Le contenu est la matière organique de laquelle Google, les autres moteurs de recherche et les internautes s’alimentent pour satisfaire leurs besoins. La rédaction de contenu est une chose. La rédaction de contenu de valeur en est une autre. cUltiWeb est une agence éditoriale qui conçoit le contenu comme une véritable source d’attractivité, de désirabilité et de conversion. Car le contenu, cher lecteur, est capable de transformer de simples internautes en … clients ! Le simple fait que vous soyez en train de lire cet article en est la preuve. Comme d’autres clients pour lesquels nous produisons du contenu à forte valeur ajoutée, nous espérons pouvoir vous convaincre de nous contacter pour discuter de votre projet. Contactez-nous !

Dans le marketing de contenu, qu’appelle-t-on contenu à valeur ajoutée ?

Le contenu à valeur ajoutée est toute forme de contenu ou information unique, originale et exclusive que votre audience ne trouvera nulle part ailleurs. Le format du contenu peut être une vidéo, une étude de cas, un livre blanc, une promotion, un tutoriel, un e-book… autant d’exemples de contenu à valeur ajoutée. Il en existe d’autres.

Le fait que le contenu offre une réelle valeur entraîne deux choses : d’abord, il est apprécié par les lecteurs et ensuite, il est récompensé par Google. Une sorte de cerise sur le gâteau non négligeable !

Exemples de contenus à valeur ajoutée

Le meilleur moyen de comprendre ce qu’est un contenu à valeur ajoutée est d’en donner des exemples concrets. En voici sept :

Les articles de blog informatifs répondant aux questions des internautes

Vous le savez peut-être : un article de blog ne suffit plus. Une stratégie de marketing de contenu réussie équivaut à publier des articles de blog pertinents qui répondent aux questions des internautes. Votre blog doit répondre à un besoin spécifique et, de ce fait, offrir un contenu unique que vos lecteurs ne trouveront pas ailleurs.

Alors, qu’est-ce qu’un contenu unique ? Il ne s’agit pas simplement de données chiffrées ou factuelles. Il s’agit d’un point de vue unique de l’entreprise, mettant en avant son expertise et ses connaissances dans son marché. Le contenu d’un blog à valeur ajoutée ne sera donc ni promotionnel, ni intéressé. Utile et éducatif, il doit informer vos lecteurs qui, lorsqu’ils ont terminé de lire un article, se sentent satisfaits.

Les vidéos pertinentes et engageantes

Le rythme auquel les internautes consomment des vidéos ne cesse de croître. À ce titre, la création de contenus vidéo augmente rapidement également. Un système d’offre et de demande qui, somme toute, est très logique. Grâce à la prolifération de Snapchat, YouTube, Facebook Live et autres Instagram, il est inutile de dépenser des sommes astronomiques pour créer des vidéos. D’ailleurs, saviez-vous que la consommation de vidéos non professionnelles est bien supérieure à celle des vidéos créées par de vrais pros ? Nos Smartphones sont, aujourd’hui, suffisamment sophistiqués, se transformant en studios de production haute définition. Si la vidéo ne fait pas partie de votre marketing de contenu, il conviendrait d’y réfléchir à nouveau…

Un e-book bien pensé

Si la technologie nous contraint à développer une attention de plus en plus courte, le fait est le suivant : les internautes sont avides de contenus longs et détaillés. Ceci n’est pas un paradoxe. En effet, la consommation d’e-books ne cesse de croître. Un livre électronique peut se présenter comme un véritable lead magnet sur votre site et jouer un rôle prépondérant en matière d’attractivité. Votre e-book peut être informatif, mais également promouvoir la personnalité de votre entreprise, son image de marque et sa position unique dans votre secteur d’activité.

Des newsletters offrant des informations essentielles sur votre secteur d’activité

S’il n’a aucun but, votre bulletin d’information (ou newsletter) ne sera pas lu. En revanche, au fur et à mesure que la quantité d’information augmente, votre newsletter vous permet de vous positionner comme une autorité sur votre marché. Si elle apporte une véritable valeur ajoutée à vos lecteurs, vous leur permettez économiser du temps et de s’informer sur des sujets essentiels. Votre newsletter contiendra, bien évidemment, des liens vers votre site… vous voyez où nous voulons en venir…

Des webinaires instructifs

Les webinaires sont un moyen efficace d’offrir à vos lecteurs de la valeur ajoutée. En revanche, il est important de vous assurer que le vôtre contient de la valeur, justement, pour votre audience. Souvenez-vous que, si vous proposez un webinaire, vous demandez, à ceux et celles qui vous regardent, de vous consacrer du temps. Il faut, à la fin de votre webinaire, que vos spectateurs aient l’impression d’avoir pu accéder à de nouvelles techniques, ou des informations qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Des infographies qui valent 1000 mots (ou plus !)

On dit qu’une image vaut 1000 mots. C’est vrai ! Cela est notamment le cas des infographies, qui restent une alternative très convaincante au texte. Une approche consiste à rédiger un article de blog détaillé, mais à rassembler les principaux points ou données dans une infographie simple et accrocheuse.

Des livres blancs proposant des recherches et des informations approfondies

Toutes les entreprises ne se prêtent pas à la création de livres blancs. Pour certaines d’entre elles, néanmoins, un livre blanc fait autorité et s’inscrit comme un élément de contenu persuasif et approfondi, positionnant l’entreprise comme un véritable leader d’opinion sur son créneau. Si votre livre blanc est disponible en téléchargement gratuit, en échange de leurs données, il vous permet d’enrichir votre base CRM et d’obtenir des contacts qualifiés.

Êtes-vous prêts à donner, à vos clients, la valeur ajoutée dont ils ont besoin pour être convaincus que votre entreprise, ses produits et services sont ceux qu’ils recherchent ? Il est possible que, comme beaucoup de sociétés, vous ayez déjà consacré beaucoup de ressources à la création d’un contenu unique et précieux pour votre audience. Ensemble, nous pouvons maximiser vos efforts, tant au niveau de la création de contenus que niveau du référencement naturel. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !