“Ce produit est tout ce qu’il y a de plus ennuyeux ! Comment puis-je écrire quoi que ce soit à son sujet ? » se morfond le rédacteur web, en panne d’inspiration. Si vous évoluez dans un domaine concurrentiel et peu sexy, vous avez déjà très certainement rencontré cette situation. Le fait est qu’il est tout à fait possible de faire en sorte que votre site se démarque des autres, même dans un domaine particulièrement chargé et sur lequel il n’y a, a priori, pas grand-chose à dire.

Spécialistes de la plomberie, des vêtements de travail, des joints de culasse et autres embouts d’aspirateur, les nouvelles sont bonnes : votre quotidien peut changer et votre site peut gagner en attractivité !

Au secours, mon entreprise est ennuyeuse !

Le fait est que même si une industrie est « ennuyeuse », il existe une quantité illimitée de contenus étonnants à produire, qui intéressera très certainement votre audience. La clé est de sortir de la pensée traditionnelle et des sentiers battus. D’ailleurs, qui a dit que vous deviez seulement écrire sur vos propres produits ou services ?

La question est la suivante : sur quoi d’autre pouvez-vous écrire ?

À cette question, cUltiWeb a plusieurs réponses. Car, si vous manquez d’idées de contenu pour votre site web, nous en avons à revendre ! Voici certaines méthodes qui fonctionnent…

Adoptez une position controversée

Pour adopter une position controversée, il faut que l’entreprise soit à l’aise avec l’idée d’éventuellement offenser certains individus. Bien évidemment, ce type de stratégie de création de contenus ne fonctionne pas dans tous les domaines. Par ailleurs, il ne s’agit pas de provoquer, mais bien d’adopter une position controversée. Ce type de positionnement est l’un des plus puissants qu’une entreprise puisse utiliser.

Prenons un exemple très simple : « la dépendance est-elle une maladie ? » Voici un parfait exemple d’un sujet à controverse qui ne manque pas de faire le buzz dans les médias. Vous comprenez ?

La plupart des gens sont passionnés par leur position sur des sujets controversés. Attendez-vous à ce que certaines personnes fassent beaucoup de bruit, en opposition à votre opinion. Attendez-vous également à ce que d’autres personnes le soient également, en soutien à celles qui réagissent.

La clé ici, quel que soit le sujet que vous choisirez, est de vous positionner fermement d’un côté de la barrière. Souvenez-vous que l’impartialité ne suscitera aucune réaction forte de la part de quiconque.

Le pouvoir de ce type de tactique est qu’il engage les individus à participer. Il y a d’abord ceux qui sont d’accord, et ensuite, ceux qui ne le sont pas. Tout simplement parce que votre remarque déclenche une réaction émotionnelle puissante, elle générera des réactions une fois publiée.

Ceux qui sont d’accord feront un lien vers votre contenu controversé parce qu’il appuie leur position, tandis que ceux qui ne sont pas d’accord créeront un lien pour souligner à quel point ce que vous dites est ridicule, selon eux.

Quoi qu’il en soit, vous ne laisserez personne indifférent.

Dans certains cas, les individus prendront même le temps d’écrire un contre argument en citant votre nom et en faisant un lien vers votre article. À terme, bien évidemment, cela produit une exposition plus importante pour votre site.

Dans l’industrie de la recherche, ce procédé est très courant, un scientifique exprimant son opinion, suivi d’une rafale de blogueurs qui se précipitent pour publier leurs propres contre arguments…

Encore une fois, la technique de la position controversée n’est pas propice à tous les domaines et à toutes les industries. Il convient de bien réfléchir avant de se lancer sur un terrain qui peut être parfois glissant.

Incorporez des sujets connexes à votre activité principale

Il est facile de tomber dans le piège de n’écrire que sur vos produits ou services. En faisant ceci, vous vous exposez à un sérieux désavantage.

Pensez à tout ce qui pourrait intéresser quelqu’un qui fait partie de votre audience et répond aux critères de votre buyer persona. Chez cUltiWeb, en plus des outils SEO que nous utilisons chaque jour, nous n’hésitons pas à nous munir d’un grand tableau blanc sur lequel nous écrivons nos idées. Rien de tel qu’un bon brainstorming ! Le mind mapping est également une technique de création de contenus qui fonctionne à merveille.

Compilez des données uniques et utiles

Loin de nous l’idée de paraître grincheux et négatifs, mais la réalité est la suivante : les gens sont généralement paresseux. Ainsi, si vous prenez le temps de compiler des données à la fois utiles et non disponibles ailleurs, puis de les présenter dans un format facile à digérer, vous avez la possibilité de gagner des liens pertinents.

Pour ce faire, prenez en considération la façon dont ces données aideront les internautes à appuyer leur position, car c’est pour cette raison, et cette raison seulement qu’ils seront motivés à consulter vos publications. Votre but est de leur donner de puissantes munitions pour soutenir leur propre position.

Souvent, ce type de données est mis à jour chaque année. Si votre travail de recherche fait preuve d’excellence et que vos données sont mises à jour régulièrement, votre site deviendra une ressource incontournable pour ces données dans votre industrie.

Selon les circonstances, vous pouvez soit publier les données sur une page particulière et les mettre à jour aussi souvent que nécessaire, soit mettre à jour les données sur une page et déplacer les anciennes données sur une nouvelle page.

Interviewez des leaders de l’industrie

Les interviews sont un moyen relativement « facile » de produire du contenu d’excellente qualité en volume important. Elles permettent également d’associer votre entreprise aux leaders de votre industrie.

Les personnes interrogées seront très certainement d’accord pour partager votre interview sur leur propre page, sur leur site comme sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, pourquoi ne le seraient-elles pas ?

Les publications de l’industrie, les blogueurs et d’autres médias peuvent également partager vos interviews et y ajouter des liens.

Pour que cette approche soit couronnée de succès, vous devrez la rendre aussi facile que possible pour les personnes que vous interviewez. À ce titre, mieux vaut prendre le temps de les interroger par téléphone, plutôt que par mail ou par courrier. La plupart des gens seront bien plus volontaires pour répondre à vos questions oralement que le passé du temps à rédiger leurs réponses. Pour faciliter votre tâche, il vous suffit d’enregistrer l’appel, puis d’utiliser un service de transcription pour créer un document que vous pouvez ensuite éditer et publier sur votre blog.

Et pourquoi ne pas publier l’intégralité de l’interview sous forme de podcast, accompagné d’une transcription ? Le travail est plus important, certes, mais l’avantage en termes de référencement naturel en vaut la peine.

Incluez des études de cas

Les études de cas peuvent être un outil puissant si vous les utilisez correctement.

Au lieu de simplement présenter des faits bruts et ennuyeux, utilisez-les pour créer une histoire attrayante.

Imaginez que vous racontez une histoire détaillée sur la préparation d’un repas de famille… les internautes commenceront à imaginer à quoi ressemble ce repas, mais également les odeurs et les goûts qui s’en dégagent. Si votre contenu est suffisamment créatif, vos lecteurs pourront pratiquement entendre le grésillement de la graisse juteuse de la viande qui s’écoule dans la rôtissoire et sentir l’odeur des herbes de Provence qui flottent dans l’air.

Cela ne vous m’est-il pas l’eau à la bouche ?

La raison est simple à expliquer : engager un lecteur dans une histoire permet d’activer son cerveau de la même manière qu’il le ferait en faisant l’expérience réelle. La connexion qui s’établit est ainsi très puissante.

Les études de cas présentées dans un format narratif sont une réelle valeur ajoutée pour votre site, tout comme un moyen de vous démarquer dans un domaine concurrentiel, même s’il est peu sexy.

Une histoire bien conçue engage les gens sur le plan émotionnel, tandis que les faits fournissent une justification logique à l’appui de leurs décisions émotionnelles.

La publication d’un contenu original pertinent est essentielle à l’existence de votre site et l’optimisation des moteurs de recherche, car elle aide ces derniers à comprendre le contenu de votre site et qu’elle joue un rôle vital dans la création de liens.

Produire du contenu attractif dans un domaine hyper concurrentiel et peu sexy peut sembler extrêmement difficile. En réalité, cela peut être aussi simple que de produire du contenu pour des domaines plus excitants – il suffit de l’aborder sous un angle différent, voilà tout.

cUltiWeb met son talent et sa créativité à votre disposition. Quelle que soit la nature de votre entreprise et de votre domaine d’activité, contactez-nous pour créer du contenu informatif et original pour votre site.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !