Les avis clients intéressent-ils vraiment Google pour le référencement ? Si vous cherchez la réponse à cette question, n’allez pas plus loin. La réponse est OUI. Les avis sur Google permettent d’améliorer les classements de recherche et les efforts de référencement en général. Bien évidemment, il y a une multitude de facteurs impliqués dans le classement des recherches (ce serait trop simple sinon !), Mais d’une manière générale, les avis des clients en ligne peuvent représenter un signal fort pour les moteurs de recherche, car ils témoignent d’une certaine fiabilité. À une époque où la concurrence devient de plus en plus rude, surtout pour les PME sur la toile, un petit effort pour gérer les évaluations en ligne peut aller très loin…

Comment est-on sûr que Google s’intéresse aux avis des clients ?

Lorsque vous réfléchissez au référencement naturel, les avis des clients ne sont pas exactement la première chose qui vous vient à l’esprit. Certes. Le SEO, ce sont d’abord des éléments importants comme le contenu des sites web, la création de liens… Il est clair qu’avec eux, les avis de clients ne méritent pas autant d’attention que cela. Ne trouvez-vous pas ce raisonnement légèrement limitant ? Si votre entreprise évolue au niveau local, que vous soyez un garagiste, un dentiste, une clinique vétérinaire ou un coiffeur, vous avez tout à gagner à vous intéresser aux avis des clients . TOUT !

Selon l’étude Local SEO Ranking Factors 2017, les commentaires qui comprenaient, sur Google, le mot-clé recherché par les internautes, représentaient le deuxième facteur le plus influent lors de l’examen de la performance d’une entreprise locale dans la zone dédiée aux résultats de recherche locale.

D’ailleurs, inutile d’aller bien loin pour avoir la preuve de ce que nous témoignons. C’est une simple recherche locale, comme par exemple « vétérinaire à <nom de votre ville> » et voyez ce qu’il en ressort.

Vous n’êtes pas une entreprise locale : faut-il se soucier des avis des clients ?

Et si vous n’êtes pas une entreprise locale ? Quelle est l’importance des avis clients si votre entreprise opère dans un domaine strictement e-commerce ou n’a pas de véritable emplacement physique ? Là encore, des études montrent l’importance des avis clients pour le SEO. La plateforme de gestion des avis Yotpo a étudié l’impact de l’ajout d’avis clients sur un échantillon de sites web d’entreprises en ligne. Au cours de l’étude qui a duré neuf mois, le nombre de pages organiques de Google est passé d’environ 5,5 ko par mois à 8 ko par mois… plutôt bien, non ?

Pourquoi les évaluations ont de l’importance pour le référencement naturel ?

Certes, le fait de s’appuyer sur des études et les éléments de recherche est toujours plus intéressant que de se limiter à des croyances personnelles et des idées reçues. À ce moment précis, vous n’êtes certainement pas sûr à 100 % quant à la façon dont les commentaires et les avis en ligne affectent le classement des entreprises sur Google. Il existe des explications relativement simples permettant d’expliquer pourquoi les avis de Google contribuent au classement de votre site web.

D’abord, et même si cela paraît difficile à accepter, Google fait plus confiance à vos clients qu’à vous.

C’est ainsi…

Bon, peut-être exagérons-nous un peu, mais le simple fait est que Google dépend des signaux externes pour déterminer si un site vaut la peine d’être bien classé ou non. D’ailleurs, ceci n’est pas nouveau, dans la mesure où, dès le début, Google a accordé une énorme importance aux liens entrants vers les sites web. Lorsque votre site reçoit un lien émanant d’un autre site pertinent, Google voit cela comme une sorte d’approbation de confiance. Il vous récompense en vous accordant une meilleure visibilité. De même, lorsqu’un client s’intéresse à votre entreprise, positivement ou négativement, il indique à Google que non seulement votre entreprise est bel et bien réelle et légitime, mais que d’autres personnes ont interagi avec elle et peuvent aider les futurs clients potentiels à prendre des décisions. Google se montre très friand de ce genre d’intérêt, et on comprend pourquoi !

Ensuite, Google aime la lecture. Un moteur de recherche qui se transforme en véritable rat de bibliothèque ! En effet, Google “lit” votre site pour comprendre le monde (le monde virtuel, bien entendu !). Et plus Google a de contenu à lire, plus il en saura sur votre entreprise, quelle que soit sa taille. Lorsque vous exploitez les avis de vos clients sur votre site pour le référencement, ou que vous les générez sur Google My Business, le moteur de recherche a beaucoup de travail, puisqu’il est alimenté avec de nombreux nouveaux contenus à lire et beaucoup de mots clés à ajouter à sa panoplie, et donc à sa compréhension de votre entreprise.

En matière de mots-clés, vos clients sont vos meilleurs alliés. Ils décrivent involontairement vos produits et services à Google. Ce sont ces mêmes commentaires qui ajoutent de la valeur SEO à votre entreprise sans même que les clients sachent qu’ils vous aident. Les évaluations peuvent même aider à combler certaines lacunes en matière de contenu sur votre site web, augmentant ainsi votre classement et votre visibilité globale.

La formule se résume tout simplement en une équation facile à comprendre :

Plus d’avis = plus d’étoiles = plus de clics.

Simple, non ?

Et que cela vous plaise ou non, les gens font confiance aux avis. Réfléchissez un instant : si vous cherchez un artisan pour réparer votre toiture, vous fierez-vous à celui qui a cinq étoiles et des avis clients positifs sur Google ou celui pour lequel vous ne trouvez rien ? Sur lequel des deux sites cliquerez-vous en premier ?

Nous sommes d’accord.

Les classements SEO ont longtemps été connus pour être influencés par les taux de clics. Si un pourcentage élevé de recherches aboutit au choix de votre site parmi les résultats de recherche, Google suppose que vous faites quelque chose de bien et récompensera votre site web par un meilleur classement. Les avis peuvent jouer un rôle déterminant avec les taux de clics, surtout si vous générez régulièrement des critiques élogieuses. En attirant les clics avec des cotes élevées (c’est-à-dire beaucoup d’étoiles !) et d’excellents avis, il ne faudra pas longtemps pour que vous observiez une augmentation de votre classement. Bientôt, vous serez reconnaissant envers vos clients comment vers Google !

Si les avis des clients sur Google sont importants, il faut également intégrer un examen de ces derniers dans votre stratégie de référencement. Si vous n’avez qu’un ou deux avis par-ci par-là, ils sont facilement gérables. En revanche, si les avis sont nombreux, il est judicieux de faire appel à une entreprise qui s’occupera de les gérer pour vous.

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