Au risque de nous répéter… le contenu de votre site web est la matière organique de votre existence sur Internet. Une denrée précieuse qui affecte votre positionnement sur les moteurs de recherche autant que l’image que vous véhiculez en ligne. Aujourd’hui, 9 professionnels du marketing B2B sur 10 utilisent le marketing de contenu comme une arme imparable pour générer des affaires et fidéliser les clients.

Le marketing de contenu a le pouvoir de générer des prospects en nombre nettement plus important que toute autre forme de marketing… oui, même lorsque les résultats sont comparés au référencement payant ! Un marketing de contenu bien ficelé attire non seulement une audience hautement ciblée, mais peut également pousser les prospects à l’action. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Bill Gates lui-même parlait du « contenu roi »… en 2016 !

Il faut néanmoins regarder la réalité en face. Les professionnels du marketing ont la vie dure. Chez cUltiWeb, nous sommes bien placés pour en parler : les entreprises font des efforts pour trouver des rédacteurs de talent et pour retenir les meilleurs… ceux qui peuvent produire du contenu de qualité. Or, il n’a jamais été aussi facile de trouver des rédacteurs… Quel paradoxe ! En réalité, le métier de rédacteur en séduit plus d’un… mais rapidement, ceux qui n’ont aucun talent se trouvent à la traîne, au détriment des entreprises qui héritent de leur travail (ou manque de…).

Visibilité et référencement par cultiweb

En interne ou à l’extérieur : qu’est-ce qui motive le choix des entreprises ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que certaines entreprises préfèrent créer leur contenu en interne :

  • Elles offrent un poste de travail à plein temps à un salarié
  • Elles ont besoin d’avoir quelqu’un sur place, en permanence

Lorsque les entreprises s’adressent à un rédacteur freelance ou à une agence éditoriale, ses raisons sont également multiples :

  • Travailler avec un expert dans un domaine niche
  • Le besoin d’un spécialiste pour travailler sur des projets au coup par coup, de manière irrégulière
  • Les coûts plus intéressants, sans avoir à recruter un salarié en CDD ou en CDI

Dans la réalité, ce n’est pas aussi simple. Ainsi, par exemple, certains clients de cUltiWeb optent pour une solution hybride, c’est-à-dire un salarié rédacteur en interne avec, lorsque cela est nécessaire, les talents d’un rédacteur externe qui apporte son expertise sur des sujets précis.

Votre décision : rédiger en interne ou externaliser vos ressources, dépend essentiellement de vos besoins. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas nous soumettre votre projet. Peut-être avons-nous les clés pour le faire avancer et vous permettre de porter votre site à un niveau supérieur ? Contactez-nous pour en discuter.

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