Que vous soyez une startup, une PME ou une grande entreprise, l’une des clés du succès tient dans votre aptitude à réseauter. Un terme aux apparences barbares qui tient en une définition très simple : créer et entretenir un réseau de relations. À cette définition, nous apportons un complément : « … relations que vous caresserez dans le sens du poil. Attention ! On ne joue pas les hypocrites : les relations doivent être fondées sur des bases saines et sur la volonté de chaque partie d’adhérer à un réseau, quel qu’il soit. Si toutefois vous n’êtes pas convaincu qu’il est important de prendre quelques précieux instants de votre emploi du temps hebdomadaire pour faire du réseautage, lisez plutôt cet article, dans lequel nous vous présentons les avantages du réseautage pour les professionnels et les entreprises.

On y va !

Le réseautage constitue un vivier de références et de recommandations

L’avantage le plus évident du réseautage – et d’ailleurs celui pour lequel les dirigeants d’entreprise, cadres et autres professionnels se mettent à réseauter – est qu’il permet de mettre des individus ayant des choses à partager en commun. Généralement, les recommandations que vous recevez des membres de votre réseau ont plus de valeur à celle d’une personne lambda. Prenons un exemple : un professionnel que vous admirez et que vous respectez vous dit : « je connais un graphiste qui travaille très bien et à bon prix ». Quel poids aura cette recommandation, par rapport à une publicité sur le net ? Nous sommes d’accord.

Réseauter pour générer des opportunités

Le réseautage entre professionnels fait naître un nombre considérable d’opportunités. Et nous parlons ici d’opportunités d’affaires, donc de ventes potentielles. Les amis de mes clients sont mes clients potentiels. Les amis de mes relations aussi. Pensez-y.

Et d’ailleurs, lorsqu’il s’agit de réseauter via les plateformes de partage – LinkedIn et autres – rien n’est trop beau ou trop petit pour être communiqué ouvertement. Pour être vu et continuer à séduire et à agrandir votre réseau, CO-MMU-NI-QUEZ !

Un petit bémol néanmoins : le réseautage professionnel n’a rien à voir avec les sites de rencontre. Ce n’est pas parce qu’un professionnel a une belle coupe de cheveux, une bonne figure et un costume taillé sur mesure que vous devez nécessairement vous soumettre à lui. Prenez le temps de gratter un peu la surface avant de réseauter.

Le réseautage ouvre les portes plus facilement

En affaires, vous le savez certainement mieux que nous, ce n’est pas ce que vous connaissez, mais QUI vous connaissez. Si vous voulez que votre entreprise prospère, il vous faut bâtir un réseau de connexions intéressantes à qui vous pouvez faire appel en cas de besoin.

Les relations vous ouvriront la voie, notamment les personnes influentes dans votre secteur d’activité. La première chose à faire, donc, est de les identifier et d’essayer d’entrer en relation avec elles. Et si vous n’y arrivez pas du premier coup, essayez encore … ou passez par la porte de derrière : il y a toujours un moyen d’entrer, avec un peu de créativité et de perspicacité.

Votre réseau : une force de conseils

On est toujours plus forts à plusieurs, c’est une évidence. Prenez les regroupements de professionnels qui se réunissent via des clubs privés, pour échanger sur des sujets divers et variés : pourquoi le font-ils ? Parce qu’ils bénéficient d’expériences et de connaissances auxquelles ils n’auraient pas accès via les livres et les formations, tout simplement. En affaires, les connaissances et l’expérience renforcent l’entreprise. Grâce au réseautage sur Internet, les conseils sont à un ou deux clics seulement. Pourquoi vous en priver ? Et si vous avez besoin d’aide, ce ne sont certainement pas ceux qui n’ont rien à dire qui vous répondront, car le risque d’être humilié en public est bien trop important. Si vous avez besoin de conseils, demandez à votre réseau et attendez de voir ce qui revient… Vous serez certainement surpris(e).

Grâce au réseautage, peaufinez votre profil personnel

Comment être visible sur Internet ? Grâce au réseautage, tout simplement ! Il vous faudra faire un effort, néanmoins. Vous assisterez régulièrement à des événements professionnels pour que l’on vous reconnaisse. Vous n’aimez pas votre silhouette ? Qu’importe ! Vous n’êtes pas là pour rencontrer l’âme sœur, mais bien pour faire valoir votre professionnalisme. Alors, un beau sourire suffira.

Acquerrez une confiance accrue

En élargissant votre réseau de connaissances, vous augmentez votre taux de confiance en parallèle. Si tel ou tel ne vous connaît pas et n’a jamais entendu parler de vous, mais qu’il constate en revanche que vous êtes connecté à un tel… il ne lui faudra pas longtemps pour établir que A + B = C. Vous nous suivez ?

Une satisfaction personnelle

Avant de réseauter, il faut être un minimum altruiste. Retirez-vous parfois de la satisfaction personnelle en aidant quelqu’un ? Avec le réseautage, ce sentiment est décuplé. Dans chaque réseau, il existe des individus et des entreprises qui ont vraiment besoin d’aide et de précieux conseils. Les vôtres, s’ils valent quelque chose, seront accueillis à bras ouverts… et cela vous fera du bien de les prodiguer.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !