Dans le monde du web, les acteurs de l’immobilier mènent une guerre sans merci. La raison est simple à comprendre : 9 acheteurs sur 10 utilisent Internet pour chercher une maison ou un appartement. Les études montrent même que plus de la moitié des acheteurs immobiliers commencent leurs recherches en ligne, sans se déplacer. Une tendance vouée à se concrétiser au fur et à mesure que les visites dans les agences immobilières se font plus rares. Plus que jamais, les internautes se tournent vers la recherche en ligne de maisons et d’appartements via des agents immobiliers ou des plateformes spécialisées. Par ailleurs, encore une fois selon les statistiques, près de 9 acheteurs sur 10 considèrent les sites web immobiliers comme une source d’information utile lors de l’achat d’un bien immobilier. Pour les acteurs de l’immobilier, Internet représente une véritable mine d’or. Sites web, blogs, réseaux sociaux, Google Ads… tous les moyens sont bons pour se faire une place au soleil. Et vous, comment envisagez-vous de tirer votre épingle du jeu ? CultiWeb a réfléchi aux opportunités permettant aux agences immobilières et aux professionnels de l’immobilier de capturer du trafic. Voici nos conclusions et nos conseils.

Cibler les mots-clés locaux

La plupart des acheteurs immobiliers commencent leur recherche en utilisant un mot-clé ayant rapport avec la localité qui les intéresse. Les exemples « agences immobilières Paris 8e » ou encore « maison à vendre Lyon » sont parlants. La plupart des agences immobilières ont un rayon d’action qui dépasse une simple ville ou même une région. Si votre site web en est à ses débuts, concentrez-vous sur la ville principale dans laquelle vous faites des affaires et vendez des biens immobiliers. C’est à partir de cette ville que vous construirez des silos permettant de cibler d’autres zones géographiques. Ainsi, votre site internet devra être optimisé avec des termes de recherche comme par exemple :

  • Immobilier <ville>
  • maison à vendre <ville>
  • annonces immobilières <ville>
  • agent immobilier <ville>
  • appartement à vendre <ville>

Tout au long de vos pages web, incorporez les mots-clés relatifs à votre ville-cible et construisez, autour de ces mots, un contenu utile pour les acheteurs potentiels.

Lorsque vous vous occupez de la rédaction des pages web de votre site immobilier, assurez-vous de ne pas uniquement vous concentrer sur votre agence. Mettez-vous dans la peau des acheteurs potentiels. Par quoi sont-ils intéressés ? Des éléments comme <vivre à ville>, ou encore des informations relatives aux écoles, au taux de criminalité, au revenu médian, aux transports en commun et autres statistiques seront pertinents et informeront vos acheteurs potentiels sur ce qu’ils veulent vraiment savoir.

Les textes des pages web de votre site immobilier doivent être concentrés sur l’aspect local. C’est le trafic local que vous souhaitez attirer avant tout, afin d’avoir des chances d’être référencé en premier. Bien évidemment, si vous atteignez cette position confortable, rien ne vous empêche de créer d’autres pages afin d’obtenir un bon référencement régional (par exemple, « agences immobilières Val-de-Marne »).

Votre agence immobilière en ligne devra également proposer des textes comportant des éléments de contenu unique comme par exemple :

  • Des faits et caractéristiques relatifs à une propriété immobilière
  • Des témoignages
  • Des vidéos
  • Des photos

 

Sur votre blog, mettez en avant les biens immobiliers à vendre en priorité

En tant qu’agence immobilière, vous êtes forcément motivé à vendre les biens immobiliers pour lesquels vous disposez d’un mandat. L’un des moyens les plus efficaces de sécuriser le trafic vers votre site pour des propriétés spécifiques consiste à rédiger des articles de blog. Chaque article de blog sur le site d’une agence immobilière, doit cibler un bien immobilier particulier, afin de pouvoir être identifié par les acheteurs potentiels par le biais des moteurs de recherche. En termes de pratiques, il vous faudra suivre la hiérarchie suivante :

  • Méta description
  • Balise de titre
  • Balise ALT sur les photos
  • Nom du fichier sur les photos
  • Contenu

Environ 200 mots de contenu unique décrivant les fonctionnalités du bien immobilier, en plus d’une description standard, suffiront. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de problèmes potentiels comme le duplicate content.

Maximisez l’utilisation des photos et des vidéos

Les photos et les vidéos proposées sur les sites des agences immobilières sont un véritable objet de désir par rapport aux acheteurs potentiels. Quel acheteur de maison ou d’appartement reste insensible devant une série de photos liées à un bien immobilier qui l’intéresse particulièrement ? Si, en outre, vous avez la possibilité d’ajouter des vidéos et des témoignages, faites-le ! En réalité, toutes les agences immobilières devraient inscrire les témoignages clients dans leur process, après avoir vendu une maison ou un appartement. Caméra au poing, un bon éclairage vous suffira à enregistrer le feed-back de vos clients avant de le publier sur votre blog ou sur votre site. C’est ainsi qu’un groupe immobilier australien a enregistré plus de 400 % de demandes supplémentaires, en publiant simplement des témoignages vidéos sur son site… à méditer, donc !

Assurez-vous d’avoir un site responsive

Inutile de chercher bien loin : si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire s’il n’est pas adapté à la lecture sur smartphone ou tablette, vous éliminez d’emblée une grande partie de vos acheteurs potentiels. L’utilisation d’appareils mobiles ne cesse d’augmenter et les sites responsive ne sont plus un luxe. En outre, la recherche de biens immobiliers se fait pendant les heures creuses, la pause déjeuner, le soir dans le train en rentrant au travail etc. Des moments opportuns à capturer en permettant tout simplement aux utilisateurs mobiles de pouvoir consulter votre site à gré.

Il vous faudra également réfléchir à ce que vos visiteurs souhaitent, lorsqu’ils consultent vos annonces immobilières en ligne. En règle générale, voici ce qui les intéresse :

  • Consulter des informations générales sur le bien immobilier
  • Obtenir des informations afin de visiter la maison ou l’appartement
  • Comparer les prix
  • Comparer les fonctionnalités
  • Rechercher des informations concernant le financement du bien
  • Lire les commentaires des internautes
  • Contacter un courtier
  • Consulter une vidéo en ligne sur la propriété à vendre

Outre les informations essentiellement liées au bien immobilier que vous proposez à la vente ou à la location, il est important que votre site web immobilier inclue des informations sur votre agence et votre équipe et que vous soyez actifs sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas les annuaires !

Les annuaires d’agences immobilières génèrent un montant important de trafic. Ils sont donc indispensables à votre activité en ligne. Les annuaires de type logic-immo sont nombreux. Votre choix doit essentiellement se faire sur le trafic qu’ils attirent.

Vous êtes courtiers en immobilier : optimisez votre biographie sur votre site

Si vous travaillez en tant que courtier, les acheteurs potentiels rechercheront certainement votre nom sur les moteurs de recherche. Il est donc important que vous optimisiez la page qui parle de vous en incluant notamment votre nom complet dans la balise de titre et la méta description.

Maximisez l’utilisation des médias sociaux

En ce qui concerne les relations des agences immobilières avec les clients, les médias sociaux constituent un excellent moyen de démarrer une relation ou de renforcer une relation existante. Un agent immobilier ayant une présence active sur les médias sociaux est en mesure d’interagir avec les clients là où ils veulent et au moment qui leur convient. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram : à vous de choisir le ou les médias sociaux qui correspondent à votre business. Votre présence est indispensable ; elle est même un gage de sérieux et attire la confiance des acheteurs immobiliers.

Les photos et les vidéos étant des composantes clés de la vente immobilière, Pinterest et Instagram sont des plateformes particulièrement intéressantes pour des agents immobiliers. Sur Facebook, envisagez de rejoindre des groupes et prenez part aux activités locales. Sur les plateformes, utilisez les médias sociaux de manière stratégique, notamment grâce à des hashtag de type #immobilier.

Vous êtes un acteur de l’immobilier et souhaitez optimiser votre référencement en ligne ? cUltiWeb bénéficie d’une expérience approfondie dans le domaine de l’immobilier en ligne. Pour profiter de notre savoir-faire et vous placer sur la première page des moteurs de recherche, contactez-nous dès maintenant.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !