Imaginez : vous êtes une marque de vêtements pour homme et souhaitez vous positionner sur le web pour vendre des chemises blanches. Bien évidemment, les mots-clés « chemise blanche » ou encore « chemise pour homme » font l’objet de convoitise et les enchères s’enflamment. Vous avez plusieurs possibilités :

  1. Baisser les bras
  2. Ne plus vendre de chemise blanche
  3. Ignorer votre positionnement sur le web
  4. Miser sur une autre technique très efficace

En bon chef d’entreprise, vous décidez, bien évidemment, de vous tourner vers la dernière option : miser sur une technique très efficace, qui permettra à votre site – et notamment à vos chemises blanches pour homme – de gagner en visibilité et de se vendre comme des petits pains…

… Mais nous n’en sommes pas encore là.

Avant tout, il faut que vous compreniez ce qu’est la longue traîne. Prêt(e) ? Allons-y.

Ah… et avant qu’on oublie, prenons le temps de dépoussiérer l’espace…

La longue traîne, ça n’a rien à voir avec le mariage.

Voilà. C’est fait.

La longue traîne, à quoi ça sert ?

La longue traîne s’inspire d’un concept élaboré il y a quelques années par Chris Anderson, qui dit : « Les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir. »

En SEO, la longue traîne correspond aux expressions qui attirent moins de trafic, donc moins concurrentielles. En revanche, ce sont des visiteurs de qualité qui vont être attirés par les expressions de longue traîne. De ce fait, ces visiteurs auront une propension supérieure à se convertir en prospects, puis en clients.

Revenons aux chemises pour homme (que vous vendez). Vous avez tourné le dos à l’expression « chemise pour homme », que vous jugez trop concurrentielle (et vous faites bien). En revanche, vous pouvez vous positionner sur d’autres expressions de longue traîne pour lesquelles la concurrence est nettement moins importante. Par exemple :

  • Chemise en coton bio pour homme
  • Chemise blanche avec poignet mousquetaire

Vous nous suivez ?

vente site ecommerce grace à la longue traine

Anatomie d’une expression de longue traîne

En SEO, on parle de « longue traîne » pour les expressions comportant plusieurs mots (de 4 à 5 mots en général). Du fait qu’elles sont plus longues, elles sont également plus détaillées.

Bien évidemment, si vous vous contentez d’observer, sur les outils que vous avez à votre disposition, le nombre de recherches mensuelles d’une expression sur Google, il est tout à fait possible que vous fassiez immédiatement demi-tour. Mais avant de fermer la porte à cette expression, réfléchissez : plus votre expression est détaillée, plus elle est précise et donc plus elle correspondra aux requêtes des internautes.

La requête de longue traîne est, par définition :

  • Plus longue qu’un mot-clé
  • Moins recherchée
  • Moins concurrentielle

… mais elle a le pouvoir d’attirer du trafic de qualité sur votre site !

Le pouvoir des expressions de longue traîne

Toujours à la tête de votre magasin de vêtements pour homme (au moins jusqu’à la fin de cet article), vous n’avez qu’une obsession en tête : vendre un maximum d’unités. En observant les résultats de votre site web, grâce à l’équipe de professionnels qui vous accompagne (merci cUltiWeb !), vous réalisez que :

  • Les expressions et mots-clés génériques attirent beaucoup de trafic, mais convertissent peu. Le mot-clé « chemise homme » attire en effet plusieurs milliers de requêtes par mois, mais très peu de ventes en découlent.
  • Les expressions de 2 ou 3 mots (chemise homme Gucci, chemise homme bleue, chemise homme soirée) semblent attirer moins de trafic, mais les personnes qui atterrissent sur votre site sont plus à même d’aller jusqu’au bout du process et d’acheter vos produits
  • Les expressions ciblées (chemise homme en coton bio), quant à elles, attirent peu de visiteurs, mais ce sont ces mêmes visiteurs qui mettent la chemise dans leur panier et qui passent à l’acte d’achat.

En bon chef d’entreprise, sur quel type de mot-clé misez-vous ?

Nous sommes d’accord.

site ecommerce et longue traine

Longue traîne : ce qu’on ne vous dit pas (mais on vous le dit quand même…)

Il est évident que le travail qui consiste à trouver des expressions de longue traîne est plus conséquent que celui de repérer quelques mots-clés génériques. Mais le temps investi dans ce travail en amont est payant. Très payant, même. L’équipe de cUltiWeb se penche, des heures durant, sur une analyse détaillée des sites et domaines d’activité de ses clients. Au final, ce sont des expressions que nous qualifions de « poule aux œufs d’or »… vous comprendrez pourquoi !

L’investissement dans les expressions de longue traîne est donc plus long, mais plus rentable.

Autre chose : pour que la longue traîne vous profite, il est préférable que votre site jouisse d’une bonne popularité et d’une certaine ancienneté. C’est pourquoi nous préconisons, dans le cas de certains clients, de chercher à obtenir des backlinks de qualité à la prestation proposée. Les liens entrants vers votre site sont importants, dans la mesure où ils impactent directement sur la popularité de ce dernier. Plus leur qualité est élevée, meilleur c’est. Grâce à notre travail, nos outils et notre réseau, nous proposons des prestations incluant des backlinks de qualité. Nous vous les proposons si besoin est.

Comment trouve-t-on des mots-clés et expressions de longue traîne ?

Comme tout, sur le web, la longue traîne n’a rien de magique. C’est grâce à des outils élaborés que nous parvenons à trouver des mots-clés et des expressions de longue traîne pour nos clients.

Mais plus encore… lorsque nous travaillons en collaboration avec un client, nous prenons le temps de comprendre son activité, son entreprise, son domaine, ses clients, ses objectifs… Nous allons aussi loin que possible dans notre démarche, pour nous approprier le travail à faire et les résultats. Ceci nous permet de définir, de manière naturelle, des expressions clés de longue traîne qui coïncident avec les projets sur lesquels nous travaillons.

Bon. Assez parlé de nous, maintenant… Si on parlait de votre projet ? Contactez l’équipe de cUltiWeb pour tirer partie de votre site web et ensemble, commençons un travail intelligent et productif.

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