« Lead magnet », un terme anglo-saxon qui pourrait se traduire par « aimant à contacts / leads ». Un lead magnet est tout simplement une offre gratuite qui vous permet de recueillir les coordonnées de vos prospects sur votre site web.

Le lead magnet peut prendre plusieurs formes, comme :

  • Une incitation à s’inscrire
  • Une offre d’inscription
  • Un freemium
  • Une version supérieure d’accès

Si certains les considèrent comme des incentives irrésistibles, les lead magnets sont particulièrement efficaces et font partie des outils les plus puissants de l’arsenal des spécialistes du marketing. Ils sont particulièrement adaptés à l’ère du numérique, puisqu’ils permettent de satisfaire une demande ou un besoin de manière instantanée.

À quoi sert le lead magnet ?

Le but d’un lead magnet est d’enthousiasmer les personnes qui utilisent votre contenu à s’inscrire sur votre liste de diffusion. Il s’agira ensuite de les convertir en clients, grâce à des techniques de lead nurturing, notamment par le biais de campagnes d’e-mailing.

Offrir un ou plusieurs lead magnets est un élément essentiel, dans tout plan de marketing de contenu, puisqu’il permet de fidéliser un public plus nombreux et, par conséquent, de développer efficacement votre site, donc votre entreprise.

Adresse mail ou carte bancaire ?

“Bonjour. Auriez-vous une petite pièce, s’il vous plaît ? »

Est-ce vraiment de cette manière que vous souhaitez attirer vos prospects ? Ce qui relève plus de la mendicité n’est pas approprié au marketing digital… Nous sommes d’accord.

Les sites web les mieux conçus, optimisés pour la conversion en ventes, voient seulement 2% des nouveaux visiteurs se transformer en clients. En êtes-vous conscient ?

La question est la suivante : que font les autres personnes ? Les 98% qui n’achètent pas ? Ils s’en vont. Ils ne faisaient que passer pour jeter un œil, de toute façon… Ou peut-être font-ils des recherches et envisagent votre solution ou vos produits… peut-être… Ainsi, si l’écrasante majorité des visiteurs de votre site web ne sont pas encore en mode « achat », il est probable de leur proposer un produit ou un service ultérieurement, lorsqu’ils seront mûrs. C’est à ce moment qu’il s’agit de capturer leurs coordonnées… histoire de rester en contact.

Ce faisant, il vous faut leur permission pour rester en contact avec eux. Se pose alors le défi suivant : comment bâtir une relation, gagner leur confiance ? Notre expérience indique que cela prend du temps. Il faut, en général, plusieurs contacts avant que vos visiteurs acceptent de vous donner le moindre détail les concernant.

Une fois les coordonnées des utilisateurs en main, il faut penser à vendre !

Le fait que vous accumuliez des contacts sous forme d’adresses e-mail ne veut pas pour autant dire que les hommes et les femmes qui acceptent d’avoir de vos nouvelles sont prêts à mettre la main à la poche. Certes, ils montrent qu’ils ont un peu plus confiance en vous, mais ils s’attendent également à ce que vous leur rendiez la pareille en leur offrant de la valeur ajoutée.

D’abord, il s’agit de leur vendre une idée.

Vos visiteurs ne donneront pas leur adresse email simplement parce que vous avez placé un formulaire au bon endroit. Un simple « entrez votre adresse mail » ou « inscrivez-vous à la newsletter » ne fonctionnera pas.

Réfléchissez : où est la proposition de valeur ? Où est l’attraction ? Où est la raison pour vos visiteurs de vous donner quoi que ce soit ?

L’obtention d’une adresse mail exige, de votre part, une offre suffisamment attractive pour voir vos visiteurs passer à l’action.

Qu’est-ce qui rend une offre suffisamment attractive pour devenir un lead magnet ?

D’abord, la pertinence. Chacun de vos visiteurs cherche à résoudre un problème. La réponse à ce problème devrait, en théorie, se trouver sur la page sur laquelle le visiteur se trouve, et qu’elle fasse partie intégrante du contenu qu’il consomme.

Preuve en est que vous venez de lire près de 450 mots sur cette page web et que vous avez plongé dans un contenu qui a été écrit et conçu pour répondre à des questions fondamentales sur le lead magnet. Vous suivez ?

Si nous en croyons notre instinct et notre sens aigu de la déduction, voici ce que nous pensons de vous :

  • Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le lead magnet
  • Vos ne maîtrisez pas encore le sujet
  • Vous aimeriez savoir comment on crée un lead magnet
  • Vous voudriez peut-être voir quelques exemples de lead magnets
  • Vous voulez peut-être quelques liens utiles
  • Vous souhaitez probablement avoir la preuve que cela vaut la peine de créer un lead magnet
  • Vous avez besoin de savoir ce qu’il faut faire après avoir capturé une adresse électronique avec un lead magnet
  • Vous avez besoin d’aide pour créer un lead magnet puissant

Si nos capacités de déduction sont bonnes, nous pourrions vous proposer :

  • Un e-book avec du contenu utile
  • Une vidéo articulée autour d’un ou de plusieurs des sujets ci-dessus
  • Un cours envoyé par email
  • Un livre de présentation présentant de principaux lead magnets
  • Une demi-heure de consulting sur le développement de lead magnets
  • Des recherches sur les lead magnets
  • Les formats idéaux pour la création de lead magnets
  • Une liste de ressources pour vous aider à créer des lead magnets
  • Un webinaire
  • Un aide-mémoire ou une checklist basée sur cet article pour vous permettre de vous y référer plus tard

Il nous aura fallu quelques minutes pour énumérer les éléments de la liste ci-dessus. Et nous pourrions continuer encore longtemps… La team cUltiWeb a tellement d’idées !

Votre ligne directrice, lors de la création de lead magnet

Si vous ambitionnez de créer un lead magnet (ou plusieurs), votre premier souci doit être : le résultat. Il vous faut captiver vos prospects avec un argument qui permet au visiteur de se rapprocher d’un résultat souhaité.

Soyez spécifique. Ne restez surtout pas vague. Dites aux visiteurs exactement ce qu’ils obtiendront. Soyez très clair sur les avantages de s’inscrire pour recevoir votre contenu gratuit.

Voici un exemple :

  • Titre vague : Introduction au lead magnet
  • Titre spécifique : 25 lead magnets qui doubleront votre liste de contacts

Assurez une gratification instantanée : il s’agit de miser sur l’immédiateté. Vos visiteurs vous donnent quelque chose et ils espèrent quelque chose en retour immédiatement.

Si vous choisissez de proposer une offre avec une stratégie “goutte à goutte” (c’est-à-dire que votre contenu est diffusé progressivement lors d’une séquence), mettez en évidence les avantages du premier segment. Par exemple, si nous vous promettions une série en 10 parties sur le lead magnet,  nous vous dirions que le premier message propose 5 modèles simples pour créer un lead magnet en moins d’une heure.

Adoptez une position d’autorité. Un lead magnet est souvent le point d’entrée dans votre tunnel de marketing. Livrez du contenu qui vous positionne en tant qu’ expert. N’ayez pas peur de donner vos conseils.

Le contenu que vous proposez doit avoir de la valeur pour vos visiteurs. Rendez-le si précieux que les gens seraient prêts à payer si on leur demandait de le faire.

Le lead magnet a le pouvoir d’augmenter de manière significative le nombre de contacts obtenus à partir de votre site web. Et si vous comptiez sur le talent d’une équipe chevronnée pour créer votre prochain lead magnet ? Contactez-nous et discutons-en !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !