Il est tout à fait possible qu’un jour, nous regardions le QR Code comme un outil des temps anciens, une relique du passé à laquelle nous pensons comme ayant fait son temps et son effet. Néanmoins, nous vivons aujourd’hui et, jusqu’à nouvel ordre, le QR Code a quelque chose de mystique et de magique. Mystique par son apparence, magique par son effet, la technologie du QR Code (Quick Response, pour les novices #merciTeamcUltiWeb) est en plein essor, à travers le monde entier.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le QR Code sans oser demander… C’est par ici !

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Commençons par le commencement… Conçu à l’origine pour l’industrie automobile au Japon, un QR Code utilise des modes d’encodage numérique, alphanumérique et octet/binaire pour stocker des données facilement accessibles avec votre smartphone, tablette ou PC.  Contrairement à un code-barres traditionnel qui stocke des données limitées, un QR Code contient beaucoup (beaucoup, beaucoup !) plus d’informations.

L’image étrange du QR Code a, depuis, bien évolué, pour fournir une large gamme de services. En Asie d’abord, la démocratisation du QR Code a marqué le passage à la technologie permettant de connecter rapidement les utilisateurs à l’information et aux services. En Chine, les QR codes sont utilisés pour effectuer des paiements hors ligne, partager un réseau Wi-Fi protégé par mot de passe, transférer de l’argent, partager des informations de contact, se connecter à un site web et bien plus encore.

Quel est l’intérêt du QR Code ?

L’un des principaux arguments de vente des QR codes est la facilité et la rapidité avec lesquelles ils engagent les utilisateurs.

L’être humain a cela de simple qu’il aime… la simplicité. Et le QR Code est simple à utiliser. Il suffit de scanner une image pour que l’action envisagée, quelle qu’elle soit, se fasse automatiquement. Une baguette magique qui va plus rapidement de A à B en quelque sorte…

Comment créer un QR Code ?

Un QR Code peut être créé en moins d’une minute. Une fois scanné, il amène l’utilisateur vers une page web, un réseau social, un panier… Les exemples d’utilisation du QR Code sont nombreux et variés.

Le processus de création d’un QR Code est si simple que ceux et celles qui les découvrent se tapent le front avec la main en se demandant pourquoi ils ne l’ont pas utilisé plus tôt… Il se peut même qu’après avoir créé votre premier code, vous entrerez en ébullition et chercherez de nouvelles façons de déployer les QR Codes afin de vous connecter avec vos clients dans le monde physique et digital.

Première étape

Il s’agit de trouver un générateur de QR Codes. Ce n’est pas bien compliqué… Il suffit de demander à Google.

Deuxième étape

Il s’agit de créer, concevoir et associer le code. Il peut être lié à n’importe quelle URL, y compris Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram et autres médias sociaux pour un accès immédiat au contenu auquel vous souhaitez que vos utilisateurs aient accès.

Il existe deux types de codes QR : le code QR statique et le code QR dynamique.

  • Un code QR statique est fixe, ce qui signifie que les données qui y sont stockées ne peuvent pas être modifiées.
  • Un code QR dynamique peut être édité à tout moment

Vous suivez ?

Parfait.

Vous pouvez faire jaillir votre créativité en créant un code QR en ajoutant de la couleur, le logo de votre entreprise et même … de l’animation.

Troisième étape

Testez votre QR Code. Cela semble évident, mais mieux vaut le rappeler. L’idée est que votre code QR envoie les utilisateurs vers la bonne destination. Ceci est particulièrement important si vous utilisez un code statique, car vous ne pourrez pas l’éditer.

Quatrième étape

Suivez la performance de votre QR Code. Il est possible d’analyser la performance des codes que vous créez en surveillant la quantité de trafic provenant de ces codes, ainsi que les actions que les utilisateurs envisagent une fois qu’ils arrivent sur votre site ou toute autre destination vers laquelle vous les avez entraînés.

Cinquième étape

Rendez votre QR Code accessible à tous. Si vous avez besoin d’un scanner ou d’une application spéciale pour que votre code soit opérationnel, vous limiterez considérablement le nombre de personnes qui vous suivront. Faites en sorte qu’il soit agnostique, afin que n’importe qui puisse scanner le QR Code avec son smartphone. Éliminez toutes les complications inutiles. La simplicité est votre mot d’ordre.

qr code entreprise

Qui sont les utilisateurs des QR Codes ?

A la question « Qui utilise les QR Codes ?», mieux vaut répondre à la proposition inverse : « Qui ne les utilise pas ?». Tout le monde est en mesure d’utiliser le QR Code, peu importe son activité. L’accès est un jeu d’enfant et simplifie la vie… Pourquoi s’en priver ?

Pour quelles raisons utiliser un QR Code ?

Une fois que vous avez créé un QR Code, vous verrez à quel point il est possible de laisser libre-cours à votre créativité. Même une épicerie au fond de la Creuse trouvera une raison d’utiliser le QR Code… Tout ce que ses clients auront à faire, est de scanner le code et de se diriger là où le commerçant souhaite qu’ils aillent. D’autres exemples d’utilisation du QR Code :

  • Sur un flyer papier afin de diriger les clients vers un site en ligne
  • Code de réduction
  • Lien vers Google Maps
  • Lien vers une application mobile
  • Dans un menu de restaurant, pour une commande immédiate
  • En tant que CTA (appel à l’action) dans une publicité
  • Sur une carte de visite

L’omniprésence des smartphones fait que l’information produit l’un des facteurs les plus importants pour les consommateurs qui cherchent à acheter un objet. Grâce aux QR codes, il est possible d’offrir de l’information sur n’importe quel produit ou service et la rendre accessible immédiatement à tout un chacun. C’est facile, très bon marché et … ça peut rapporter très gros, même pour une petite entreprise.

Des idées pour booster votre trafic ? Nous en avons à profusion ! Contactez cUltiWeb dès aujourd’hui pour faire connaissance.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !