À l’heure où les techniques marketing évoluent à la vitesse grand V et où les opérations se digitalisent de plus en plus, certaines notions peuvent sembler confuses. L’une d’entre elles est relative à la différence entre content marketing (ou « marketing de contenu » en français) et inbound marketing. Deux anglicismes (encore !) que nous allons décrypter ici, pour vous permettre de bien faire la distinction entre les deux et de comprendre leur intérêt, pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

La manière la plus simple de définir l’inbound marketing est de le considérer comme une méthode complète permettant aux entreprises d’ajuster leur communication à la manière dont les clients achètent leurs produits et services.

La réalité actuelle est la suivante : les clients ne souhaitent plus être interrompus ou déviés de leur trajectoire et souhaitent garder le contrôle de leurs actes, notamment lorsqu’il s’agit d’achat de produits et de services. En prenant ceci en compte, les entreprises peuvent mettre en place certaines techniques pour être vues, sans pour autant perturber les acheteurs potentiels alors qu’ils ne sont pas en train de chercher leurs produits ou services.

L’inbound marketing est basé sur une approche systémique visant à transformer les visiteurs anonymes en leads et à s’en occuper jusqu’à ce que ces mêmes leads mûrissent pour devenir des prospects, puis des clients (à lire : « Quelle est la différence entre un lead et un prospect ? » ). Tout au long du parcours, l’inbound marketing apporte des données en temps réel et permet d’approfondir les connaissances de l’entreprise par rapport aux clients potentiels, pouvant ainsi être utilisé pour améliorer la performance des campagnes et leurs résultats.

L’inbound marketing s’attache à gagner l’intérêt des prospects pour générer une démarche volontaire de leur part. L’inbound marketing inclut un ensemble de techniques, dont le content marketing fait partie. C’est pour cette raison qu’il existe parfois une confusion entre les deux.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Pour reprendre certains termes utilisés dans les définitions officielles du content marketing, il s’agit d’une approche marketing stratégique qui se concentre sur la création et la distribution de contenus à forte valeur ajoutée, pertinents et cohérents, afin d’attirer une audience dont les motivations ont été étudiées en amont, des prospects hautement qualifiés qui se transformeront, par la suite, en clients.

Le content marketing (ou marketing de contenu) ne s’intéresse pas au design d’un site web, à l’emailing ou à toute autre forme de marketing traditionnel, alors que l’inbound marketing inclut toutes ces formes et techniques marketing.

Zoom sur le content marketing

Comment l’inbound marketing et le content marketing fonctionnent-ils ensemble ?

Pour fonctionner, l’inbound marketing a besoin du marketing de contenu. Sans ce dernier, une stratégie d’inbound marketing ne peut tout simplement pas exister. C’est uniquement sur la base d’articles de blog, de contenu à forte valeur ajoutée (eBooks, livres blancs, infographies, contenu spécifique pour les médias sociaux, contenus pour pages web) que l’inbound marketing prend forme.

Plus encore, l’inbound marketing est basé sur des éléments mesurables et orientés vers les résultats. Ainsi, le contenu généré, quel qu’il soit, est destiné à engendrer des résultats. C’est pour cette même raison que le marketing de contenu est intimement corrélé avec la stratégie de conversion sur le web. L’inbound marketing génère des résultats en transformant des visiteurs sur un site en leads, puis en prospects. L’accent est donc mis sur l’optimisation du contenu et de l’expérience, pour un taux de conversion maximal.

Votre entreprise a-t-elle besoin de l’inbound marketing et du content marketing ?

La question est légitime : s’il s’agit simplement de rédiger du contenu, de le mettre sur votre site web et de l’utiliser pour attirer votre audience, qu’il en soit ainsi. La réalité est que vous n’aurez effectué qu’une seule partie du travail à faire. Tel un médecin, cUltiWeb.fr effectue un diagnostic complet des symptômes à traiter, par rapport :

  • À la qualité du trafic sur votre site web
  • Au taux de conversion de visiteurs en leads

Sur la base de ce diagnostic, nous vous proposons un plan d’attaque et une stratégie globale, dont le content marketing fait partie.

Le content marketing est l’un des composants d’une stratégie d’inbound marketing complète. À ce titre, il convient de s’intéresser à de nombreux autres éléments qui vont impacter sur votre résultat final, c’est-à-dire sur le nombre de leads générés par votre site web, le nombre de prospects et donc, à terme, sur votre chiffre d’affaires. Ces autres éléments incluent notamment :

  • Votre position sur les moteurs de recherche
  • L’image de votre entreprise sur les médias sociaux
  • L’attractivité de votre marque aux yeux des prospects
  • Le nombre de clients considérés comme « fidèles »
  • Etc.

En utilisant des outils et des techniques éprouvés, ainsi qu’un savoir-faire et une parfaite maîtrise de l’ensemble des éléments composant une stratégie globale d’inbound marketing, cUltiWeb.fr vous accompagne pour faire grandir votre visibilité, le nombre de vos prospects et vos opportunités de vente. Si vous avez besoin d’une agence éditoriale qui s’intéresse à vos résultats, contactez-nous dès maintenant !

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