« La stratégie SEO que vous me proposez me paraît très bien. Quand verra-t-on notre site en première position sur les résultats de Google ? » Cette question, nous la rencontrons huit fois sur dix, après avoir présenté une stratégie de contenu et d’optimisation SEO à nos clients. Cette question, d’ailleurs, est tout à fait légitime, puisque tout le monde s’attend à ce que tout aille très vite sur Internet. En outre, nos clients, comme tout propriétaire de site sérieux, ont des objectifs à atteindre. Il est donc tout à fait normal qu’ils s’inquiètent de savoir à quel moment leur stratégie SEO commencera à produire des résultats.

Si la question est légitime, la réponse est quelque peu complexe…

D’accord, le travail SEO génère des résultats immédiats, puisqu’il fait appel à du contenu nouveau, une meilleure organisation des pages d’un site. Néanmoins, la majorité des entreprises souhaitent des résultats visibles à long terme et la quasi-totalité des entrepreneurs visent la première page des principaux moteurs de recherche. Alors, combien de temps faut-il attendre pour voir les résultats d’un travail de référencement ?

Combien de temps après le début du référencement faut-il attendre pour voir des résultats ?

La rapidité avec laquelle vous verrez votre site générer des résultats, après avoir commencé un travail de référencement, dépend de plusieurs variables.

Le trafic initial, la manière dont le site a été construit, l’âge du nom de domaine, les méta balises, l’emplacement géographique du site, l’état de la concurrence et le marché cible sont autant d’éléments (il y en a plus !) qui influent sur la rapidité avec laquelle vous pourrez obtenir du trafic en provenance des moteurs de recherche, grâce à votre référencement SEO.

D’une manière générale, il faudra vous attendre à obtenir des résultats au bout de 4 à 6 mois de référencement sérieux et régulier.

4 à 6 mois ? Mais c’est une éternité !

Oui et non. D’accord, vous êtes pressé(e), vous avez énormément de choses à dire, des produits à vendre et une visibilité à assurer. Cela ne veut pas dire pour autant que votre site restera invisible pendant cette période. Par ailleurs, nous ne parlons pas de résultats immédiats, sachant qu’en termes de référencement naturel, les résultats augmentent avec le temps. La traction que vous obtiendrez sur votre site au bout de six mois, sera suffisante à elle seule à décupler, si le travail de référencement est bien fait, le trafic émanant des moteurs de recherche sur votre site.

referencement naturel seo

Comment accélérer les résultats de votre travail SEO ?

Vous l’aurez compris : de nombreux facteurs déterminent la rapidité avec laquelle vos efforts de référencement ont commencé à produire des résultats. Si vous venez de lancer un nouveau site web, avec un nouveau nom de domaine et du contenu tout frais, sans qu’il y ait le moindre historique, cela peut prendre un certain temps. Il faudra bien compter six mois pour voir les premiers résultats de votre travail SEO. Pour ce type de site, il existe une méthode imparable pour non seulement vous assurer que les résultats au bout de six mois seront probants, mais également que votre site sera remarqué sur les moteurs de recherche… peut-être même avant cette période. Pour obtenir des résultats SEO plus rapides, il vous faut publier du contenu le plus régulièrement possible. Mais pas n’importe quel type de contenu !

Le contenu qui impact sera sur la rapidité des premiers résultats SEO de votre site devra répondre aux exigences suivantes :

  • Votre contenu sera d’excellente qualité
  • Vos articles seront conséquents (2000 à 2500 mots chacun, en plus des articles plus courts)
  • Le contenu contiendra les mots-clés pertinents étudiés en amont

En matière de référencement, le succès ne vient pas tout seul… Il faut savoir le mettre en marche. Un contenu d’excellente qualité rendra votre site rapidement très populaire, quel que soit le domaine d’activité qui vous concerne.

Besoin de vous faire remarquer par Google ? Contactez-nous !

SEO : un investissement à long terme

Le travail de référencement fait partie de ces tâches « ingrates » qui ne génèrent pas de résultats immédiats et qui nécessitent, pour la plupart des consultants SEO, des arguments bien fondés, en vue de convaincre les propriétaires de sites web. Sans pour autant devoir nous pencher sur des détails techniques, il faut comprendre que les résultats d’un site sont le reflet exact du travail SEO mené en amont. Plus le travail de référencement est fait en profondeur, plus il est effectué sur le long terme, meilleurs seront les résultats. Pour bien comprendre ceci, pour comprendre également ce sur quoi il faut travailler, il faut comprendre ce qu’est le référencement.

L’optimisation des moteurs de recherche, le travail de référencement n’est pas une tâche unique. Il ne suffit pas de se concentrer sur un petit groupe de mots-clés génériques que vos visiteurs potentiels ne trouveront probablement jamais.

Pour produire des résultats rapides, misez sur un travail de référencement de qualité. cUltiWeb est une agence éditoriale qui s’occupe de votre contenu de bout en bout et inclut le travail de référencement et la rédaction de contenus pertinents, en vue d’obtenir d’excellents résultats très rapidement. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !