La grande majorité des sites web incluent une section ou une page intitulée « Qui sommes-nous », parfois également appelée « à propos de nous ». Cette page a son importance, dans la mesure où elle est souvent l’une des plus visitées. Question de confiance, histoire de rassurer les internautes quant au sérieux de votre démarche et de votre site, la page qui vous concerne est très importante. Voici quelques conseils avisés pour faire de votre page « Qui sommes-nous ? » une étape clé de votre site, capable d’augmenter le taux de conversion et d’engagement.

10 astuces simples pour rédiger la page « Qui sommes-nous ? » de votre site web

  • Basez-vous sur des faits réels
  • Chercher à gagner la confiance de vos visiteurs
  • Dites aux internautes ce qu’ils veulent savoir et répondez à leurs questions avant même qu’ils les posent
  • Plutôt que les citations et des histoires, mentionnez des choses spécifiques qui ont du sens
  • Offrez, à vos visiteurs, la chance de savoir ce qu’il se passe dans les coulisses
  • Établissez une connexion
  • Exprimez vos valeurs
  • Présenter des témoignages, mais également vos récompenses, qualifications et autres marques de sérieux
  • Incluez une photo de vous-même et de votre équipe « en action »
  • Faites en sorte que cette page soit intéressante

Qui sont les visiteurs qui consultent la page « Qui sommes-nous ? »

Il est intéressant de se pencher, pendant quelques instants, sur la typologie des visiteurs qui s’intéressent à la page « Qui sommes-nous ? ». La plupart du temps, il s’agira de prospects qui envisagent l’achat de vos produits et services. Comme vous le feriez sur un site que vous ne connaissez pas, ils essayent de vous cerner et de déterminer si vous méritez leur confiance. En cliquant sur la page « Qui sommes-nous ? », vos visiteurs essaient simplement de jeter un œil derrière le rideau et de voir si c’est avec votre entreprise qu’ils envisagent de former une relation. Les questions auxquelles ils cherchent des réponses sont, par exemple :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Votre entreprise est-elle une organisation privée ? Une pme ? Une entreprise familiale ?
  • Depuis combien de temps exercez-vous ?
  • Qui est à la tête de votre entreprise ?
  • Où êtes-vous basés ?
  • Qu’est-ce qui fait la particularité de votre entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • En quoi êtes-vous meilleurs que votre concurrent principal ?

Le simple fait d’apporter des réponses à ces questions vous permettra de rédiger votre page « qui sommes-nous ? ». Apportez-y autant d’enthousiasme que nécessaire : après tout, cette page est probablement la seule de votre site web qui parle de vous, de vous et encore de vous ! Dites au monde entier à quel point vous êtes unique, spécial et génial… sans pour autant exagérer, bien entendu !

Pas de publicité à outrance, mais des faits

Rédiger une page « à propos de nous » ne consiste pas à répéter exactement les mêmes choses que sur votre page d’accueil. Par ailleurs, un résumé historique trop long et trop détaillé ennuiera vos lecteurs. Il ne faut pas non plus aller dans l’excès en vantant vos mérites. La plupart du temps, la meilleure solution consiste à trouver un juste milieu.

Comme lorsque vous rédigez un CV pour décrocher un emploi, votre page « à propos de nous » ou « qui sommes-nous ? » est l’endroit dans lequel vous présentez les individus qui composent votre équipe de manière sincère et honnête. Inutile de faire de la publicité à outrance, du battage médiatique ou d’utiliser des artifices inventés de toutes pièces. Au lieu de cela, une présentation simple, basée sur des faits et des chiffres est largement suffisante. Par ailleurs, éviter les superlatifs.

Sur votre page « qui sommes-nous ? », expliquez par exemple aux visiteurs pourquoi ils devraient faire affaire avec vous quels avantages y a à utiliser vos services et vos produits ?

Dans la mesure du possible, essayer de quantifier chacun des avantages. Par exemple, si votre produit permet d’augmenter la productivité de 15 %, il faut que ceux-ci apparaissent comme une évidence sur votre page « qui sommes-nous ? ». Cet argument, bien évidemment, est bien plus convaincant que le simple fait de dire « notre produit améliore votre productivité ».

Vos visiteurs ont une problématique à résoudre. Dites-leur comment vous pourrez la résoudre. Expliquez-leur comment vous simplifierez leur vie et de quelle manière vous êtes en mesure de répondre à leurs demandes et à leurs besoins.

Sur notre page « Qui sommes-nous ? », nous expliquons les choses simplement et sincèrement. Jetez-y un œil en cliquant ici ! Vous découvrirez l’histoire brève de l’équipe de cUltiWeb, ainsi que les questions auxquelles nous répondons, comme par exemple la rédaction de votre page « Qui sommes-nous ? » !

Faire une bonne page qui sommes-nous pour son entreprise

Inspirez la confiance de vos visiteurs

Selon votre âge, vous vous souviendrez ou non que, avant Internet, la plupart des transactions commerciales avaient lieu à la suite d’une réunion en face-à-face. Le client potentiel serrait la main du vendeur ou du chef d’entreprise et les discussions s’engageaient sur la manière dont les deux partenaires pouvaient faire affaire. Aujourd’hui, Internet a changé la donne et la plupart des affaires se traitent maintenant de manière virtuelle ou par téléphone, sans nécessairement passer par une réunion en face-à-face. C’est pour cette même raison que votre page « Qui sommes-nous ? » doit faire bien plus que de communiquer votre valeur ajoutée. Elle doit gagner la confiance de ceux qui la visitent, étape sine qua non pour aboutir à l’acte d’achat.

L’un des leviers permettant de gagner la confiance de vos futurs clients concerne l’endroit où vous vous trouvez. Pour les visiteurs, vous n’êtes probablement qu’une adresse parmi tant d’autres sur le web. Ceci est assez impersonnel. En ajoutant une adresse postale sur votre page de contact, en mentionnant la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous humanisez votre site et donnez une existence réelle à votre entreprise. Même si l’endroit géographique de votre entreprise n’a que peu d’importance dans les transactions avec les clients, le fait de leur donner une idée de votre proximité peut les rassurer.

Connaissez votre buyer persona et dialoguez avec lui

Pour faire de votre page « Qui sommes-nous ? » Une page clé de votre site Web, il vous faut connaître votre audience. Ce que nous appelons le « buyer persona » représente le profil type du client avec qui vous voulez faire affaire. En prenant le temps de déterminer votre audience, par le biais de buyer persona, vous saurez faire jouer la corde sensible qui les motivera et les poussera à l’action. Voici quelques exemples :

  • Votre audience est constituée de nouveaux parents : utilisez le ton de l’émotion, par les leurs de leurs enfants
  • Vos visiteurs sont-ils des professionnels de l’informatique : utilisez un langage adapté et par les leurs de nouvelles technologies

Sur votre page « Qui sommes-nous ? », jouer la carte de la sincérité… en étant sincère. Plus vous rédigerez votre page « Qui sommes-nous ? » de manière sincère, plus elle parlera à votre audience. Pourquoi ne pas, par exemple, utiliser la première personne ou encore le pluriel, selon ce qui convient le mieux à votre situation ?

Dites-vous surtout qu’une page qui concerne votre entreprise, sur votre site web, sera ennuyeuse si elle prend la forme d’une copie d’entreprise ou d’une brochure. Un ton amical vous rendra plus sympathique et plus accessible. Donnez envie à vos visiteurs d’entrer en contact avec vous et utilisez des appels à l’action engageants. N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes vraiment, c’est probablement le meilleur moyen de rendre votre audience plus réceptive à ce que vous dites et à ce que vous vendez.

Comment envisageons-nous la rédaction de votre page « Qui sommes-nous ? »

Nous proposons, à nos clients, la rédaction de leur page « qui sommes-nous ? ». Pour ce faire, nous prenons le temps de bien connaître chacun de nos clients, en passant par un entretien en face-à-face ou un entretien téléphonique au cours duquel une discussion approfondie sur l’histoire du chef d’entreprise, l’histoire de la marque, ses aspirations, ses réussites et ses échecs sont passés au crible. C’est en mettant le fondateur du site à nu que nous parvenons à faire preuve de sincérité sur la page « Qui sommes-nous ? » de nos clients. Êtes-vous prêt(e) à tenter l’expérience ? À faire de votre page « Qui sommes-nous ? » une page clé de votre site Web ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !