La mode est un domaine clé dans le marketing de contenu. Il n’y a qu’à parcourir les très nombreux magazines de mode et de lire les textes pour apercevoir les moyens mis en œuvre pour mettre les produits de mode en valeur et fournir des informations utiles aux consommateurs sur les styles et les tendances.

Lorsqu’il s’agit d’alimenter un blog de mode pour homme en ligne, il convient de réfléchir aux techniques de marketing de contenu de mode. Sur un blog de mode homme, le contenu mode va au-delà de la simple présentation d’un produit de marque. Il offre aux différents acteurs de la mode pour homme, de la haute couture au prêt-à-porter, des occasions de nouer des relations avec leurs clients et prospects. Dans cet article, cUltiWeb s’intéresse tout particulièrement aux blogs de mode homme et vous propose des astuces et des techniques permettant de créer du contenu de qualité pour un site ou un blog mode homme.

À quoi doit ressembler le contenu d’un blog mode homme ?

La mode étant avant tout un phénomène visuel, il est essentiel qu’une partie importante du contenu d’un blog de mode homme soit basée sur des images et des vidéos.

À titre d’exemple, voici les pages d’accueil de certains blogs mode homme qui cartonnent :

blog homme

blog de mode pour homme comme un camion

 

En matière de blog de mode pour homme, il existe des blogs génériques, qui ne sont pas rattachés à une marque en particulier. De l’autre côté, il y a les blogs des marques, qui ne s’attardent pas simplement à présenter leurs propres produits, mais également des astuces de style, des idées de tenues et autres accessoires.

En outre, un blog mode pour homme ne se limite pas exclusivement aux vêtements ! Il peut tout à fait proposer des idées de voyages, de conseils en décoration, ainsi que tous les services afférents aux vêtements pour homme (réparation, nettoyage…). À titre d’exemple, voici la page de menu du blog de mode homme Jo Yana :

menu blog homme

L’importance de la newsletter d’un blog de mode homme

Le courrier électronique joue un rôle très important dans le marketing de contenu de mode. C’est pour cette même raison que les sites qui fonctionnent, les blogs de mode homme les plus populaires, proposent de multiples appels à l’action, sous diverses formes, rappelant l’importance de conserver une relation avec les utilisateurs.

Les blogs de mode homme et des réseaux sociaux

Impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans le domaine de la mode. Une présence sur les réseaux sociaux adaptés, Facebook, Instagram, Twitter et autres LinkedIn est donc impérative pour tout blog de mode homme qui souhaite avoir des chances de succès. Essentiellement visuels, les contenus doivent être impactants, pertinents et réguliers. Il s’agit de créer une relation de confiance avec le public et de générer des émotions et des réactions.

La valeur du contenu généré par les utilisateurs dans un blog de mode homme

Qu’il s’agisse de conseils en style d’un blogueur de mode, d’un fan enthousiaste présentant sa dernière tenue, le contenu généré par les utilisateurs prend une place de plus en plus importante dans le monde de la mode. Sur un blog de mode homme, il s’agit de générer des commentaires et des réactions. Pour ce faire, il faut non seulement créer une relation de confiance avec les internautes, mais également leur proposer de participer. Seuls les utilisateurs engagés se montreront volontaires et joueront le jeu. Le résultat est un contenu pertinent et unique, auquel les autres visiteurs du blog de mode homme s’identifient.

Inclure des vidéos dans un bloc de mode homme

Bien évidemment, la vidéo a sa place dans un blog de mode homme. Elle peut inclure des clips vidéo d’un défilé, des vidéos lifestyle présentant différentes marques et donnant des idées aux visiteurs.

Comment utiliser le contenu pour faire en sorte que votre blog de mode homme fonctionne ?

Que vous ayez décidé de créer un blog de mode homme pour vendre des vêtements pour hommes, ou tout simplement parce que vous souhaitez vous positionner en tant qu’influenceur dans la mode pour homme, il est possible de faire en sorte que votre stratégie de content marketing fonctionne pour vous.

Parmi les pistes à suivre pour assurer la réussite de votre blog de mode homme :

Assurez-vous d’avoir un objectif

Quelle est la raison d’être de votre blog de mode homme ? Souhaitez-vous obtenir plus de prospects, plus de clients ? Avez-vous besoin de faire connaître un produit en particulier ? Quel que soit votre objectif, il est essentiel que vous le définissiez clairement en amont, et que toutes vos actions soient dirigées vers cet objectif uniquement.

Évitez les promotions excessives

Si vous prenez le temps de consulter les blogs de mode homme les plus performants, Bonne Gueule, Very Good Lord, Comme un Camion, etc., vous remarquerez qu’ils ne font pas de publicité à outrance. Les personnes qui lisent votre contenu doivent pouvoir entrer en relation avec votre marque. Inutile d’essayer de leur vendre quoi que ce soit, au risque de les voir partir en courant…

Maîtrisez votre public

Vous avez l’intention de créer un blog de mode homme ? Vous avez déjà un site en place ? Connaissez-vous votre audience ? Il vous faut impérativement définir votre buyer persona, afin de savoir ce que vos clients et prospects veulent, pour répondre précisément à leurs besoins. Par exemple, votre marque attire-t-elle les jeunes de la Génération Z qui souhaitent exprimer leur créativité tout en ayant un budget serré ? Êtes-vous une marque de luxe connue pour des sacs à main de qualité et des manteaux vendus à plusieurs milliers d’euros pièce ? Bien évidemment, les contenus de votre blog de mode homme différeront en fonction de votre audience. C’est pour cette même raison qu’il est impératif de l’étudier en amont.

La curation de contenu au service de la réussite d’un blog de mode homme

Avez-vous entendu parler de curation de contenu ? Chez cUltiWeb, c’est une méthode sur laquelle nous comptons pour nous imprégner du contenu disponible sur la toile, des activités des concurrents, mais également pour analyser les attentes des internautes.

La curation de contenu consiste à repérer les informations pertinentes sur Internet, liées à la mode homme, afin de les utiliser au profit de votre blog. Attention, il ne s’agit pas de régurgiter les informations disponibles sur la toile, mais bien de scanner le web, à la recherche d’idées de contenus et de tendances.

La curation de contenu pour un blog de mode homme passe par les étapes suivantes :

  • La planification de chaque élément de curation de contenu
  • La curation de contenu autour d’un thème principal est de sous-thèmes étudiés en amont. Dans le cadre de la curation de contenus pour un blog homme, nous nous intéresserons donc à la mode homme, bien évidemment, mais également aux aspects qui gravitent autour de ce thème : cosmétiques pour homme, soins du corps pour homme, voyage, décoration, relations, conseils pour la santé et le bien-être des hommes, etc.
  • Le filtrage des informations, qui consiste à se débarrasser des contenus les moins pertinents. Généralement, la curation de contenu aboutit à l’identification d’environ 2 % des contenus repérés.
  • L’analyse des contenus, aboutissant à un brainstorming permettant d’identifier les thèmes et les sujets sur lesquels travailler.

La curation de contenu pour un blog homme est une excellente source d’idées de contenus. En aucun cas elle ne doit aboutir à une forme de plagiat ! Au contraire, elle doit être le démarrage d’un processus de réflexion et de génération de contenu, dans un domaine riche et dense qui est celui de la mode pour hommes.

cUltiWeb met son expertise et son savoir-faire à la disposition de ses clients. Vous avez créé un blog de mode homme et avez besoin de contenus de qualité ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous.

Visibilité et référencement par cultiweb

 

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