« Il faut impérativement avoir un blog » ; « Vous avez un site mais pas de blog ? Êtes-vous complètement inconscient ? »… Cela fait plusieurs années que les professionnels du web ressassent la même rengaine. Est-ce pour se faire plus d’argent ? Sont-ils sincères ? Sur Internet, il y a plus d’un milliard de blogs… Pourquoi devriez-vous considérer avoir un blog sur votre site ? Est-ce vraiment nécessaire ? Devriez-vous continuer à perdre votre temps avec un blog ? Si ces questions sont celles que vous vous posez actuellement, prenez le temps de lire cet article qui vous permettra certainement de faire le point et de prendre une décision pour aller de l’avant.

Retour aux bases du blogging : les bonnes pratiques

Pour certains, le blog a pris des allures d’obsession. Il faut publier toujours plus, en plus grandes quantités, avec plus de mots-clés… Cette erreur fondamentale, la faites-vous également ? La première chose à savoir, si vous avez un blog, et qu’il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Sur le milliard de blogs disponibles sur la planète, combien sont réellement lus ? Combien sont réellement suivis ? Des milliers, plusieurs dizaines ou centaines de milliers tout au plus ? D’une manière ou d’une autre, les professionnels du web s’accordent à dire qu’il y a, actuellement, un surplus de quantité d’informations sur la toile. À tel point que la plupart des internautes ne liront jamais certains contenus et ne connaîtront jamais l’existence de certains blogs. Il en est ainsi. En réalité, si l’on considère les choses en utilisant une approche mathématique : nous sommes 7 milliards d’individus sur terre. S’il existe environ 1 milliard de blogs, cela signifie qu’il y a, en moyenne, un blog pour 7 personnes ! C’est beaucoup et … c’est bien peu !

Au lieu de miser sur des contenus qui existent déjà et de régurgiter les mêmes idées sous une autre forme, assurez-vous que tout élément de contenu que vous rédigez soit à la fois nouveau et unique.

L’importance de contenu unique et nouveau

Retenez une chose et une seule : Internet se nourrit d’informations nouvelles. Pour vous le prouver à vous-même, fait un petit test : lancez une recherche sur Google et observer les résultats : combien de résultats se ressemblent-ils ? Combien de choses avez-vous déjà vues ? Combien d’éléments de contenu vous paraissent nouveaux, uniques et intéressants ?

Avec un contenu unique et nouveau pour votre blog, vous obtenez automatiquement davantage d’intérêt de la part de vos visiteurs, mais également des répercussions sur les réseaux sociaux et, de meilleurs classements dans les résultats des moteurs de recherche.

À la question : « est-il nécessaire et vital de publier du contenu chaque jour ? », Nous sommes tentés de répondre par la négative, en répétant que la qualité doit impérativement prévaloir sur la quantité. Mieux vaut écrire un article bien ficelé, unique et nouveau par semaine que de ressasser les mêmes informations chaque jour et de régurgiter ce qui existe déjà.

Répondez aux commentaires sur les blogs

Un blog n’est pas nécessairement un endroit sur votre site qui ne sert qu’au référencement. Il ne s’agit pas non plus d’un outil à sens unique. Bien au contraire, un blog est l’occasion pour vous de créer un dialogue avec votre audience. Pour ce faire, il est essentiel que vous répondiez aux commentaires de vos visiteurs sur votre blog. Après avoir mis de côté et supprimé les messages de type spam – et il y en aura sur votre blog, quoi que vous fassiez – prenez le temps de répondre aux commentaires des personnes qui ont pris le temps de vous écrire. Ne serait-ce qu’un simple merci… si vous ne répondez pas, cela peut paraître impoli, voir même vulgaire dans certains cas.

Votre blog ne génère pas de commentaires ? Dans ce cas, il convient d’encourager votre audience à commenter, en posant par exemple une question à la fin de vos articles.

Transformez votre blog en outil de communication bilatérale

Avez-vous remarqué que la plupart de nos publications s’adressent à vous directement, cher lecteur ? En utilisant le « vous », nous vous impliquons automatiquement dans nos propos afin de susciter votre engagement. Si vous souhaitez que votre blog devienne un outil de communication à part entière, nous vous invitons à en faire de même. Nous vous encourageons également à parler de vous, sans pour autant devenir le centre du monde… Ceci signifie simplement que, dans vos publications, le « nous » ou le « je » a son importance.

Nous allons vous dévoiler un secret : en publiant sur notre blog, nous souhaitons bien évidemment que cUltiWeb se positionne le plus haut possible dans les moteurs de recherche… mais nous souhaitons surtout engager un dialogue avec des professionnels intéressés par la création de contenus intelligents et mus par une véritable volonté de faire de leur site un outil commercial à part entière. Ainsi, chacune de nos publications est étudiée et conçue afin d’apporter la valeur ajoutée que les professionnels recherchent ; elles sont destinées à des individus dotés d’une intelligence et d’une sensibilité à l’importance du digital. Elles sont également la base d’une conversation. À ce titre, pourquoi ne pas commencer un dialogue en nous contactant dès maintenant ?

Ajoutez des appels à l’action dans vos publications de blog

Le seul moyen par le biais duquel vous pourrez tirer parti de vos publications sur votre blog et en y insérant des appels à l’action (CTA). Si vous ne le faites pas, il n’y a aucune raison pour que vos visiteurs prennent le temps de vous contacter ou en aient même l’idée. D’ailleurs… maintenant que nous y pensons… voici le nôtre !

Visibilité et référencement par cultiweb

Profitez de votre blog pour renchérir votre base de contacts

Une autre raison expliquant la nécessité d’un blog et qu’il est possible d’utiliser ce dernier pour augmenter considérablement le nombre d’adresses mail de votre base de données. Il existe une tonne d’outils gratuits permettant de collecter les adresses mail, pour ensuite communiquer avec votre audience.

Pour encourager le nombre de contacts obtenus via votre site, misez sur des techniques de lead magnet, un sujet sur lequel nous avons rédigé un article (cliquez ici pour le lire).

À la question : « les blogs servent-ils vraiment à quelque chose ? », Nous répondons par l’affirmative. Bien plus que d’encourager le référencement naturel, un blog sert à créer une forme de communication entre vous-même et votre audience, à crédibiliser votre position et votre entreprise et à nourrir votre base de données. Il n’existe, actuellement, aucun autre moyen permettant d’obtenir des résultats aussi variés. Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour créer un blog. Si votre site est à la traîne en termes de résultats, la solution du blog peut être tout à fait intéressante. Pourquoi ne pas en discuter avec nous, en commençant par une consultation gratuite de 30 minutes ? Contactez-nous pour un rendez-vous par Skype.

 

Et vous, pensez-vous qu’un blog soit nécessaire ? Que faites-vous pour alimenter le vôtre ? Postez vos commentaires sur cette page et nous vous répondrons !

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