Utilisez-vous déjà des livres blancs dans votre stratégie de marketing de contenu ? Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ne connaissiez pas les nombreux avantages des livres blancs. Prenez le temps de lire cet article pour vous faire une idée du pourquoi et du comment du livre blanc dans votre stratégie de marketing de contenu.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est un outil de marketing très puissant. Néanmoins, la définition du livre blanc varie d’une entreprise à l’autre. D’une manière générale, un livre blanc est un document faisant autorité dans un domaine d’activité spécifique. Il peut être destiné à des professionnels comme à des particuliers.

Disponible en téléchargement, le livre blanc est plus ou moins volumineux, selon le sujet à traiter. Il peut également prendre la forme d’e-book. Un livre blanc contient des arguments persuasifs, basés sur des faits et des chiffres, c’est-à-dire sur une recherche approfondie en amont. Il apporte une solution, voire même plusieurs, à une problématique particulière. Le livre blanc est comparable à un guide visant à résoudre un problème. Dans le marketing digital, le livre blanc est un excellent outil permettant de capturer des prospects.

Les livres blancs génèrent des leads

La génération de leads est certainement l’avantage le plus connu du livre blanc. Étant donné que les livres blancs contiennent à la fois un contenu éducatif, sous forme d’un long article et de matériel de marketing direct sous forme d’une brochure d’entreprise, ils bénéficient d’un taux de conversion élevé. Combinant apprentissage et persuasion, le livre blanc est donc l’un des outils marketing les plus puissants qui soient actuellement.

Les livres blancs permettent de diffuser l’expertise et renforcent l’image d’une entreprise

Un livre blanc n’a pas nécessairement besoin d’être utilisé pour générer des leads. Il peut également être utilisé pour diffuser l’expertise d’une personne ou d’une entreprise, asseoir son autorité et construire une meilleure image de marque. A la fin d’un tel livre blanc, au lieu d’insérer des arguments persuasifs, il s’agit de donner une brève description de son entreprise, afin d’aider les lecteurs à comprendre la raison d’être de l’entreprise et de mettre en avant ses titres de compétences et son expertise dans un domaine particulier.

Ces types de livres blancs contiennent bien évidemment très peu de matériel promotionnel. Ils peuvent néanmoins contribuer indirectement à générer des clients potentiels, car ils mettent en valeur l’expertise de l’entreprise et en font un chef de file dans son domaine d’activité.

Les livres blancs contribuent à créer une liste de diffusion

Les professionnels du marketing le savent très bien : la création d’une liste de diffusion peut être une tâche particulièrement difficile. Convaincre quelqu’un de s’inscrire à sa newsletter simplement pour recevoir des mises à jour n’est pas très engageant en soi. En proposant un contenu à valeur ajoutée gratuit, l’attrait est bien plus important aux yeux des internautes. Toute entreprise qui fait l’effort de créer un livre blanc devrait le proposer en échange d’un un minimum de données sur son site.

Les livres blancs aiguisent l’appétit sur les réseaux sociaux

Une autre manière d’utiliser un livre blanc, est d’obtenir un engagement supérieur sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, par exemple, il est possible de proposer un livre blanc en téléchargement aux personnes qui choisissent « d’aimer » une page (Facebook Lead Ads). Il est également possible de placer un formulaire d’inscription afin que les internautes puissent s’inscrire pour le recevoir après avoir “aimé” la page. Cette manière de faire permet non seulement d’augmenter le nombre de membres autour d’une page d’entreprise, mais également d’augmenter une liste de diffusion de manière considérable.

Il existe de nombreux avantages à créer et à diffuser un livre blanc. Les méthodes à votre disposition vous aideront à augmenter le vers votre site web, à créer des relations, à diffuser votre expertise, à augmenter la preuve sociale et à générer des leads.

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