En cette période de soldes, nous ne pouvons résister à l’envie de partager avec vous un fait que nous observons régulièrement… à notre plus grand regret. Ils sont de plus en plus nombreux, ces professionnels qui se lancent à l’assaut du web avec des idées plein la tête, des désirs et des étoiles plein les yeux. Ils sont convaincus qu’il faut aller vite pour aller plus loin et pour se démarquer des autres. Au bout de quelques mois, il ne leur reste que les yeux pour pleurer, leurs rêves ayant complètement disparu, au même titre que leur motivation initiale.

Devant un nombre croissant de professionnels qui se tournent vers nous pour nous demander conseil sur la manière d’obtenir du trafic de qualité (ou du trafic tout court !), la moutarde nous monte au nez. En effet, comment est-il possible de rester calme devant le constat que nous faisons régulièrement, en observant les maigres résultats d’un site bon marché ?

Entrepreneurs, investisseurs, professionnels, particuliers : les sites pas chers vous font économiser de l’argent à court terme pour en dépenser plus par la suite.

Comment faut-il vous l’expliquer ?

Comment faut-il vous convaincre ?

Il ne s’agit pas non plus de tomber dans le piège de ces agences web qui facturent des sommes effarantes pour des réalisations sur mesure. Non. Il faut savoir rester raisonnable. Mais la leçon à tirer aujourd’hui, s’il ne devait y avoir que celle-ci, est que l’investissement que vous réalisez en amont sur un site web est (sauf arnaque !), très intimement corrélé à ce que vous retirerez de ce site. Cette remarque vaut pour la conception du site, pour sa réalisation, pour les contenus et pour le SEO.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un site pas cher, de contenu pas cher et autre je-ne-sais-quoi pas cher, lisez cet article ou, mieux encore, contactez-nous (nous offrons les conseils et les mouchoirs sans supplément !)

Comment résister à la tentation d’une bonne affaire sur le web ?

Le frère du cousin d’un ami de votre nièce passe ses soirées à réaliser des sites web. C’est sa passion. Comme vous en étiez à vos débuts et que vous aviez peu de budget à consacrer à la création de votre site web, vous êtes tout naturellement tourné vers cette personne. A priori sympa, semblant maîtriser les tenants et les aboutissants du web – en tout cas, vous n’avez rien compris de ce qu’il vous a dit, ce qui était, pour vous, un signe plutôt positif – cette personne vous a inspiré confiance. Et de toute manière, vous n’aviez pas les moyens d’aller voir ailleurs.

Votre site a pris forme et, heureux de votre affaire, vous vous souvenez avoir fièrement fait état de votre création à bon marché lors de nombreux dîners avec des amis.

Plus le temps a passé, moins vous avez vanté votre « bonne affaire ». Les mois ont filé à la vitesse grand V et les ventes réalisées grâce à votre site ne vous ont même pas permis de payer le champagne à vos amis. Une erreur de calcul ? Une mauvaise idée à la base ? Peut-être. Une mauvaise décision ? Certainement.

Faire créer un site pas cher est une fausse bonne idée. Faire rédiger du contenu pas cher est également une fausse bonne idée. Quant au SEO, nous n’en parlerons même pas… c’est aussi une fausse bonne idée que de vouloir économiser lorsqu’il s’agit de backlinks et de référencement !

Les dangers d’un site pas cher (et de tout ce qui va avec)

Nous l’avouons sans embarras : nous récupérons régulièrement des sites qui ont été lancés sur la base de bonnes idées mais qui, pour des raisons que nous connaissons parfaitement, n’ont pas su générer les résultats escomptés. Restant polis, nous n’avons jamais dit à quiconque que la pire erreur qu’il ou elle ait fait a été de créer un site au rabais et de l’alimenter via je-ne-sais-quelle-plateforme-de-contenu dont les textes nécessitent qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre le sens des phrases…

Nous aimerions partager avec vous, aujourd’hui, les principales raisons pour lesquelles un site pas cher est vraiment une fausse bonne idée :

Le référencement naturel de votre site sera faible

Nous n’allons pas entrer ici dans des considérations techniques, ni présenter le fonctionnement du référencement naturel, le fameux SEO. Ce que nous constatons néanmoins, et qu’il existe une relation entre la valeur des sites et leur position sur les moteurs de recherche. Bien entendu, ceci ne signifie pas du tout que plus un site est cher, meilleur sera son référencement ! Le fait est que les sites bon marché manquent énormément de principes de base du référencement et se prêtent peu aux exigences du SEO. Mais qu’importe, puisque rien n’est visible en surface !
Un site créé dans les règles de l’art adhère nécessairement aux meilleures pratiques de base du référencement et aura par conséquent bien plus de chances de se hisser au sommet des résultats des moteurs de recherche. Qu’on se le dise…

Votre site sera lent et peu sécurisé

Un site web conçu à partir d’outils gratuits, dans un coin du salon ou sur le coin de la table de la cuisine sera très certainement livré avec une centaine de polices, d’options de style et autres fantaisies. Mal utilisées, ces options chargeront votre site inutilement et, en conséquence, ce dernier s’alourdira pour devenir douloureusement lent et peu convivial pour les utilisateurs. N’oublions pas les utilisateurs mobiles, qui entrent également en ligne de compte en termes de classement dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, même si vous n’avez nullement l’intention de vendre quoi que ce soit sur votre site web, s’il est peu sécurisé, il deviendra une cible facile. Sachez que, pendant que vous faites des fausses économies, les pirates et autres arnaqueurs cherchent des failles de sécurité dans les codes… Souhaitez-vous vraiment mettre en ligne un site vulnérable ? En connaissez-vous les risques ? Et d’ailleurs, qu’en est-il de la sécurisation de votre hébergement ? Et des mises à jour ? Nous nous écartons du sujet…

site web pas cher attention danger

La conception de votre site ne sera pas adaptée

Généralement, les spécialistes des sites web pas chers utilisent un ou deux gabarits « passe-partout ». Une option de paresseux consistant à réchauffer des plats déjà cuisinés… Une sorte de formule facile à mettre en œuvre (donc très peu chère) qui aboutit à un site commun, sans identité. La recette idéale pour éviter de faire valoir son image de marque sur Internet. Si vous voulez que votre entreprise apparaisse comme une société générique, sans personnalisation et sans attrait particulier, allez-y, contactez un professionnel ou une société lambda (bien classée sur Google !) pour lui demander de vous faire un site pas cher. Mais ne dites pas que nous ne vous avions pas prévenu(e) !

Votre site ne générera pas de conversions

Des conversions ? Mais de quoi parlez-vous exactement ? Le cousin de l’ami de votre belle-sœur, celui qui a bien voulu vous faire votre site, a ses limites. Un site, du texte, quelques boutons par-ci par-là et… ça suffit, non ? Le reste, c’est votre problème.

Loin de nous l’idée de pointer du doigt les professionnels du web qui répondent aux besoins de leurs clients avec la création de sites bon marché, les plateformes de contenus produisant des textes parfois inintelligibles et autres filous qui surfent sur la vague de l’Internet à bas prix. Sans vouloir paraître condescendants, nous sommes tentés d’utiliser une expression anglo-saxonne qui ne se traduit pas en français : « pay peanuts, get monkeys ». Laissez Google Translate de côté : la traduction littérale et : « payez des cacahouètes, récoltez des singes ». En a-t-on assez dit ?

Si votre site fait aujourd’hui les frais d’une démarche trop hâtive et de fausses économies de départ, sachez que cela ne veut pas nécessairement dire que tout est perdu. cUltiWeb a su, au cours des années passées, récupérer et rétablir de nombreux sites qui se trouvaient, a priori, dans l’impasse. Grâce à un travail de qualité, en matière de conception, de contenu et de SEO, ces sites connaissent aujourd’hui des résultats probants. Pour avoir goûté aux conséquences du « pas cher sur Internet », nous pouvons aujourd’hui affirmer sans crainte qu’il vaut mieux faire l’impasse et s’abstenir de lancer un site web, plutôt que de vouloir créer quelque chose en ligne rapidement et à peu de frais. Le prix à payer, à terme, est bien trop élevé !

Avez-vous des ambitions sérieuses quant à votre présence en ligne ? cUltiWeb vous offre un diagnostic gratuit de votre site ainsi qu’une consultation de 30 minutes par vidéoconférence. Et des mouchoirs, si vous en avez besoin. Et si nous nous rencontrions ?

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