Le guest blogging est une technique de marketing de contenu et de référencement qui consiste à faire rédiger un billet de blog ou un article sur un site web ou un blog tiers pour promouvoir sa marque personnelle et/ou son entreprise.

Les sites et les blogs qui accueillent des articles de guest blogging exposent ainsi les marques à une cible pertinente. La méthode est efficace, dans la mesure où elle fait gagner en visibilité. Mais attention… Google n’est jamais très loin et les erreurs peuvent coûter cher.

Quel est l’intérêt du guest blogging pour les sites tiers ?

Le guest blogging est une forme d’arrangement mutuel qui bénéficie à chacune des parties. D’un côté, les éditeurs souhaitent publier un contenu de qualité et le fournir à leur public pour le fidéliser. De l’autre, les auteurs bénéficient d’une plateforme qui, en fonction des cas, peut se transformer en véritable tremplin pour promouvoir leur marque.

Les articles de blog véritablement informatifs et les contenus de qualité permettent d’atteindre ces deux objectifs. D’une part, ils démontrent l’expertise de l’auteur sur un sujet en particulier. De l’autre, ils confèrent un contenu qualitatif et (généralement) gratuit à l’éditeur.

Le guest blogging ne fait pas appel à des notions d’autopromotion. Les articles de blog et les billets sont publiés principalement pour éduquer le public et fournir des informations pertinentes sur un sujet donné, faisant du guest blogging une stratégie d’inbound marketing très efficace.

Réduire les risques du guest blogging et éviter d’être pénalisé par Google

Outre les avantages évidents liés à la marque et à la stratégie d’inbound marketing, le guest blogging est une méthode permettant d’obtenir des liens entrants. En effet, en publiant un article sur le blog d’un site web tiers, l’auteur peut bénéficier de l’impact du PageRank sur son propre domaine.

Comme toutes les techniques consistant à optimiser le référencement naturel, cette technique a fait l’objet d’abus. Il a par ailleurs fait l’objet d’une lutte acharnée, activement menée par l’ancien responsable de Google Webspam, Matt Cutts. Ce dernier a spécifiquement ciblé cette technique, affirmant qu’elle était une cause de sanction de la part de Google et qu’elle n’était plus efficace.

Ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas pour autant que le guest blogging ne peut plus se faire sans risque d’être pénalisé. La technique est toujours utilisée, elle fonctionne et présente des avantages considérables.

Encore faut-il que la technique soit mise en place correctement.

Les bonnes pratiques du guest blogging

La recette du guest blogging tient à plusieurs éléments :

Une audience bien ciblée

Il est important que le site sur lequel vous publiez un ou plusieurs articles attire l’audience qui vous intéresse. Cherchez à comprendre leur audience, creusez pour connaître leur buyer persona. En quoi ressemble-t-il au vôtre ?

Un contenu unique de grande qualité

L’objectif de la rédaction d’un article de guest blogging est d’inciter les lecteurs à en savoir plus sur vous et ce que vous proposez. Le meilleur moyen de susciter leur attention est d’écrire un article unique. Vos articles les plus croustillants doivent donc être réservés… aux sites tiers ! Trouvez des sujets et des titres accrocheurs et séduisez l’audience du site tiers sur lequel vous publiez votre contenu. Misez sur un angle différent, une approche originale…

Créez un seul backlink

Une biographie d’auteur ou un lien vers votre site web sont des moyens simples de créer des backlinks. Soyez prudent : un seul lien par article suffit. Insistez sur le fait que les liens vers votre site web doivent être accompagnés de l’attribut nofollow. En termes clairs, vous récoltez les avantages de la promotion et garantissez une interaction sans pénalité de la part de Google.

Le guest blogging est une technique redoutablement efficace. cUltiWeb vous propose des sites sur lesquels vous pouvez publier vos articles. Plus encore : nous les rédigeons pour vous en trouvant un angle original pour séduire une nouvelle audience.

Le guest blogging vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !