Les initiés l’appellent « dataviz ». La data visualisation, inutile de parler anglais pour comprendre, c’est la visualisation des données, tout simplement.  Joliment emballée, la dataviz, c’est l’interprétation de données sous forme graphique, visuelle. Mais ce n’est pas aussi simple que cela, tant s’en faut…

Les outils de data visualisation offrent un moyen rapide de voir et de comprendre des informations, des tendances, des valeurs et des modèles.

Dans le monde du Big Data, les outils et les technologies de visualisation des données sont essentiels pour analyser des quantités astronomiques d’informations et surtout pour prendre des décisions basées sur des données.

Cet article de 489 mots est proposé par Danièle K, rédactrice cUltiWeb. Pour obtenir une reformulation de cet article ou un contenu sur une thématique similaire, contactez-nous.

Quels sont les avantages d’une bonne visualisation des données ?

L’œil humain est naturellement attiré par les couleurs et les motifs. Nous identifions et distinguons très rapidement le rouge du bleu et le carré du cercle. Qu’on le veuille ou non, notre culture est visuelle, cela va de l’art et de la publicité à la télévision et au cinéma. Le web n’échappe pas à cette tendance. Les informations publiées chaque jour sont extrêmement nombreuses, certaines polluant la toile alors que d’autres, même si elles sont intéressantes, passent rapidement à la trappe.

La visualisation des données est une forme d’art visuel qui capte l’intérêt des individus et focalise leur attention sur un message. Lorsque nous voyons un graphique, nous observons très rapidement les tendances et les valeurs les plus importantes qui s’en dégagent. La data visualisation permet d’intérioriser ces dernières et de se les approprier. Le maître mot, dans la visualisation des données, est « efficacité ».

Voici un exemple de visualisation des données. L’un des meilleurs à ce jour, à notre sens. Il émane d’un site intitulé Information is beautiful.

Visualisation des données

La relation intime entre Big Data et Data Visualisation

L’ère du Big Data fait passer les entreprises à la vitesse supérieure. Dans ce monde où tout va vite, la data visualisation est un outil essentiel permettant de comprendre des milliers de milliards de lignes de données générées chaque jour. La dataviz permet de raconter des histoires en conservant des données sous une forme plus facile à comprendre, plus digeste. Grâce à elle, les tendances et les valeurs importantes sont mises en évidence. Une bonne visualisation des données permet de raconter une histoire. Elle doit supprimer le bruit ambiant et mettre en évidence les informations utiles.

Demandez un devis pour un article similaire à celui-ci

La visualisation des données, ce n’est pas aussi simple que d’habiller simplement un graphique, de lui donner des couleurs ou de faire une simple infographie. Une visualisation des données efficace doit correspondre à un équilibre entre la forme et la fonction. Un graphique simple risque d’être trop ennuyeux pour capter l’attention de quiconque. Une visualisation trop complexe, quant à elle, peut échouer complètement à transmettre le bon message. Elle peut aussi en dire trop long. Les données et les visuels doivent travailler ensemble. En d’autres termes, la visualisation des données est un art à part entière.

Cet article de 489 mots est proposé par Danièle K, rédactrice cUltiWeb. Pour obtenir une reformulation de cet article ou un contenu sur une thématique similaire, contactez-nous.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !