sur LinkedIn Pulse, afin d’augmenter votre crédibilité à grande échelle.

À propos : suivez-vous cUltiWeb sur LinkedIn ? Il est temps de le faire en cliquant ici !

Pourquoi choisir Viadeo ?

En France, Viadeo fédère environ 10 millions d’utilisateurs, don environ un tiers de membres actifs. Le nombre d’utilisateurs sur Viadeo équivalent à la population de la France, environ 65 millions, ce réseau social professionnel ne peut être écarté de vos choix.

Les fonctionnalités de Viadeo ressemblent beaucoup à celles de son concurrent LinkedIn, avec la possibilité de rechercher un emploi selon des compétences individuelles, la possibilité de contacter d’autres professionnels, des entreprises et d’étoffer son réseau.

Depuis quelques années, Viadeo permet, tout comme LinkedIn d’ailleurs, de créer une page entreprise. Cette fonctionnalité est gratuite et doit être utilisée pour profiter de la visibilité offerte par la plateforme francophone.

Pourquoi utiliser Twitter ?

Le petit oiseau bleu n’a pas dit son dernier mot ! Twitter mise sur la communication en temps réel et, malgré ses limites, permet des échanges très intéressants sur le plan professionnel. En prenant le temps de construire votre réseau sur Twitter, de caresser vos contacts dans le sens du poil, en réagissant ou en retweetant leurs publications par exemple, vous remarquerez très rapidement que Twitter doit faire partie de vos choix. Avec plus de 320 millions d’utilisateurs très actifs, Twitter est un réseau professionnel incontournable.

Si votre présence sur les réseaux socioprofessionnels est indispensable, ne vous leurrez pas : il faudra y consacrer, surtout au début, du temps et des efforts. Le plus important est d’établir vos objectifs en amont, pour ensuite diriger votre travail vers l’aboutissement à des résultats concrets pour vous, pour votre entreprise, pour votre avenir.

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