Nous sommes entre nous : faites-vous partie de ces entrepreneurs, bloggeurs et chefs d’entreprise qui lancent leur site web et disent : « je ne comprends pas, mon site n’est pas sur la première page de Google » ?

Vous avez pourtant bien payé le professionnel ou l’agence qui vous a construit votre site. Or, vous ne le trouvez ni sur la première page, ni sur la deuxième, ni même sur la troisième page des résultats de recherche. Impensable ! Inacceptable ! Vous bouillonnez de colère. Tout cet argent jeté par la fenêtre…

Certes, ceux qui ont élaboré votre site vous ont dit que les résultats n’arriveraient pas du jour au lendemain. Néanmoins, cela fait plusieurs mois que vous consultez les rapports et, toujours rien. Vos commerciaux s’inquiètent, car l’argent que vous avez investi dans la création de votre site ne leur apporte aucun contact, ou très peu.

Cette situation est classique. Vous n’êtes pas le seul.

A propos, votre webmaster vous a-t-il parlé de la pyramide SEO ? Dans cette pyramide, se trouvent très probablement les réponses à vos questions. cUltiWeb vous explique tout.

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le SEO ?

Plutôt que de rougir en réunion, sachez que le SEO est tout simplement l’abréviation de Search Engine Optimization. En français, on parle de référencement naturel. Le SEO est tout simplement l’ensemble des processus qui consistent à augmenter le nombre de visiteurs d’un site web en assurant que ce même site apparaisse le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche. À ce titre, Google est LA référence, puisque plus de neuf recherches sur 10 se font sur cette plateforme.

D’emblée, nous devons clarifier autre chose avec vous : sur Internet, il y a du monde. Beaucoup de monde, même.

Pour se frayer un chemin, et espérer accéder en première page des résultats de Google, il faut travailler. Beaucoup travailler, même.

Si une agence ou un professionnel du web a eu l’audace de vous promettre monts et merveilles, comme la première page sur les résultats de Google, ou même la position zéro, vous avez soit eu affaire au cousin d’Harry Potter ou à quelqu’un qui est très très (très) proche de l’équipe des codeurs de Google. Dans la vraie vie, dans un monde où les professionnels du web sont sincères et transparents, personne ne vous promettra jamais cette première place. C’est tout au moins le cas de l’équipe de cUltiWeb.

Mais le fait de ne rien promettre ne veut pas dire que vous ne serez jamais sur la première page des résultats de Google. Bien au contraire ! Et c’est là que se met en œuvre un processus fonctionnant par itération, ressemblant à une pyramide : la pyramide du SEO. Ne partez pas ! Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que la pyramide du SEO ? En quoi est-elle importante pour un site web ?

Imaginez les pyramides égyptiennes : solides à la base, elles deviennent plus fines alors qu’elles s’élèvent. Sans pour autant avoir des talents d’architecte, il est clair que sans cette base solide, ces pyramides des temps anciens auraient disparu depuis bien longtemps. Cette métaphore nous permet de présenter les quatre domaines principaux qui impactent sur le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. Ces domaines sont classés par ordre d’importance, les plus essentielles étant à la base de la pyramide, que nous vous présentons ci-dessous :

pyramide seo

La pyramide du SEO

1. Accessibilité, Design et contenu : structure et sémantique

Cela peut paraître évident, mais le fait de s’assurer que l’expérience utilisateur est optimale sur votre site web est primordiale. Et si vous trouvez que votre site est très bien fait, ne mélangeons pas tout… Un contenu utile, une architecture bien pensée, une navigation intuitive et simple… et bien sûr un site accessible avec un smartphone ou un autre appareil mobile. Car depuis le mois d’avril 2015, Google a inclus l’accessibilité des sites via un portable dans son algorithme.

En outre, tous les moteurs de recherche sont en mesure d’avoir une estimation précise de la qualité du contenu de votre site, en examinant les statistiques, le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le temps de chargement de ce dernier… entre autres.

2. Les données du site : balisage et contenu

 

Le deuxième niveau de la pyramide SEO concerne le contenu et le balisage de votre site. Des éléments comme la taille du contenu, le fait qu’il y ait une seule thématique par page, un minimum de publicité, aucune suroptimisation, une langue par page, un seul title unique, une hiérarchisation des titres de H1 à H6, des balises, des extraits enrichis, des éléments multimédias… tous ces critères contribuent à votre référencement sur les moteurs de recherche.

En outre, la qualité de votre contenu, le choix de mots-clés et d’expressions de longue traîne sont des éléments essentiels pour Google, comme pour les internautes. Car, ne l’oublions pas : il s’agit d’attirer des visiteurs, mais également de les convertir en leads, prospects et clients.

Pour faire un travail de fond et espérer arriver à une position honorable dans les résultats de Google, il convient donc de travailler ce deuxième niveau en profondeur.

3. La popularité du site : les liens entrants

À l’image d’une personnalité connue, votre site sera plus célèbre s’il est courtisé par d’autres acteurs du web. En d’autres termes, plus votre site fera l’objet de liens entrants de la part d’autres sites web, plus il aura de chance d’être placé en tête de liste dans les résultats des moteurs de recherche. Attention, cependant ! Ne tombez pas dans le piège des liens entrants, sachant que le nombre, mais également la qualité de ces derniers est d’une importance capitale aux yeux des moteurs de recherche. Mieux vaut un seul très bons liens entrants venus d’un site qualitatif et respecté, plutôt que 10 liens entrants émanant de sites douteux dont personne n’a jamais entendu parler…

4. L’aspect social du site

La pointe de la pyramide du SEO concerne l’aspect social de votre site web. Il s’agit notamment d’engagement sur les médias sociaux : likes, partages, commentaires, retweets etc . Pour bien faire, il ne suffit pas de poster un extrait de vos articles sur les réseaux sociaux, en pointant vers votre site et en espérant obtenir plus de visiteurs… Les médias sociaux sont un véritable outil de dialogue et doivent être utilisé à cet effet. Les médias sociaux, comme la réalisation d’un site web ou son optimisation, sont un métier à part et font l’objet d’une stratégie d’ensemble.

Dans notre approche, nous fonctionnons toujours en gardant l’image de la pyramide du SEO à l’esprit. Lorsque nos clients ou futurs clients expriment leur mécontentement par rapport à leur site actuel et aux résultats qu’ils obtiennent, nous commençons toujours par étudier la base même de cette pyramide : la structure et la sémantique de leur site. La stratégie digitale proposée par cUltiWeb intègre les quatre éléments présentés ci-dessus, qui font, lorsqu’ils sont combinés les uns aux autres, la recette du succès d’un site web. Prêt à parler des résultats de votre site ? Contactez-nous !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !