Internet représente un gigantesque océan d’informations qui ne cesse de grandir à chaque instant. Comment, dans la multitude de contenus disponibles, tirer son épingle du jeu et attirer l’attention de votre public cible ? Une façon d’y parvenir est d’utiliser des infographies accrocheuses et informatives. Cet outil graphique très efficace fournit des données et des analyses d’une manière qui permet à votre audience de digérer facilement et de comprendre l’information fournie, tout en lui offrant une expérience visuelle attrayante et mémorable.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

L’infographie est un mélange de conception graphique, de contenus et de données. Il s’agit d’un moyen de communication visuellement convaincant qui permet aux spécialistes du marketing de présenter des informations complexes qui racontent une histoire ou transforment les données brutes en un (ou plusieurs) graphique(s) captivant(s). Une infographie a également une visée de partage, destinée à être partagée via les médias sociaux.

Pourquoi utiliser l’infographie ?

La durée moyenne d’attention d’un être humain est de huit secondes, soit une seconde de plus que le poisson rouge… C’est pour cette même raison que les professionnels du marketing ont intérêt à faire preuve d’astuces pour avoir un impact significatif immédiat lorsqu’il s’agit de communiquer avec leurs publics cibles. L’infographie contribue à atteindre cet objectif pour les raisons suivantes :

Elle attire l’attention

L’être humain est tout naturellement attiré par les éléments graphiques qui transitent via le nerf optique jusqu’au cerveau. L’infographie est bien plus attractive et engageante qu’un long texte.

Elle met en avant une expertise

Les infographies utilisent des tableaux, des graphiques et d’autres informations visuelles. Cette représentation visuelle d’une recherche approfondie témoigne une expertise dans un domaine donné et peut accroître la crédibilité d’une marque sur son marché.

Elle simplifie les informations complexes et les rend compréhensibles

On dit qu’une image vaut mille mots. Des infographies efficaces transmettent beaucoup de données et d’informations dans un espace relativement restreint. Elles permettent de présenter les faits et chiffres essentiels en les présentant de manière pertinente.

Elle augmente la valeur de la marque.

L’infographie ne se limite pas à faire connaître une marque. Elle démontre sa valeur et les connaissances de manière significative. À ce titre, il est essentiel qu’une infographie soit cohérente avec la charte graphique de la marque et inclue des données de contact et l’URL d’un site.

Elle peut prendre une dimension virale

Parce qu’elle contient beaucoup d’informations sur un seul sujet, l’infographie est idéale pour le partage via les médias sociaux.

Elle permet de booster le référencement naturel

Une fois l’infographie affichée sur un site web et partagée à travers les médias sociaux, elle peut générer des backlinks essentiels à la conduite du référencement.

Comment créer une infographie à fort impact ?

L’élaboration d’une infographie demande une certaine méthode. En respectant les 7 étapes suivantes, vous générerez des infographies réussies et engageantes :

Première étape : Générer des idées

Commencez par considérer l’aspect commercial de votre création infographique. Vos équipes marketing, créatives et commerciales doivent travailler ensemble pour réfléchir quant à une idée d’infographie.

Un ensemble de 8 à 10 idées d’infographies est un bon départ. Il s’agit ensuite d’explorer chaque idée en effectuant des recherches pour trouver d’autres contenus et informations sur le sujet choisi. Bien évidemment, il convient de vérifier s’il existe d’autres infographies sur le sujet… auquel cas, il est important de s’assurer de ne pas répliquer ce qui existe déjà ! Si cela est le cas, néanmoins, la question à se poser est : quelles informations supplémentaires et quelle valeur votre offre infographique peut-elle apporter ?

Deuxième étape : Recherche, planification et rédaction

Une fois votre idée choisie, il vous faut compiler les données que votre infographie illustrera.

Pour vous assurer de raconter une histoire fascinante du début à la fin de votre infographie – une histoire qui relie les faits, les chiffres et les images – prenez le temps de planifier la structure et la rédaction du contenu de votre infographie. La structure visuelle de votre infographie doit être claire et logique, et l’écriture doit être en phase avec votre public cible.

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Troisième étape : choisissez vos couleurs

Les couleurs représentent 85 % des raisons pour lesquelles les gens passent à l’acte d’achat. En réalité, lorsque les individus regardent une publicité pendant 3 secondes seulement, 62 % d’entre eux ont déjà pris leur décision concernant la marque, en fonction des couleurs affichées dans cette même publicité. C’est pourquoi le choix des bonnes couleurs joue un rôle crucial dans le succès de votre infographie.

Quatrième étape : sélectionnez votre (vos) police(s) de caractères

Après avoir choisi les couleurs, il est temps de choisir la ou les polices qui conviennent à votre contenu. Les polices font ou brisent la lisibilité de votre infographie.

Les bons choix de police ajoutent de l’ambiance et de la personnalité à votre infographie. Bien évidemment, un choix de police de caractère peu judicieux entraînera un encombrement de la page et des difficultés à visualiser et à comprendre les informations.

Cinquième étape : Déterminez votre orientation infographique et votre hiérarchie visuelle

Il s’agit maintenant de définir l’orientation de votre infographie. Horizontale ou verticale ? Cette orientation impactera sur le déroulé des informations et sur la lecture de votre infographie.

L’étape suivante consiste à créer la hiérarchie visuelle de votre infographie. Cette dernière doit être dotée de points focaux que le reste des informations vient compléter.

Sixième étape : Élaborez votre plan de communication

Vous souhaitez qu’un maximum de personnes voie votre réalisation. Il vous faut donc trouver les endroits parfaits pour distribuer votre infographie.

Pensez à toutes les destinations de contenu que vous gérez et à tous les canaux de médias sociaux dont vous pouvez tirer parti, ainsi qu’aux influenceurs que vous connaissez qui pourraient potentiellement travailler avec vous pour aider à amplifier votre contenu.

Vous aurez également besoin d’autres éléments, comme des extraits promotionnels du contenu, servant à commercialiser votre nouvelle infographie. Dressez une liste de ce dont vous aurez besoin avant de terminer votre travail, afin d’être prêt à promouvoir votre infographie lorsque celui-ci sera achevé.

Septième étape : Établissez vos objectifs de retour sur investissement

Assurez-vous de fixer des objectifs de retour sur investissement (ROI) pour votre infographie, si cela n’a pas déjà été fait dans la phase de planification. Il vous faut en effet pouvoir évaluer si votre infographie a atteint vos objectifs ou non, une fois la campagne terminée. Ceci vous permet non seulement de présenter des faits et chiffres concrets à votre hiérarchie, mais également, cela vous permet de décider si l’infographie est un moyen de communication pertinent pour votre marque.

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