Plombier, spécialiste du bâtiment et de la rénovation, vendeur de produits de bien-être, de produits cosmétiques, de solutions de perte de poids, de cigarettes électroniques, propriétaire d’un site de rencontre… vous évoluez dans un domaine encombré et vous avez du mal à vous démarquer de vos concurrents.

La seule solution est-elle vraiment de payer Google pour apparaître à la première place du moteur de recherche ? Certainement pas ! Si vous possédez une entreprise en ligne et que votre marché est fortement saturé, la seule solution est la suivante : il faut vous démarquer.

D’une manière ou d’une autre, il est impératif de trouver des solutions qui vous permettent de différencier votre entreprise des autres. Si vous avez connu la guerre sans merci que se sont livrés Coca-Cola et Pepsi alors que chacun souhaitait prendre des parts de marché et gagner le cœur des consommateurs, vous comprendrez l’analogie… L’importance de se démarquer est d’autant plus vraie que le commerce électronique, et Internet d’une manière générale, permet au consommateur de rechercher facilement, de comparer et de choisir librement, sans aucune pression.

Comment vous démarquer dans un marché très encombré ? cUltiWeb vous propose quelques conseils.

Pour vous démarquer sur Internet, misez sur vos propres forces

Si vous essayez de vous démarquer de vos concurrents, il est impératif de connaître vos points forts et de les exploiter.

Connaître ses points forts, dans le domaine du web, ne consiste pas en un simple brainstorming aboutissant à une analyse SWOT (remarquez, c’est déjà un excellent début !). C’est à l’aide d’outils spécifiques que vous allez comprendre votre position sur les moteurs de recherche et que vous allez pouvoir en déterminer les tenants et les aboutissants.

Qu’est-ce qui génère du trafic sur votre site Web ?

Quels sont les leviers qui facilitent les conversions ?

Une fois ces informations en main, vous pouvez vous concentrer davantage sur vos points forts.

Prenons un exemple : vous remarquez que le trafic de votre site web provient essentiellement des réseaux sociaux. Tout naturellement, il faudra que votre contenu soit axé sur ces mêmes médias. Si votre site contient un blog qui semble attirer votre audience, il s’agira de publier du contenu plus fréquemment. Si un produit ou un service proposé sur votre site est plus populaire que les autres, c’est sur ce même produit ou service que vous devrez miser, en vous concentrant davantage sur sa commercialisation.

Facile à comprendre, non ?

Le processus d’analyse qui consiste à identifier les points forts d’un site sur Internet est celui par lequel nous commençons toujours pour nos clients. Cela nous permet de diriger nos efforts vers des actions qui, nous le savons, entraîneront des résultats probants.

En continuant à concentrer sur ce qui fonctionne pour vous et pour votre site en temps réel, vous continuez à créer une dynamique et avez ainsi de meilleures chances de vous faire remarquer.

Sachez qui sont vos concurrents

Avant de vouloir vous démarquer, il faut connaître votre concurrence.

Avec qui vous battez vous ? Cette question nécessite que vous preniez le temps de vous familiariser avec vos concurrents et leur tactique :

  • Combien d’entreprises, dans votre secteur d’activité ou au niveau local, vendent un produit ou un service similaire au vôtre ?
  • Ces entreprises sont-elles présentes en ligne ?
  • Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, quelle différence y a-t-il entre la manière dont votre entreprise apparaît et celle de vos concurrents sur les moteurs de recherche ?
  • Parmi vos concurrents, y en a-t-il qui se distinguent des autres ? Que font-ils différemment par rapport aux autres et par rapport à vous ?

Prenez le temps de répondre à ces questions afin d’analyser objectivement votre stratégie et d’identifier les changements nécessaires pour permettre à votre entreprise de se démarquer.

Misez sur le réseautage

Les relations, dans les affaires, il n’y a rien de tel ! Les relations peuvent également faire la différence dans la qualité des clients : occasionnels ou fidèles, vos clients reflètent l’étendue et la qualité de vos relations. La bonne nouvelle est que, aujourd’hui, avec toutes les technologies dont nous disposons, sans oublier les médias sociaux, il n’a jamais été aussi facile de nouer des relations et de faire jouer le réseautage.

L’e-mailing reste un bon moyen de rester en relation avec vos clients. Encore faut-il que vos courriers électroniques restent intéressants et adaptés à votre audience. Il faut également qu’ils apportent de la valeur ajoutée et communiquent vos informations de manière cohérente.

Restez au courant de l’actualité !

Connaissez-vous la valeur de la connaissance, d’une manière générale ? La connaissance est symbole de pouvoir : ceci n’est pas un cliché, c’est une vérité absolue. Ce que cela signifie, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents sur Internet, et que vous devez absolument rester à jour.

Les entreprises, les stratégies marketing et les consommateurs ne cessent d’évoluer. Pour s’adapter et évoluer avec eux, il vous faut rester au courant des nombreux changements qui s’opèrent au quotidien. Abonnez-vous à des publications, des blogs professionnels, revenez régulièrement sur cUltiWeb… D’ailleurs, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux, pour rester au courant de l’actualité et des dernières tendances et profiter des techniques qui fonctionnent et qui vous permettront de vous démarquer dans un marché encombré, quel que soit votre domaine d’activité.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !