En cours ou à la suite d’une opération marketing, comment évaluer si cette dernière est / a été un succès ? En réalité, les éléments de succès d’une opération d’inbound marketing sont à déterminer en amont, afin de donner toutes les chances à l’entreprise de tirer profit au maximum de ses efforts et de son investissement.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quels indicateurs clés définissent le succès d’une opération d’inbound marketing ?
  • De quels éléments faut-il tenir compte pour identifier les KPI ?
  • En quoi consiste le benchmarking ?

 

Déterminer les indicateurs clés (KPI) en fonction des variables liées à l’entreprise

Certains les appellent les Facteurs Clés de succès (FCS), d’autres parlent de KPI (Key Performance Indicators) : les indicateurs qui définissent le succès d’une opération d’inbound marketing font suite à une analyse approfondie en interne. L’équipe de cUltiWeb, lorsqu’il s’agit de réfléchir à une stratégie digitale, mise sur une analyse SWOT approfondie pour définir les KPI. Cette analyse permet de mettre en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur l’entreprise. Il s’agit de maximiser les forces et de saisir les opportunités à bras-le-corps pour les exploiter au profit de la réussite de l’opération d’inbound marketing. Pour assurer la réussite de l’opération, en outre, il convient de mobiliser l’ensemble des acteurs : commerciaux, RH, comptabilité etc.

Les KPI émanent également du marketing mix de l’entreprise :

  • Le produit / service est-il en phase avec les attentes escomptées par l’entreprise ?
  • Le prix est-il adéquat au marché ou segment de marché ?
  • La communication est-elle claire ?
  • Les canaux de distribution sont-ils appropriés ?

Les indicateurs clés d'une opération marketing

Les éléments externes à l’entreprise, à inclure dans les KPI

Il est impossible de tout contrôler ! Certains éléments inhérents à des facteurs extérieurs à l’entreprise doivent également être pris en compte dans la définition des indicateurs clés. Il s’agit essentiellement :

  • Des clients
  • Des concurrents

Il s’agit de rassembler un maximum d’informations liées aux clients et aux concurrents afin d’être paré à toute éventualité. Les questions à se poser sont donc nombreuses :

Concernant les clients :

  • Que veulent les clients ?
  • De quoi les clients ont-ils besoin ?
  • Le produit / service proposé répond-il à leurs besoins ?
  • Quelle est la sensibilité des clients par rapport au prix ?
  • Quelle réponse l’entreprise propose-t-elle à ces clients ? A quelle problématique répond-elle ?

Concernant les concurrents :

  • Qui sont les principaux concurrents ?
  • Quelle stratégie vos concurrents mettent-ils en place pour gagner des parts de marché ?
  • Quels éléments de vos produits / services, sont en mesure de rivaliser avec ceux des concurrents ?

Élaboration des indicateurs clés : l’importance du benchmarking

Le benchmarking est un excellent moyen de se positionner par rapport à un marché. Il permet notamment d’élaborer des indicateurs clés réalistes. Le benchmarking permet une analyse comparative en vue de déterminer la meilleure performance obtenue, pour entreprise donnée, pour un concurrent en particulier ou pour un secteur d’activité. Les informations de benchmarking sont également utilisables pour identifier d’éventuelles lacunes dans les processus d’une organisation,  de gagner en avantage concurrentiel.

Le benchmarking est un outil au service des professionnels du marketing digital et forme tout simplement un point de repère. Pour effectuer une analyse de benchmarking, il est important de comprendre l’entreprise et le cadre dans lequel elle évolue. Pour ce faire l’équipe de cUltiWeb prend le temps nécessaire en amont afin d’étudier et d’analyser chaque point et pour se donner toutes les chances de réussite. Et si nous discutions de votre projet digital ?

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