Puissant moteur de recherche, YouTube est un excellent allié pour se faire connaître rapidement. Les entreprises doivent l’intégrer dans leur stratégie de communication. De nos jours, la création d’une chaîne YouTube est aisée. À condition de bien suivre quelques instructions, tout le monde peut y arriver. Dans cet article, nous nous penchons sur l’élaboration du nom de chaîne sur YouTube. Il s’agit en effet d’une étape clé et déterminante pour la réussite de sa chaîne ! Il faut prendre en compte certains éléments indispensables, présentés ici.

L’importance du nom de chaîne YouTube

Avant toute chose, rappelons l’importance du nom de sa chaîne YouTube. La chaîne que vous créez a pour objectif de vous faire gagner en visibilité et booster ainsi votre business en ligne, quelle que soit la finalité souhaitée (augmentation des ventes, augmentation du nombre d’inscrits, leads etc.)

Afin d’optimiser votre chaîne YouTube dès son lancement, vous ne devrez pas choisir son nom au hasard. Il faut prendre le temps de bien y réfléchir. Notez que le nom de votre chaîne sera votre identité sur le net. Il est le garant de votre visibilité sur le web et c’est également grâce à lui que les internautes vous reconnaîtront et se souviendront de votre activité.

Les erreurs à éviter lors de l’élaboration du nom de chaîne YouTube

Dans l’objectif de trouver le nom parfait pour votre future chaîne YouTube, il convient de décrypter au préalable les erreurs les plus communes. De cette façon, vous optimisez vos chances de trouver le nom parfait.

Bannir les vulgarités et les grossièretés

Sur YouTube, tout le monde est libre de dire ce qu’il veut. Toutefois, il faut faire attention au choix de votre nom d’utilisateur. Sachez qu’un nom avec des grossièretés ne sera pas valorisant pour votre chaîne YouTube. Avec des jeux de mots déplacés, vous ne pourrez pas espérer une audience de qualité. Les internautes susceptibles de s’intéresser à vos contenus vidéographiques fuiront votre chaîne si votre nom ne leur semble sérieux, voire déplacé.

Usage de chiffres et de symboles

Pour faciliter aux internautes la recherche de votre chaîne, évitez d’utiliser des chiffres et des symboles. Il sera difficile pour les gens souhaitant découvrir vos contenus, de trouver votre chaîne sur la toile si son nom est trop complexe. Il n’y a rien de mieux qu’un nom comportant uniquement des lettres. C’est plus professionnel.

Les noms trop larges et les formules déjà prises

Vous n’arriverez pas à vous démarquer des autres en utilisant des noms trop larges, encore moins avec des formules déjà vues. Il est conseillé de miser sur l’originalité et la précision. Un nom unique, plutôt court et facile à mémoriser vous aidera à avoir une chaîne qui prospère.

Pour assurer l’unicité du nom de votre chaîne YouTube, effectuez des recherches sur internet. Vérifiez si d’autres utilisateurs n’ont pas le même nom de chaîne que vous. Si vous constatez une ressemblance, pensez à quelque chose de différent. De cette façon, les internautes ne risquent pas de confondre votre chaîne avec une autre.

Conseils pour trouver le nom idéal pour sa chaîne YouTube

Après avoir répertorié quelques erreurs à éviter, passons maintenant à ce qu’il faut faire pour trouver le nom parfait pour votre chaîne YouTube.

Laissez-vous guider ! Ça a l’air compliqué à première vue, mais après avoir fait le point ensemble, vos idées fuseront toutes seules !

chaine youtube professionnelle

Un nom en adéquation avec votre personnalité et avec la thématique de la chaîne

Le nom de votre chaîne YouTube doit susciter l’intérêt des internautes. Il doit leur fournir les bonnes raisons de s’intéresser à votre chaîne et à vos vidéos. D’où l’importance de votre sens de la créativité !

Il est possible de réfléchir à un nom qui à la fois vous correspond et renvoie l’image que vous voulez refléter par le biais de votre chaîne. Pour ce faire, vous pouvez penser à un mot en accord avec vos traits personnels et les sujets abordés dans votre chaîne.

En effet, le choix de votre nom d’utilisateur doit avoir un lien avec la thématique de vos vidéos. Il faut que le nom soit pertinent, clair et facile à comprendre pour attirer les internautes. Il doit donner une idée des thèmes traités par votre chaîne. Vous augmenterez ainsi vos chances d’atteindre une audience plus large.

En revanche, avec des expressions complexes dont le sens est incompréhensible, vous risquez de décevoir les gens. Si le nom ne représente pas correctement le contenu de la chaîne, les internautes seront grandement déçus en découvrant la non-correspondance de la thématique avec le titre.

À retenir : vous devez en amont réfléchir à la thématique de votre future chaîne YouTube, puis y associer un nom qui la reflétera au mieux.

Un nom unique et simple à mémoriser

Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, il faut un nom facile à mémoriser par les internautes. Par exemple, vous pouvez opter pour un nom en un seul mot. Il sera plus simple de retenir un nom de chaîne aussi court qu’unique.

Il est également possible d’utiliser des jeux de mots percutants. Comme toujours, évitez la complexité et faites place à la simplicité. Vous pouvez essayer des synonymes, ou encore des rimes.

En choisissant un nom simple, vous encouragez les gens à partager votre chaîne à leurs contacts. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est un moyen indéniable pour faire connaître l’existence de votre chaîne YouTube. L’élaboration d’un nom simple est le premier pas à franchir pour que l’on commence à parler de vous.

Quid d’un mot-valise ?

Par définition, un mot-valise désigne un terme formé à partir de l’association de deux mots différents existant dans la langue. Les termes informatiques (information + automatique), motel (motor + hotel) sont des exemples de mot-valise.

Créer votre nom de chaîne à partir de mot-valise peut être une bonne idée. Pour ce faire, vous devez trouver les mots définissant le contenu de votre chaîne. Puis vous procédez à plusieurs essais d’association jusqu’à obtenir la formule parfaite.

Un nom de chaîne similaire au nom de domaine

Il sera plus avantageux d’avoir un nom de domaine et un nom de chaîne identiques. Le mieux est d’obtenir un nom de domaine « . com ». Vous n’y parviendrez pas forcément, ce qui n’est pas grave. C’est mieux, mais pas indispensable.

Par ailleurs, il faut également faire en sorte d’obtenir un compte similaire au nom de domaine sur les réseaux sociaux. Si le nom de compte est déjà pris, vous devez trouver un autre nom identique avant de sélectionner celui de votre chaîne YouTube et celui de votre compte social.

Avoir un nom de chaîne YouTube ressemblant à votre nom de domaine et de vos différents comptes de réseaux sociaux permet d’optimiser la visibilité de votre chaîne. Quelle que soit la plateforme prisée par votre cible, cette dernière ne manquera pas de vous trouver.

L’autre atout de cette pratique, c’est d’avoir la garantie d’être le seul propriétaire du nom choisi.

Recourir à des outils d’aide

Après avoir essayé toutes les options proposées, vous n’arrivez pas toujours à trouver le bon nom de chaîne. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’une dernière alternative : les outils d’aide en ligne. Il existe des plateformes vous proposant de vous aider à trouver un nom de chaîne efficace, unique et pertinent à partir du mot que vous avez fourni. Parmi ces plateformes, on peut citer Namechk.com et Brandbucket.com.

Maintenant, vous avez les clés nécessaires pour créer le nom de votre chaîne. Nous vous conseillons de ne pas trop vous précipiter dans votre choix!

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !