À l’heure où l’immédiateté prime et où la Génération Y demande à avoir tout et tout de suite, les professionnels du web ont parfois la vie dure… Certes, les moteurs de recherche – Google en pole position – automatisent leurs tâches et utilisent des processeurs ultra-performants … mais imaginez un peu… En une seule minute, voici ce qu’il se passe sur la toile :

  • 216,000 photos sont partagées sur Instagram
  • 1,8 million de « likes » sont cliqués sur Facebook
  • 72 heures de vidéos sont chargées sur YouTube
  • Google enregistre 2 millions de recherches
  • 70 noms de domaines sont enregistrés
  • 571 nouveaux sites web sont créés

Sources des informations ci-dessus : PC Mag, Business Insider, Qmee

Comment serait-il possible, dans cette agitation à grande échelle, que votre site se fasse entendre en quelques secondes… quelques heures… quelques minutes ?

Vous y êtes ?

La réponse se trouve simplement dans la compréhension du fonctionnement du référencement naturel. Accordons nos violons. cUltiWeb vous explique tout.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement naturel est, très simplement, la manière dont Google identifie des sites en fonction de requêtes et de mots-clés choisis par les internautes pour avoir les réponses à leurs questions. « Naturel » signifie que le positionnement d’un site a été travaillé sans rémunérer Google pour être pris en compte. On différencie ainsi le SEO (référencement naturel) du référencement “payant” (au coût par clic).

Nous n’entrerons pas, ici, dans les détails concernant les algorithmes de Google. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le géant des moteurs de recherche a peut-être déjà fait évoluer la manière dont il sélectionne les informations pour les présenter à ses utilisateurs. Car le référencement naturel, chers lecteurs, est une matière vivante qui ne cesse d’évoluer au gré des règles édictées par Google.  Alors que ces règles changent en permanence et qu’elles s’affinent, trois exigences restent immuables : il s’agit de la qualité, de la pertinence et de la popularité des contenus.

En fonction de ces trois critères (qualité, pertinence, popularité), Google sélectionnera les sites pour les présenter aux internautes en fonction de leurs recherches.

Avant de nous intéresser à d’autres considérations, restons un moment sur ces trois critères clés :

  • La popularité d’un contenu est évaluée par Google en fonction des liens entrants (on les appelle « backlinks »). Bien évidemment, plus ces liens seront de qualité, plus la popularité de votre site sera élevée. D’où l’importance de tisser des relations à travers la toile, avec des sites à valeur ajoutée, populaires également et relatifs à la thématique qui vous intéresse.
  • Le contenu de votre site doit être d’excellente qualité. Quelle que soit la raison d’être de votre site (vitrine, e-commerce, blog…), si le contenu n’est pas de bonne qualité, si les pages ne répondent pas aux questions des internautes, vous ne verrez pas d’évolution en termes de référencement naturel.
  • La pertinence de votre site est également un critère de référencement naturel pour Google. Elle inclut la performance de votre site, mais également ses optimisations. Le balisage des pages, le maillage interne, l’arborescence du site sont autant d’éléments qui, bien qu’ils ne soient pas visibles, influent énormément sur le référencement naturel.

augmenter visibilite seo

« Oui, cher client, nous vous promettons 15 000 visiteurs par mois dès le premier jour »

Avez-vous déjà entendu une telle promesse ? Si oui, fuyez le plus rapidement possible !

Quel professionnel, quelle agence, quel gourou du web se permettrait de promettre, à son client, d’attirer un volume de trafic maximum au cours des premières semaines de son existence ? Certes, il est possible de tricher, mais cela n’engendre rien de bon… Au contraire !

Le référencement naturel est un art auquel il faut accorder du temps et de l’attention. Il est assimilable à une jeune femme qu’un galant courtiserait pendant des semaines, pour enfin oser lui demander sa main. Une belle histoire qui commence bien et qui finit ainsi : « ils vécurent heureux et eurent de beaux enfants ».

Vous ne croyez pas aux contes de fées ?

Nous non plus. Mais lorsqu’il s’agit de référencement naturel, nous savons deux choses :

  • Le référencement naturel nécessite du temps pour porter ses fruits
  • Une fois en place, les choses vont très vite et dans le bon sens

 

Ah bon… vous êtes pressé(e) ?

Votre site est votre raison d’être. La matière première qui vous fait vivre et alimente les membres de votre entreprise. Traduisons : votre site doit être performant dès le premier jour pour que vous puissiez continuer à survivre. Nous sommes d’accord.

Mais vous risquez de faire comme tant d’autres … et de tomber dans des techniques et pratiques douteuses dont Google a horreur. Le « black hat SEO », en avez-vous entendu parler ? …

Vous avez passé du temps à développer un site web, vous avez soigneusement choisi les couleurs, les images, fait rédiger les textes, vous avez élaboré des vidéos, des études de cas et autres éléments à valeur ajoutée qui transformeront votre site web en commercial à part entière…

Voulez-vous vraiment tout perdre parce que vous êtes pressé(e) ? D’accord… envisageons ce qu’il risque de se passer. Vous lancez votre site et entamez des pratiques douteuses avec une agence peu scrupuleuse. Résultat des courses : à très court terme, vous gagnez un maximum de trafic et vous vous frottez les mains. Très vite, votre site chute dans les moteurs de recherche (ranking), il est écarté des moteurs de recherche (au mieux) ou blacklisté (au pire), vous êtes assujetti(e) à des pénalités et votre chiffre d’affaires s’écroule. Le reste, nous vous laissons l’imaginer…

Google a mis des règles en place.

Google a besoin de temps.

Le jeu en vaut la chandelle.

Pensez-y !

Alors comme ça, vous êtes prêt(e) à attendre un peu ? Qu’y a-t-il à gagner ?

Vous êtes désormais convaincu(e) que le référencement naturel nécessite du temps. Nous en sommes ravis. Le SEO fait l’objet d’une stratégie à long terme et c’est dans cette optique que l’équipe de cUltiWeb s’engage aux côtés de ses clients : pour le long-terme et pour le meilleur !

Lorsque nous abordons, avec nos clients, une stratégie de contenu (incluant le SEO), nous prenons en compte :

  • L’évolution naturelle du site : quelques pages, quelques articles pour commencer, pour exister… puis une montée en puissance pour se faire remarquer par les moteurs de recherche et les internautes ;
  • L’ancienneté : un site qui existe depuis un bon moment est bien plus crédible qu’un site fraîchement construit, déjà doté de centaines d’articles…
  • Une architecture solide, un excellent maillage interne
  • Des contenus intelligents et pertinents, meilleurs que ceux des concurrents, avec des réponses concrètes aux questions que posent les internautes
  • Des ajustements continus, basés sur l’actualité du SEO, de l’entreprise et sur les résultats obtenus. Car si un site web a pour objectif d’être vu, encore faut-il qu’il convertisse les leads en prospects.

Retenez également que même la meilleure des agences SEO ne peut pas garantir une position en début de prestation… Certains éléments peuvent, en effet, influer sur le ranking et le travail SEO: un problème technique au niveau du site, un problème de serveur, un concurrent qui se lance en même temps…

Êtes-vous réaliste quant aux possibilités liées à votre site web ? Souhaitez-vous sérieusement vous lancer dans l’aventure et commencer, dès maintenant, à bâtir les fondations solides d’un bâtiment prêt à accueillir vos clients et à maximiser votre chiffre d’affaires ? Nous aussi. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet avec une équipe de professionnels sérieux, consciencieux et performants. Des professionnels qui ne promettent pas la lune, mais qui ne se privent pas de la viser, quoi qu’il advienne.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !