Ce n’est pas nouveau : Google peaufine régulièrement ses guidelines pour permettre à ses utilisateurs de profiter de sites web d’autorités dans leurs domaines. C’est dans cette dynamique que, en 2014, une série de nouvelles directives est apparue, aujourd’hui connue sous l’acronyme EAT.

Cette directive regroupe 3 facteurs clés permettant aux sites de grimper les échelons du référencement en s’appuyant sur des éléments d’expertise (E), d’autorité (A) et de fiabilité (T pour trustworthiness) du contenu publié. A la clé, un meilleur classement sur les résultats de recherche de Google.

Si cette directive existe depuis quelques années déjà, c’est en 2020 qu’elle revient en force. En effet, employant des milliers d’évaluateurs, Google accorde désormais une importance toute particulière à la directive E-A-T, mais également à la structure des sites analysés ainsi qu’aux informations fournies par ces derniers pour les classer. C’est pourquoi, ignorer l’existence de Google EAT, c’est tout simplement passer à côté d’un outil de référencement majeur. Explications.

 

E signifie Expertise

Pour créer un impact, en matière de référencement, il faut prouver à Google que vous bénéficiez d’un excellent niveau d’expertise dans votre domaine. Pour ce faire, vous allez devoir rédiger des contenus de qualité et des textes de taille suffisante. En termes de taille, justement, certains s’accordent à dire que 500 mots est le minimum viable pour que Google prenne une page en compte. D’autres misent sur des textes de 600 à 800 mots… Ce n’est pas si simple, car en réalité, il convient d’adapter le nombre de mots à la requête.

Ces contenus pourront ensuite être lus par les robots Google, mais également par des évaluateurs. Ces derniers vous donneront une note d’expertise qui vous permettra de vous classer plus facilement sur les premières pages du moteur de recherche.

En plus d’un contenu long, pensez à la pertinence de votre article. Répéter les mêmes choses à longueur de paragraphe ne vous aidera pas dans votre référencement. Chaque phrase doit contenir une information unique. En fournissant de précieuses informations à vos lecteurs, vous vous forgez une position privilégiée et vous présentez comme un expert dans votre domaine.

Enfin, veillez à peaufiner votre page « A propos » afin de prouver de votre autorité dans votre domaine et de démontrer que vous possédez l’expertise nécessaire aux différents sujets traités sur votre site. Sur Internet, l’autorité est l’une des choses les plus importantes pour vous démarquer de vos concurrents.

 

A traduit l’Autorité

Écrire du contenu de qualité ne fera pas tout ; il vous faudra aussi créer de nombreux liens internes et externes. Les liens entrants, ou backlinks, jouent un rôle très important pour votre site. Situés sur des sites tiers, ils permettent d’appuyer davantage votre autorité auprès de Google. Pour obtenir ces backlinks, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez :

  • Rédiger un article unique en le publiant sur un site tiers dans lequel sera inclus un lien vers votre site personnel (on appelle ceci le guest blogging) ;
  • Proposer à d’autres sites d’utiliser gratuitement votre contenu en incluant un lien vers votre espace web ;
  • Acheter des liens (backlinks)

En choisissant des sites partenaires de qualité pour établir vos liens externes, vous pourrez rapidement gagner de nombreuses places dans les résultats de recherche sur Google. Vous pourrez alors vous concentrer sur le dernier point : la fiabilité.

Cet article de 900 mots est proposé par Théo M, rédacteur cUltiWeb. Pour obtenir une reformulation de cet article ou un contenu sur une thématique similaire, contactez-nous.

 

T est synonyme de fiabilité

Ici, l’essentiel se joue dans la partie « à propos » de votre site. Votre biographie est un atout qu’il faut mettre en avant pour prouver de votre fiabilité dans votre domaine d’activité. Vous pouvez accompagner votre espace de présentation en incluant un article ou un e-book à télécharger. Tout ce qui pourra vous permettre de prouver votre niveau d’expertise à vos lecteurs sera bon à mettre en place sur votre site web.

Pour augmenter votre fiabilité aux yeux de Google EAT, vous pourrez également proposer, à vos lecteurs, des informations claires et précises sur votre domaine d’expertise. En fournissant des articles détaillés, voire vulgarisés, vous pourrez vous créer une audience récurrente qui reviendra consulter vos pages d’elle-même. Les évaluateurs Google envisageront alors de classer votre site comme étant un expert fiable (E) dans leur base de données.

Comment rédiger du contenu selon les critères EAT de Google
Pour être correctement classé en suivant les directives de Google EAT, il vous faut générer du trafic sur votre site. Ce trafic s’obtient en publiant régulièrement du contenu de qualité. Plus votre trafic est élevé, plus vous montez dans le classement Google. Cette augmentation joue également sur votre autorité (A) et vous permet de renforcer votre audience.

En respectant à la lettre les guidelines E-A-T de Google, vous pourrez améliorer la facette marketing de votre site. Attention de ne pas tomber dans le piège du marketing à outrance ! L’équilibre qui consiste à mettre en œuvre des actions permettant d’attirer du trafic est difficile à trouver sans l’aide d’un expert, comme une agence éditoriale par exemple. Mais une stratégie réussie conduit à l’augmentation de votre classement SERP et l’afflux de nouveaux visiteurs, donc de prospects et de clients.

Vous l’aurez compris, Google E-A-T est important si vous souhaitez améliorer votre référencement de manière significative. En améliorant votre position sur Internet, vous pourrez rapidement établir une audience notoire, ce qui vous permettra de gagner en notoriété auprès des moteurs de recherche. Fort de cette autorité, vous apparaîtrez rapidement parmi les meilleures pages Google dans votre domaine. CQFD.

Cet article de 900 mots est proposé par Théo M, rédacteur cUltiWeb. Pour obtenir une reformulation de cet article ou un contenu sur une thématique similaire, contactez-nous.

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