Il y a quelques années, l’un de nos clients a voulu faire créer un site web relativement peu complexe. Pour ce faire, et n’ayant pas les compétences ni le temps de créer son propre site, il s’est tourné vers plusieurs agences de développement web. À la fin de chaque réunion, le responsable de compte prenait un ton grave en disant : « il faut impérativement que votre site soit « responsive », sans aucune prétention de maîtriser la langue de Shakespeare. Regardant le client droit dans les yeux, il affirmait également : « cela coûte plus cher, mais c’est vraiment important ».

De retour au bureau, branle-bas de combat… Indéniablement, le client tapotait « qu’est-ce qu’un site responsive » sur Google. Une mode ? Un nouveau moyen de lui extorquer un budget supplémentaire ? Un gadget technologique ? Un nouveau mot de jargon destiné à l’impressionner ? Dépité, le client finissait par éteindre son ordinateur, sans aucune réponse à ses questions.

Aujourd’hui, la question « responsive ou pas responsive » ne se pose plus. Un site doit être responsive, point barre. Mais au fait, qu’est-ce qu’un site responsive ? Et pourquoi n’a-t-on plus le choix ? Retour à des bases essentielles pour savoir de quoi est composé l’ADN de votre site web.

En 2015, Google a modifié son algorithme de recherche afin qu’il prenne en compte la présence mobile d’un site web en tant que signal de classement. Cet événement, à lui seul, a justifié – et justifie encore – la raison d’avoir un site responsive.

En termes simples, un site web doit pouvoir être consulté normalement sur un smartphone. Ceci entraîne des éléments de conception mobiles tels que :

  • La possibilité de lire les textes sans zoomer
  • Un espace suffisant pour permettre à l’utilisateur d’actionner l’écran et les boutons avec son doigt
  • Pas de défilement horizontal.

En 2016, le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde a dépassé les 2 milliards. Cette raison, en plus de la précédente, justifie une fois de plus l’impératif « responsive design » pour chaque site web nouvellement créé.

Aujourd’hui, les sites web qui ne sont pas optimisés pour tous les petits écrans peuvent voir leur classement dans les moteurs de recherche diminuer de manière importante… et pour cause ! Plus de 60% des recherches en ligne proviennent désormais d’un appareil mobile.

Pour vous assurer que votre site Web offre une expérience adaptée aux appareils portables sans pour autant créer d’application supplémentaire, réfléchissez à l’importance d’un design réactif dès le début.

Mais venons-en aux détails sur le pourquoi et le comment d’un site dit « responsive ».

D’abord… qu’est-ce qu’un design mobile réactif et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

responsive design

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

La conception d’un site web adaptatif (RWD en anglais) crée un système permettant à un site unique de réagir à la taille de l’appareil d’un utilisateur – avec une URL et une source de contenu. Un site web responsive a une mise en page fluide et flexible qui s’adapte à la taille de l’écran.

Un site responsive offre une expérience de navigation optimisée.

Concrètement, votre site web sera visuellement attractif et fonctionnera parfaitement sur un ordinateur de bureau, un portable ou une tablette, tout comme via le navigateur d’un téléphone portable.

 

Quand on imagine qu’à l’époque, les développeurs web construisaient des sites multiples afin d’accommoder différentes tailles d’écran… Le nombre d’appareils et les formats ayant explosé, il faudrait aujourd’hui des mois et des mois pour faire la même chose…

Prenez une seconde pour vous imaginer…

Assez rêvé !

À présent, vous pouvez comprendre pourquoi la conception de sites web sensibles n’est plus une mode, mais plutôt un changement dans la façon de penser la création de sites web.

 

À propos, rappelons également que le terme « responsive » a été inventé en 2010 par le designer Ethan Marcotte. Un point de plus au jeu du Trivial Pursuit. #MerciTeamcUltiWeb

Aujourd’hui, avoir un site web mobile réactif n’est plus seulement une option supplémentaire – c’est une exigence !

 

Quels sont les avantages de concevoir un site responsive ?

L’avantage numéro un d’une mise en page réactive est la garantie que tout utilisateur aura la meilleure possible de votre site web, quel que soit l’appareil qu’il utilise.

La réactivité du site web est également un excellent moyen d’affiner le contenu de votre site, en vous assurant que ceux qui utilisent un smartphone ou tout autre appareil mobile voient les informations essentielles en priorité.

Avec la mise à jour de l’algorithme de Google, un design web responsive augmente la visibilité sur les moteurs de recherche, principalement parce qu’il est plus convivial sur les appareils mobiles. Un site doté d’une expérience mobile efficace apparaîtra dans les résultats de recherche au-dessus d’un site qui n’en contient pas. Simple à comprendre, non ?

Pourquoi le responsive design est-il tellement important pour les entreprises ?

Voici des raisons évidentes qui font que le responsive design est devenu une condition sine qua non pour les entreprises :

  • Une augmentation de la portée auprès des clients et des prospects sur des appareils de format plus petit comme les tablettes et les smartphones
  • Une expérience cohérente capable de générer davantage de prospects, de ventes et de conversions
  • La possibilité de regrouper l’analyse, le suivi et le reporting en un seul endroit.
  • La réduction du temps et des coûts de gestion du contenu
  • Une longueur d’avance sur la concurrence

Il existe deux autres méthodes pour proposer une expérience mobile conviviale. La première est le Dynamic Serving, qui utilise la même URL mais un code HTML et CSS différent. Les pages reconnaissent l’appareil sur lequel elles sont visualisées et affichent le code correct.

La deuxième méthode est la création d’un site mobile à part entière. Lorsque les utilisateurs utilisent un appareil mobile, ils sont envoyés vers une URL spécifique différente.

Google représente plus de 5,7 milliards de recherches quotidiennes. La configuration recommandée par Google pour les sites optimisés pour smartphone est la conception web responsive. Google va jusqu’à proposer un test mobile responsive, afin de vérifier avec quelle facilité un visiteur est capable d’utiliser une page sur un appareil mobile. Il suffit d’entrer l’URL d’une page et l’on obtient un score.

Pour vous assurer d’avoir, à votre portée, un site réactif et optimisé pour les moteurs de recherche, contactez l’équipe cUltiWeb, à votre service à tout moment !

Crédit photo : Muhammad Rafizeldi

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !