Sur un site web, la majeure partie du trafic provient du trafic naturel (ou « trafic organique »), rendant plus importante encore la nécessité d’avoir, sur son site WordPress, un outil permettant d’optimiser le référencement naturel. Les entreprises possédant un site web sont nombreuses à vouloir hisser leur site au premier rang des résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche) et il existe des outils, dont certains sont entièrement gratuits, appelés « plugins » permettant d’atteindre cet objectif plus facilement. Parmi les stars des plugins SEO pour WordPress : Yoast SEO et All in Once SEO que nous proposons d’examiner ici.

YOAST SEO

Yoast SEO, le plugin SEO le plus populaire pour WordPress, n’est presque plus à présenter. Il est aujourd’hui l’un des plus téléchargés et forme une solution complète pour tout site web ayant des besoins en référencement.

Yoast SEO permet d’ajouter un titre SEO, une méta description et des mots-clés sur chaque page et chaque article d’un site WordPress.

Un titre personnalisé destiné à devenir le titre du site principal, le titre des archives, des catégories et autres pages peut également être créé grâce à Yoast SEO pour WordPress. Mais Yoast SEO ne s’arrête pas là ! Il permet d’ajouter des balises meta OpenGraph, des Twitter Cards et des sitemaps. Il s’occupe également d’informer les moteurs de recherche lors d’une mise à jour du site.

La liste des fonctionnalités de Yoast SEO pour WordPress est très longue. L’outil, néanmoins, est facile à installer et très simple à utiliser. Sa prise en main est rapide également.

Installer et configurer Yoast SEO

Une fois installé, le plugin Yoast SEO offre un rapide tour du propriétaire à ses nouveaux utilisateurs. Même les débutants ne seront pas en reste, car les explications ont le mérite d’être claires. Si le nombre de réglages possibles sur cet outil rend la prise en main un peu compliquée a priori, la visite rapide sur Yoast SEO est une véritable valeur ajoutée pour ce plugin SEO pour WordPress.

C’est dans SEO > General que l’on trouve l’ensemble des fonctionnalités qui se cachent derrière Yoast SEO. L’outil webmaster est particulièrement intéressant, dans la mesure où il permet d’intégrer un site avec plusieurs programmes, dont Google et Bing.

Dans l’onglet Titres & Métas, sur Yoast, on entre dans le vif du sujet, avec la possibilité notamment de spécifier un modèle de titre pour l’ensemble des aspects du site WordPress (la page d’accueil, les publications, les pages, etc.). Bien évidemment, il est possible de choisir de ne pas indexer tel ou tel article par défaut, de présenter une date dans les snippets des moteurs de recherche et bien d’autres choses encore…

Yoast SEO permet également d’activer le fil d’Ariane, dont l’utilité est très intéressante en matière de navigation comme en matière de référencement, donnant aux moteurs de recherche des informations plus précises quant à la structure du site.

L’analyse de contenu par Yoast

Avouons-le : l’analyse de contenu n’est pas le point fort de Yoast SEO. Vouloir à tout prix faire plaisir à Yoast est donc une erreur en soi… et peut aboutir à des tâches complexes et chronophages. Néanmoins, si l’on s’en tient aux principaux éléments : titre, description et mot-clé principal, l’ensemble se tient et les indications, sous forme de feu vert, orange et rouge, sont relativement fiables. À noter toutefois que, dans certains cas, Yoast SEO ne repère pas le mot-clé dans le premier paragraphe de contenu… alors qu’il y est. D’autres désagréments existent au niveau de l’analyse de contenu par Yoast, mais ne se présentent pas comme des facteurs bloquants en termes de référencement.

Yoast SEO et les médias sociaux

Yoast SEO inclut quelques fonctionnalités de médias sociaux très intéressantes. Il est possible, sur Yoast SEO, de renseigner plusieurs liens de pages vers des médias sociaux et même d’intégrer un site au sein d’outils de médias sociaux dont Facebook Open Graph, Twitter Cards, Pinterest et Google +. L’outil Yoast SEO permet de contrôler le contenu qui apparaît sur les médias sociaux, dont le titre, la meta description et l’image personnalisée notamment.

Sitemaps XML

Avant d’espérer atteindre un bon classement grâce à Yoast SEO, il faut que le contenu soit indexé par les moteurs de recherche. S’il n’y a pas d’indexation, il n’y a tout simplement pas de référencement, quels que soient les efforts fournis en termes de SEO et quel que soit la qualité du plugin SEO utilisé sur WordPress. SEO offre une excellente fonctionnalité de sitemap XML, qui s’occupe de notifier les moteurs de recherche chaque fois qu’un nouveau contenu est publié. Rapide et efficace, cette solution est vraiment très pratique et offre un maximum de contrôle, sachant qu’il est possible d’exclure, de l’indexation, certains types de publications.

All in One SEO pour WordPress

Grand concurrent de WordPress en termes de plugin SEO pour WordPress, All in One SEO est également très bien placé, en termes de résultats et de satisfaction des utilisateurs souhaitant optimiser leur référencement naturel sur WordPress.  Le seul bémol, pour les francophones ne maîtrisant pas (ou très peu) la langue de Shakespeare est le suivant : l’outil n’est pas disponible en langue française… Cela dit, à bien y regarder, Yoast SEO ne gère pas non plus correctement les caractères spécifiques au français (é, è, à, etc.).

All in One SEO a été lancé par deux collègues , Michael Torbert et Steve Mortiboy, en 2007, soit 3 ans avant la naissance de Yoast SEO. L’outil fait partie d’une collection complète et compte, à ce jour, près de 27 millions de téléchargements, soit 2 millions de plus que son concurrent, Yoast SEO.

Installer et configurer All in One SEO

L’un des avantages de All in One SEO est qu’il est possible de visualiser l’ensemble des paramètres à partir d’un seul et même endroit. Inutile donc d’aller chercher à gauche et à droite : tout se trouve sur un seul et même écran pour commencer avec All in One SEO. Plus encore, chaque option est accompagnée d’explications claires, ce qui est très pratique pour les débutants. Les paramètres permettent notamment :

  • De définir la manière dont les URL canoniques sont traitées
  • De spécifier le titre et la description de la page d’accueil
  • De configurer le style des titres pour chaque type de publication
  • De synchroniser l’outil avec les outils de Google pour webmasters
  • D’effectuer une intégration avec Google + et Google Analytics
  • De paramétrer les no index et no follow par défaut pour chaque type de publication

L’analyse de contenu par All in One SEO

Au sein de All in One SEO se trouve une boîte à outils SEO (SEO meta box) à laquelle on peut accéder directement via l’éditeur WordPress. A partir de cet endroit, les descriptions des publications et les titres SEO peuvent être renseignés pour chaque publication, présentant également l’aspect du snippet tel qu’il paraîtra dans les moteurs de recherche.

À la différence de Yoast SEO, All in One ne propose pas d’outil complet d’analyse de contenu. Néanmoins, il permet de configurer une URL canonique, d’empêcher l’indexation de certaines pages par les moteurs de recherche et de l’exclure de la sitemap. Pour résumer, ce plugin SEO pour WordPress permet un bon contrôle sur les éléments et détails techniques.

En outre, All in One SEO permet d’éditer les titres SEO et les meta descriptions en grandes quantités, ce qui, encore une fois, est une fonctionnalité particulièrement pratique pour les sites riches en contenus.

All in One SEO et les médias sociaux

All in One SEO propose une approche par module, ce qui permet aux utilisateurs de mettre de côté les fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin. Parmi ces modules, les médias sociaux qui peuvent être activés ou désactivés, selon les cas.

All in One SEO inclut une liste complète de fonctionnalités liées aux médias sociaux, chacune étant accompagnée d’explications claires, accessibles même aux débutants.

Il est possible d’associer un site avec un nombre illimité de profils, et de se connecter sur Facebook Open Graph. Cette fonctionnalité, en particulier, permet de paramétrer l’image par défaut et les dimensions sur les réseaux sociaux, offrant ainsi un excellent contrôle sur la manière dont les publications apparaissent sur Facebook. Il est également possible d’y configurer Twitter Cards.

Les sitemaps XML

All in One SEO inclut une fonctionnalité de sitemap XML qui permet de créer les sitemaps automatiquement et de les soumettre aux moteurs de recherche. Le plugin permet de sélectionner les moteurs de recherche auxquels le site est soumis et de définir la fréquence des mises à jour.

Yoast SEO ou All in One SEO… il est difficile de choisir l’un ou l’autre des plugins SEO pour WordPress, car leurs fonctionnalités se ressemblent en bien des points. Certains tendent à penser que l’étendue des fonctionnalités de Yoast est plus importante, rendant ce plugin SEO pour WordPress plus intéressant. La langue est un autre aspect à prendre en compte, Yoast étant traduit dans près de 20 langues à travers le monde. En termes d’utilisation, néanmoins, All in One SEO gagne des points, avec une interface particulièrement agréable. Le mieux est peut-être d’essayer ?

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !