Les référenceurs professionnels le savent mieux que quiconque : la curation de contenu et le contenu fraîchement publié contribuent à faire le tri, parmi de grandes quantités d’information sur la toile, et à le présenter de manière organisée, autour d’un thème spécifique. Le travail de curation de contenu consiste donc à chercher, à rassembler, à éditer et à publier des informations pertinentes destinées à une audience cible.

Les 5 types de curation de contenu

Une stratégie de contenu peut faire place à une ou plusieurs des cinq formes de curation de contenu :

  1. L’agrégation de contenus, qui consiste à sélectionner le contenu le plus pertinent sur une thématique donnée et à le placer dans un endroit unique. La collecte de contenu est la forme la plus courante de création de contenus. Elle correspond également à ce que les outils et les services de création de contenu en ligne proposent actuellement.
  2. La distillation de contenu, une méthode de création de contenu qui nécessite des textes plus originaux que les autres. Il s’agit de recenser toutes les discussions sur un sujet donné, afin de créer un seul ensemble contenant les informations les plus pertinentes et les plus importantes sur un sujet.
  3. L’élévation de contenu, qui consiste à prendre un groupe d’articles et en tirer des conclusions, augmentant ainsi la valeur ajoutée du contenu final.
  4. Les mashups, un anglicisme qui implique la prise en compte de plusieurs éléments de contenus afin de créer des textes autour du sujet, présentant un point de vue particulier.
  5. La chronologie de contenus, qui consiste à présenter des textes et des arguments selon un ordre chronologique donné.

Google, comme tous les moteurs de recherche, aime les nouveaux contenus uniques, spécialement élaborés pour un site internet. Plus le contenu est précieux, plus il est informatif, mieux c’est. Néanmoins, produire du contenu en continu, du contenu unique et frais, demande du temps et des efforts, ainsi qu’un budget et des ressources relativement importants. Alors qu’il est « facile » de créer un contenu principal, il est plus difficile de créer des textes que les moteurs de recherche apprécient et qu’ils continuent à répertorier. À ce titre, la création de contenus, le processus d’utilisation de contenus pertinents, est une technique tout à fait intéressante, à mettre en œuvre.

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Les avantages de la création de contenus

Parmi les avantages de la curation de contenus :

  • La création rapide d’un contenu de qualité, en relativement peu de temps et en moins d’efforts qu’il n’en faut pour créer une pièce originale ;
  • Une influence grandissante auprès d’un public cible, afin d’être perçu comme une autorité. Lorsque vous partagez régulièrement du contenu, si ce dernier a de la valeur pour votre audience, et plus particulièrement si le contenu en question ne provient pas de vous-même, votre public vous montrera davantage de respect dans votre secteur d’activité.
  • La démonstration de l’intérêt que vous montrez à d’autres personnes, plutôt qu’à votre seule entreprise. Le partage de contenu provenant d’autres rédacteurs et d’autres sites montre que vous tenez compte des intérêts de votre audience. Vous donnez, à vos visiteurs, le sentiment de confiance et de sécurité dont ils ont besoin en montrant que vous prêtez de l’attention à ce qui les intéresse, plutôt qu’à vous-même uniquement. En outre, vous gagnerez en visibilité.

Curation de contenu : comment s’y prendre ?

La première chose à faire, en matière de curation de contenu, et de vous intéresser à des éditeurs de grande qualité, qui proposent un contenu intéressant et adapté à votre audience. Ajoutez-les ensuite à votre flux RSS et utilisez des outils et des applications pour trouver du contenu pertinent. Lorsque vous avez identifié des textes que vous souhaitez inclure dans vos propres contenus ou que vous voulez partager, répertoriez-les afin de les travailler, si besoin est. Sur certaines applications, l’ajout de votre propre commentaire apporte une valeur supplémentaire au texte original. En outre, il permet d’asseoir votre autorité et vos connaissances pour un impact maximal auprès de votre audience cible.

La curation de contenu améliore le référencement

En partageant des contenus qui ne contiennent que des liens vers des sources de haute qualité et en les enrichissant, vous créez une audience fidèle à partir de ces mêmes sources. En règle générale lorsque vous créez un lien vers le contenu d’une autre personne, cette dernière prendra note du fait que vous avez connecté avec son public. Au fur et à mesure que votre audience grandit, votre site web reçoit plus de trafic, ce qui contribue indirectement à dynamiser votre référencement naturel.

La curation de contenu est une partie vitale de toute stratégie marketing digitale. En collaborant avec cUltiWeb.fr sur le référencement, la rédaction de contenu et l’optimisation de résultats, nous développerons une stratégie qui intègre le traitement de contenu approprié afin de dynamiser votre référencement.

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