Le content marketing fait partie de ces ensembles auxquels on attribue certaines définitions à tort et qui, malgré leurs apparences, font place à une large part de subjectivité pour beaucoup d’entreprises. Il est temps de revenir à l’essence même du content marketing (appelé « marketing de contenu » en français), d’en définir les avantages et de faire le point sur ce qu’il est et sur ce qu’il n’est pas.

Content marketing : de quoi parle-t-on ?

Pour exister, un site web doit comporter, au bas mot, des éléments graphiques et du contenu. Sans ces derniers, sa raison d’être n’existe pas et les meilleures fonctionnalités au monde n’auront aucune utilité… C’est le contenu du site qui alimente non seulement les attentes des internautes, mais également celles des moteurs de recherche. Le contenu est l’essence d’un site. Il est précieux, pertinent et cohérent ; il a le pouvoir d’attirer et de fidéliser un public clairement défini et à convertir les visiteurs en leads puis en prospects et enfin en clients.

Le contenu permet ainsi d’agir sur plusieurs leviers :

  • Attirer du trafic de qualité
  • Éveiller l’intérêt des visiteurs
  • Convertir les visiteurs en leads
  • Convertir les leads en clients

La plupart des spécialistes marketing font usage du content marketing. Les grandes entreprises ont, dans leurs locaux, des professionnels dédiés au content marketing. C’est notamment le cas pour des groupes comme Procter & Gamble, Microsoft, Cisco Systems, John Deere… Les entreprises plus modestes quant à elles, font appel à des agences ou des spécialistes du content marketing en freelance.

Pourquoi miser sur le marketing de contenu ? Tout simplement, parce qu’il génère des revenus pour l’entreprise !

L’impact du content marketing sur les résultats financiers de l’entreprise

Le content marketing présente trois avantages principaux :

  • Il permet d’augmenter les ventes
  • Il permet de réduire les coûts
  • Il permet de fidéliser les clients

Le contenu représente à la fois le présent et l’avenir du marketing. À l’heure où les internautes sont exposés à des dizaines d’informations par minute, il s’agit d’aller, le plus rapidement possible, au cœur de leur problématique, à l’essentiel et, « d’appuyer là où ça fait mal ». Une expression que les membres de l’équipe de cUltiWeb.fr ont à cœur. En collaborant avec nous, vous remarquerez que cette expression revient souvent : il s’agit en effet de se recentrer en permanence sur la problématique de votre audience et de votre buyer persona pour que le contenu proposé soit pertinent à ses attentes. Susciter l’intérêt d’un internaute, s’il fait partie de votre audience, doit devenir une véritable obsession…

blog content inbound marketing

Le content marketing est partout !

Le content marketing est omniprésent :

  • Au niveau des médias sociaux : la stratégie de marketing de contenu s’élabore avant la stratégie de médias sociaux ;
  • Au niveau du référencement naturel (SEO) : les moteurs de recherche, Google en particulier, récompensent les entreprises qui publient du contenu de qualité, du contenu cohérent ;
  • Au niveau des relations publiques : les stratégies de relations publiques se concentrent sur des problématiques qui intéressent leurs lecteurs ;
  • Au niveau de la publicité payante : pour qu’une opération de coût par clic fonctionne, elle doit être accompagnée de contenu de qualité ;
  • Au niveau de l’inbound marketing : le contenu est l’élément clé qui va guider le trafic entrant et le convertir en leads ;
  • Au niveau de la stratégie de contenu, au cœur de la plupart des stratégies marketing globales

Et si vous transformiez votre audience en un ensemble de personnes réceptives aux contenus que vous publiez ? Et si vos prospects attendaient impatiemment vos contenus et les partager avec leurs pairs ? Un objectif tout à fait atteignable, quel que soit votre domaine d’activité ! Contactez l’équipe de cUltiWeb.fr pour en discuter.

Content marketing et mauvaises pratiques…

Trop peu décrié, le content marketing est bien souvent utilisé à tort, ou alors, il ne fait pas l’objet d’une réflexion approfondie en amont. En tant qu’experts du marketing de contenu, c’est au quotidien que nous observons les erreurs qui se répètent encore et encore. Si le content marketing respecte certains principes et certaines règles de base, voilà ce qu’il n’est pas :

  • Une simple recherche de mots-clés à injecter dans des articles à tout prix
  • La publication d’un ou deux articles par mois, histoire de montrer à Google que l’on existe
  • Une communication et des articles centrés sur l’entreprise, sur ses produits et ses services

Les propos ci-dessus illustrent les pratiques devenues courantes pour certaines entreprises qui, à défaut de maîtriser leur stratégie de contenu, font vivoter leur site tant bien que mal. En résulte un très faible retour sur investissement, une dégradation de l’image de marque de l’entreprise (à son insu…) et donc un risque pour l’entreprise dans son ensemble.

En revanche, le content marketing bien élaboré consiste à :

  • Analyser le domaine d’activité de l’entreprise, ses concurrents
  • Mettre en place un profil type de client, c’est-à-dire un buyer persona (ou plusieurs)
  • Préparer un planning de contenus en adéquation avec les attentes de l’audience cible
  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée
  • Créer un lien entre le contenu publié est l’intérêt croissant du buyer persona
  • Attirer du trafic de qualité sur un site web
  • Convertir les visiteurs en leads
  • Convertir les leads en prospects
  • Convertir les prospects en clients

Le rôle du marketing de contenu, si l’on s’en tient aux objectifs d’une entreprise, et de générer du chiffre d’affaires. Les entreprises qui ont compris l’intérêt du marketing de contenu misent sur son potentiel pour augmenter leurs ventes, le nombre de clients fidèles et leur visibilité. Et vous, qu’attendez-vous pour en faire de même ?

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