S’inscrivant comme une forme de connexion entre une marque et ses consommateurs, le marketing émotionnel rend une entreprise mémorable, capable de générer des ventes et de conquérir le cœur de nombreux clients et prospects. Si le marketing émotionnel est un outil particulièrement intéressant, permettant à une entreprise de se démarquer sur la toile comme dans la vraie vie (offline), quels en sont les ingrédients de réussite ? cUltiWeb fait le point, en identifiant 7 ingrédients au service du marketing émotionnel.

La connaissance des clients

Une entreprise ou une marque qui souhaite utiliser le marketing émotionnel pour conquérir ses clients doit, avant tout, bien connaître ces derniers. Il s’agit d’identifier les principaux sentiments, émotions et comportements qui motivent les clients à prendre une décision. Bien évidemment, ces mêmes sentiments, émotions et comportements seront différents selon la nature des produits et services proposés : on n’achète pas une voiture de la même manière qu’un gel douche… Pour établir une connexion entre les sentiments des clients et des prospects et une marque, il s’agit avant tout de récolter un maximum d’informations afin de créer un message qui inspirera de la réflexion et de la considération de la part de l’audience cible.

Adopter un positionnement particulier

La question à se poser est la suivante : quel est l’élément ou quels sont les éléments qui rendent votre marque différente, meilleure que les autres ? Repositionner une marque en jouant sur l’émotion crée, à terme, une plus grande reconnaissance. À ce titre, le positionnement de la marque joue un rôle clé. Que faites-vous pour créer une différenciation entre votre marque, votre entreprise et vos principaux concurrents ? Votre positionnement est-il en accord avec l’histoire et la vision de votre marque ? Seriez-vous en mesure d’expliquer, aujourd’hui, à n’importe qui, en quoi votre marque est différente des autres en seulement 10 secondes ? Si vous ne le pouvez pas, vous avez probablement un problème de positionnement à régler.

Misez sur le storytelling

Votre histoire est-elle intéressante ? Est-elle pertinente ? Les histoires sont traitées, dans le cerveau humain, par le biais d’un système cognitif totalement différent par rapport aux informations standard. Le storytelling est intéressant, dans la mesure où il engage les individus dans une relation plus intime, les conduisant à baisser leurs défenses cognitives. Une histoire chargée en émotions peut avoir un impact significatif sur la motivation de réponse de vos clients et prospects. Inutile d’aller jusqu’à les faire pleurer ou rire aux larmes, le storytelling doit, avant tout, être sincère. Créer une histoire de marque ne consiste pas simplement à se démarquer et à se faire remarquer. Il s’agit de générer, en racontant une histoire, un besoin qui conduit à l’achat et à la fidélisation.

Jouez sur la puissance des images

Les images que vous utilisez évoquent-elles la curiosité et l’attention de la part de votre audience cible ? N’oubliez jamais que les individus traitent les images plusieurs milliers de fois plus rapidement que toute forme de texte. En outre, si vos images sont puissantes, ils les partageront bien volontiers. Dans certains cas, les images peuvent avoir une valeur émotionnelle bien supérieure aux mots et induire des réponses en plus grand nombre. En outre, les images ont le pouvoir de créer des souvenirs. Les émotions sont à la base des motivations de base qui dynamisent le comportement des individus ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la télévision et la vidéo influencent autant le comportement d’achat des consommateurs. L’expression de l’essence d’une marque au moyen de visuels puissants et inattendus a le pouvoir de susciter un intérêt et une attention accrue.

Communiquer vos idées

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel type d’idée fait que les gens se souviennent d’une marque en particulier ? Celles qui se démarquent sont les plus originales, les plus créatives, celles qui sont chargées en émotion et surtout, celles qui sont uniques. Elles se démarquent, deviennent mémorables et ainsi, font réfléchir et agir les clients et les prospects, tout naturellement.

Pensez aux résultats et aux conversions

Des expériences numériques personnalisables et adaptables garantissent que votre marque se connectera sur le plan émotionnel avec vos clients, à travers toutes les plateformes et tous les canaux de communication que vous utiliserez. Autant que possible, créez des expériences personnalisées, afin que votre marque établisse une connexion émotionnelle avec vos clients, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Suivez les résultats

Pour suivre les réactions émotionnelles de vos clients, il faut compter sur les résultats, donc sur l’analytique. Le parcours client consiste à comprendre comment et où se connecter à chaque point de contact avec lequel ce dernier interagit. Il ne s’agit pas simplement de collecter des données, mais de savoir ce qu’il faut faire avec. N’hésitez pas à aller au-delà des données et des tableaux de bord, afin de révéler des perspectives émotionnelles exploitables, capables d’influencer le comportement de vos clients et de vos visiteurs.

Le marketing émotionnel est capable de créer une connexion durable avec vos clients et vos prospects. Il est à même de générer des réactions, un sentiment favorable par rapport à votre marque et des conversions en nombre. Une arme de taille à utiliser intelligemment !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !