Vous créez un site web et le mettez en ligne, sur la toile. Vous êtes-vous déjà demandé à qui appartient ce site ? La question, en réalité, mérite réflexion et … plusieurs réponses. En effet, il faut décortiquer les éléments qui composent votre site web et identifier les différents acteurs qui sont intervenus sur son élaboration. Compliqué ? Pas nécessairement. cUltiWeb vous explique…

Qu’en est-il d’un site web créé sans contrat ?

Aïe… si vous n’avez pas pris le temps d’établir un contrat avec la personne qui s’est occupée de créer votre site web, et si… ne sait-on jamais… vous l’avez payé « au noir », vous n’avez aucune preuve. Ainsi, il est très difficile de prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre site… ce qui peut être très préoccupant si ce même site fait partie de votre activité professionnelle…

À qui appartient le nom de domaine ?

La plupart des entreprises et particuliers qui confient la réalisation de leur site web à un tiers (freelance, agence, etc.) ne souhaitent pas s’encombrer avec l’achat de leur nom de domaine. C’est donc tout naturellement qu’ils laissent le tiers s’occuper de cette partie : achat et gestion du nom de domaine. Si le prestataire utilise son propre compte chez l’hébergeur pour créer le nom de domaine, en utilisant ses propres identifiants, le nom de domaine lui appartient. En revanche, il est tout à fait possible de demander un transfert du nom de domaine, ce qui ne pose presque jamais aucun souci.

Certains prestataires peu scrupuleux agissent de façon malveillante et établissent le nom de domaine en restant propriétaires de ce dernier. Lorsque le site commence à prendre de l’élan, les risques vont en augmentant… et il n’est pas rare de voir certains prestataires exercer des actions de chantage sur leurs clients. Pour éviter ce genre d’incident, autant s’en prémunir en établissant un contrat, dès le départ.

Il existe des outils gratuits pour déterminer à qui appartient votre site web. L’un d’entre eux est www.domaintools.com. Si vous êtes indiqué comme étant le registrant du domaine, vous êtes le propriétaire de ce dernier. Ceci vous protège en cas de litige et vous permet de faire valoir vos droits.

À noter que, en cas de contentieux, et même si les étapes sont difficiles, il est plus « facile » de récupérer un nom de domaine en .fr qu’un nom de domaine en .com. À méditer…

Etes-vous propriétaire de votre site web?

À qui appartiennent les graphismes de mon site web ? Et les codes sources ?

Si rien n’est précisé dans le contrat, par rapport aux graphismes et aux codes sources, il convient de se référer au code de la propriété intellectuelle qui dit que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ».

Simplifions : la personne qui crée les différents graphismes, illustrations, textes, codes, etc. est le propriétaire de ces derniers, sauf indication contraire dans le contrat. L’entreprise qui a demandé / commandé la création du site jouit du droit d’utilisation de ce dernier. Si cela est votre cas, vous avez donc le droit :

  • D’utiliser votre site
  • De revendre votre site

Néanmoins : vous ne pouvez pas revendre les graphismes individuellement, ni les codes. Vous ne pouvez pas non plus léguer ces éléments gratuitement.

Pour vous assurer, dès le départ, que tout est en ordre par rapport à la propriété de votre site web, mieux vaut passer par un contrat en bonne et due forme. En ayant recours à un prestataire honnête et bienveillant, tout se passera comme il le faut. Notez néanmoins que certains ajouts, dans le contrat, peuvent influer sur les prix, comme par exemple les droits d’auteur, si vous les réclamez à votre nom. Certains droits ne sont pas cessibles par le prestataire, comme ceux qui concernent le CMS et les photos externes.

Concernant les textes et les photos : vous êtes le rédacteur des textes qui figurent sur votre site web ? Vous avez-vous-même pris les photos ? Vous en êtes donc automatiquement propriétaire et reconnu(e) en tant que tel(le) sur le plan légal.

cUltiWeb vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et vous propose un contenu éditorial de qualité premium. Et si nous parlions de votre site web ?

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