Savez-vous que les adresse mail que les visiteurs laissent sur votre site valent leur pesant d’or ? Une métaphore qui a du sens, puisque cette action, c’est-à-dire le fait pour un visiteur lambda de laisser son adresse mail sur VOTRE site est une preuve que ce dernier a de l’intérêt pour lui. A l’instar d’un clin d’œil lors d’une rencontre, l’adresse mail est le début d’une belle histoire. Laissons les violons de côté : pour votre entreprise, cette belle histoire se traduit en monnaie sonnante et trébuchante.

Conclusion : chaque adresse mail est un pas de plus vers une vente potentielle.

Deuxième conclusion : le fait de faire des efforts pour inciter les visiteurs à vous laisser leur adresse mail a du sens.

Vous voulez attirer vos clients potentiels à faire des achats sur votre site ou à faire appel à vos services ? Vous souhaitez qu’ils repassent régulièrement sur votre chaîne YouTube, votre site ou votre page pour avoir plus de trafic ? C’est très simple : encouragez-les à vous laisser leur adresse mail, pour ensuite vous en occuper comme des nouveau-nés et les cajoler. Car une entreprise ou un site qui aime ses clients et ses prospects a compris qu’il n’y a rien de plus efficace pour créer un climat de confiance.

Mais comment acquérir toutes ces adresses électroniques ? D’accord, un visiteur aime votre contenu, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il va vous laisser ses coordonnées ! En fait, le pourcentage de personnes qui laissent leur courriel sur un formulaire est relativement réduit, à moins que votre promotion ne soit incontournable, bien entendu…

Zoom sur la capture d’emails… et quelques conseils précieux de cUltiWeb pour optimiser vos résultats.

Comment fonctionne la capture d’email ?

Vous l’avez compris : pour que votre activité soit rentable, il faut que votre trafic atteigne un bon rythme de croisière. Mais cela ne suffit pas ! Il faut également inciter les visiteurs à recourir à vos services ou à faire des achats sur votre site. Une fois que les internautes arrivent sur votre magnifique site, avouez qu’il n’est pas facile de les inviter à revenir… Sachez, cher lecteur, qu’un client fidèle se mérite. Et bien évidemment, si vous n’avez rien fait pour mériter vos clients fidèles, ceux-ci ne resteront que des prospects dont votre nom leur rappelle vaguement quelque chose…Une étude récente indique que plus de 50 % des personnes qui visitent une plateforme n’y reviennent jamais. Triste constat.

Pas d’inquiétude : avec un peu de budget, de la patience et du temps, vous pouvez voir augmenter votre trafic.

C’est une évidence, nous direz-vous. D’accord, mais les choses doivent être faites dans l’ordre.

La capture d’adresses email est l’une des méthodes à privilégier pour voir vos résultats monter en flèche. Cette méthode est très efficace pour obtenir des adresses électroniques de prospects de qualité. Elle vous permettra d’inciter vos clients potentiels ou vos lecteurs à revenir régulièrement sur votre site. Par ailleurs, cette technique vous aidera à mettre en place de nombreux fichiers ciblés qui contiennent les mails de vos visiteurs, ainsi que leurs profils (les sujets ou les produits qu’ils préfèrent, par exemple). Aujourd’hui, que vous parliez aux jeunes de la Génération Z ou aux séniors, la segmentation a quelque chose de magique, qui permet d’envoyer les bonnes offres aux bons profils.

Il est hors de question de faire tout et n’importe quoi ! La capture d’email doit respecter certaines règles strictes, l’une des plus importantes étant l’obtention de l’accord de l’internaute pour lui envoyer des courriers électroniques. Si vous obtenez cet accord, RGPD oblige, vous vous concocterez une belle base de données qualitative, composée de centaines, voire de milliers d’adresses mail. Autant de personnes qui seront susceptibles de procéder à des achats ou de recourir à vos services à un moment dans un avenir proche.

Bien capturer des emails sur son site internet

Quelles sont les principales techniques pour capturer des emails ?

En matière de capture de données, certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres. Les plus courantes, pour avoir en votre possession les adresses emails de vos visiteurs sur votre site internet, sont décrites ci-dessous.

La mise en place de fenêtres pop-up

Même si vous ne les aimez pas, sachez que les fenêtres pop-up sont l’une des techniques les plus intéressantes et les plus courantes, car efficace. La fenêtre pop-up est une fenêtre automatique qui apparaît sans aucune action de la part du visiteur. A noter qu’elle peut avoir plusieurs utilisations. D’abord, elle peut servir à afficher des messages publicitaires, à inviter le visiteur à s’informer sur un service précis ou à lui présenter la particularité du contenu qu’il est en train de visionner. Parmi ses nombreuses fonctions, la capture d’email est l’une de ses missions les plus connues de la fenêtre popup.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour proposer à un visiteur de télécharger gratuitement un e-book ou d’obtenir un article plus précis et informatif sur un thème particulier. En échange, il n’aura qu’à mentionner son adresse email, à confirmer et le fichier lui sera envoyé dans sa boîte mail dans un délai restreint. De votre côté, il ne vous reste qu’à vous frotter les mains et à compter le nombre de contacts supplémentaires acquis grâce à cette technique.

Soulignons que la fenêtre pop-up peut s’afficher selon plusieurs conditions. Elle peut s’afficher par exemple lorsque le visiteur ouvre une page en particulier, ou alors, elle peut faire son entrée une fois que le visiteur arrive à la fin d’un article. Ou lorsqu’il essaie de quitter votre site…

La logique de la fenêtre popup peut donc changer d’un site à l’autre. Sachez que le taux de conversion de cette méthode varie entre 5 à 10 %. Pour pencher du côté des 10%, il vaut mieux faire les choses correctement… En outre, le message pop-up doit susciter l’intérêt de l’internaute sur un sujet précis. Très logiquement, c’est la façon la plus simple de l’inciter à communiquer son adresse électronique. Le seul point important à ne pas oublier est le fait de savoir adapter le contenu du message pop-up au contenu de votre page que le visiteur est en train de regarder. Si vous ne savez pas comment faire, demandez-nous…

Faites monter votre site en puissance

La mise en place d’un formulaire de capture

Le formulaire de capture de données a un objectif simple : il s’agit de récupérer des informations de vos visiteurs, au minimum leur courriel. Le formulaire peut être placé dans différents endroits sur votre site, ou dans une fenêtre pop-up (encore elle !). Dans la majorité des cas, ce type de formulaire invite le visiteur à indiquer son nom et prénom, son adresse électronique et son adresse pour pouvoir bénéficier des services proposés sur le site.

Ce n’est pas grand-chose, mais cela doit vous suffire pour une entrée en matière.

Vous pouvez par exemple demander l’adresse courriel en échange de la totalité d’un article que l’internaute souhaite lire ou bien lui demander son email en échange de son inscription à votre newsletter. Il est également possible de lui proposer un article plus approfondi sur le sujet qui l’intéresse en échange de son adresse mail. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing…. Ce genre de formulaire peut également être suggéré en bas ou en haut de toutes les pages de votre site web ou de l’un de vos articles.

En revanche, pour que le formulaire soit attractif, il doit être accrocheur et proposer une valeur ajoutée au visiteur. Il faut aussi qu’il soit agréable à regarder. Il doit également être adapté à votre audience cible. N’oubliez pas qu’un remerciement et l’envoi du contenu que vous avez promis doivent suivre la validation du formulaire. Soyez clair et concis pour attirer le prospect et lui expliquer que vous n’avez besoin que de son adresse mail. Si le jeu en vaut la chandelle, vos visiteurs vous communiqueront leurs coordonnées.

La page de redirection suite à un commentaire

Vous avez permis à vos visiteurs d’émettre un avis, un commentaire ou une question après un article (comme nous le faisons sur cUltiWeb.fr) ? Pour obtenir les adresses courriel de ces visiteurs, vous pouvez mettre une page de redirection qui s’affichera dès qu’ils auront fini d’écrire leurs commentaires. Dans cette page, vous les inciterez à mentionner leur email pour pouvoir poster leurs commentaires. Bien évidemment, il est toujours nécessaire d’y mettre vos remerciements, politesse oblige.

Les bloqueurs de contenus : garder les vilains à l’écart

En utilisant un bloqueur de contenus, vous pourrez empêcher un internaute d’accéder à la totalité du contenu de votre site. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un plug-in. Pour qu’il puisse accéder librement à tous les articles sur votre plateforme, il sera donc obligé de s’inscrire et de vous donner son email. Il est également possible de le rediriger vers une page d’abonnement sur vote site internet.

En guise de remerciement pour son action, vous pouvez lui octroyer une réduction ou un code promotionnel sur son premier achat ou lui signaler qu’il recevra sur sa boîte email les nouveautés et les prochaines publications.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !