Ce n’est pas une nouveauté : le monde du marketing change jour après jour. De nouveaux outils, de nouvelles technologies émergent les uns après les autres, au même titre que de nouvelles théories, plaçant la barre plus haut que jamais au niveau des attentes et des défis à relever. Une chose est certaine : le content marketing (ou marketing de contenu, en français), est bien là pour rester. Il continue de gagner du terrain, alors que les approches et les expériences mûrissent.

Si l’on s’intéresse au devenir du content marketing au cours des 12 mois prochains, voici très certainement les tendances à surveiller :

Cet article répond aux questions suivantes:

– A quoi s’attendre par rapport au marketing de contenu en 2019?
– Quelles sont les tendances du marketing de contenu?
– Quelle sera la place du marketing de contenu dans la stratégie d’entreprise?

 

Le content marketing n’est plus un projet à mener « en parallèle »

Le marketing de contenu, tel qu’il est connu à l’heure actuelle, est encore une pratique relativement nouvelle. Il y a quelques années, les professionnels du marketing traitaient le content marketing comme un outil à part, une tâche amenée en parallèle d’un projet principal. Aujourd’hui, avec plus de recul sur les résultats émanant des stratégies de content marketing, ce dernier devient essentiel dans toute forme de stratégie digitale.

En effet, le content marketing ouvre la voie à un dialogue à deux sens entre une entreprise et son audience cible. À ce titre, le marketing de contenu a pris le relais sur d’autres formes de communication, se présentant comme un outil permettant de gagner la confiance des prospect et clients, de bâtir une marque, de générer du trafic sur un site, des leads qualifiés et des clients supplémentaires. Les marques qui ont compris l’importance du contenu s’apprêtent à récolter le fruit de leur travail… Et vous ?

Une approche stratégique est essentielle

Le marketing de contenu n’est plus la solution fourre-tout qu’elle était il y a encore quelques années. La puissance du contenu, au service des entreprises, produit des résultats concrets, même s’il ne répond pas à tous les objectifs fixés. Le content marketing, pour être une réussite, nécessite une stratégie bien pensée afin de produire un rendement maximum.

Il faut savoir qu’il n’existe pas une seule stratégie de contenu adaptable à un ensemble d’entreprises. À chaque site, à chaque marque, à chaque domaine d’activité correspond une stratégie de contenu personnalisée, répondant à des objectifs de résultats. Étant donné les résultats probants générés par le marketing de contenu, la tendance actuelle est d’utiliser cette forme de marketing pour augmenter le nombre de ventes. Dans ce domaine, le contenu joue un rôle essentiel, pour attirer de nouveaux clients et convertir les prospects.

Une stratégie bien documentée commence par une évaluation permettant d’identifier l’objectif principal à atteindre est de concevoir une stratégie de contenu efficace. cUltiWeb vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de contenu. Que vous ayez déjà un site ou que vous soyez en phase de création de site web, contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.

Des résultats mesurables

Au service des professionnels du marketing pour la vente de produits et de services, comme des RH pour attirer les meilleurs talents, le marketing de contenu ouvre la voie à un nombre illimité de possibilités.

Les résultats s’évaluent par rapport à la manière dont les entreprises permettent à leurs clients de tirer le meilleur parti de leurs produits et services. À l’heure où la personnalisation est essentielle pour se distinguer de la concurrence, le marketing de contenu n’est pas seulement un outil de vente, mais une approche visant à satisfaire les clients et à développer des relations plus solides avec eux. Le contenu démontre aux acheteurs la manière dont les produits sont utilisés de manière optimale et les avantages par rapport à l’utilisation de tel ou tel service.

Les contenus sont axés sur le succès des clients, par le biais d’études de cas par exemple, permettant aux entreprises de consacrer de plus en plus de ressources à la croissance de leur marque.

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L’entonnoir des ventes s’apprête à changer de forme

L’entonnoir des ventes, tel que les professionnels du marketing le connaissent, consiste à guider des visiteurs vers un cheminement aboutissant à l’achat. Une fois le parcours terminé, de nombreux clients sont laissés-pour-compte, se sentant frustrés car ignorés.

Le marketing de contenu est en passe de changer cet état d’esprit, transformant l’entonnoir des ventes en un cycle continu qui engage les clients, avant, pendant et après l’achat, de manière à les fidéliser et à les engager à émettre des recommandations positives à leurs amis et collègues. L’entreprise ne s’inscrit plus comme un simple fournisseur, mais un réel partenaire. Le marketing de contenu permet de créer une relation de confiance durable avec les clients.

La manière dont le contenu est distribué reste un facteur de succès

Le meilleur des contenus n’a aucune utilité s’il n’est vu par personne. Alors que le volume d’informations en ligne et hors ligne ne cesse de croître, la distribution de contenu reste un élément essentiel de toute stratégie marketing de contenu de qualité.
Le fait de publier régulièrement sur les médias sociaux et de rester à la page quant aux dernières tendances est une chose, mais les marques doivent approfondir leurs recherches pour découvrir des canaux de distribution propres à leur audience. Il s’agit, pour les entreprises, de faire preuve de créativité afin de faire en sorte que leurs contenus soient placés dans les mains des bonnes personnes au bon moment.

Pour tirer parti de la puissance du marketing de contenu, miser sur l’expérience et le savoir-faire d’une équipe de professionnels. cUltiWeb vous accompagne dans votre démarche, pour optimiser les leviers de votre stratégie digitale.

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