Premier poste de budget en 2018, le marketing de contenu est résolument une arme de taille au service des entreprises, quelle que soit leur taille. Le marketing du contenu est le résultat d’une compréhension approfondie de l’environnement dans lequel évolue une entreprise, de sa concurrence, de ses clients et prospects. Pour conserver l’attention de ces derniers au plus haut niveau, il convient de choisir des sujets qui ont le pouvoir de créer un impact positif et un retour sur investissement. cUltiWeb vous explique comment trouver de l’inspiration pour les contenus en ligne.

A lire aussi : À court d’idées de contenu pour votre blog ?

Déterminez le type de contenu qui intéresse votre audience

Si vous avez plusieurs thématiques à l’esprit, donnez priorité à celle qui générera le plus d’engagement sur votre site, mais également sur les médias sociaux. Il s’agit de procéder à un tri des idées, pour ne retenir que les meilleures. L’évaluation de chaque sujet, avec ses propres données sociales, peut être réalisée rapidement au moyen de certains outils, comme Content Analyzer de BuzzSumo, par exemple. Cet outil, mais il en existe d’autres, vous permet de visualiser rapidement le type de contenu qui vous procurera un avantage concurrentiel.

Misez sur des sujets sur lesquels la concurrence est faible

Il peut être judicieux de choisir des mots-clés de longue traîne, ceux pour lesquels il existe moins de concurrence que des mots-clés génériques autour desquels les entreprises s’acharnent. Il convient donc d’utiliser des sujets de marketing de contenu répondant à vos propres objectifs commerciaux tout en choisissant les moins compétitifs en termes de SEO. Attention toutefois, certains sujets présentant une faible concurrence n’ont aucun intérêt pour les lecteurs. Il faut donc faire preuve d’intelligence en choisissant des sujets peu concurrentiels mais néanmoins intéressants pour votre audience.

  • Si vous rédigez un sujet pour lequel il existe une forte concurrence, voici quelques conseils :
    Créez du contenu à forte valeur ajoutée, dont le niveau de production et de qualité est supérieur : des vidéos, des cours, des e-book et des infographies basées sur les résultats de recherche peuvent être intéressants
  • Envisagez de payer pour la distribution de vos contenus, par le biais notamment de publicités sur les médias sociaux
  • Entrez en contact avec des influenceurs en vue de collaborer avec eux et d’augmenter votre distribution
  • Assurez-vous d’avoir un plan de promotion qui va au-delà de la phase initiale de distribution

Trouvez un sujet niche moins compétitif MAIS très engageant

Lorsque les experts de marketing de contenu essaient de trouver des sujets sur lesquels rédiger, il se concentrent bien évidemment sur des environnements concurrentiels, mais effectuent également une recherche de sujets connexes.

Pour trouver des idées de sous-sujets :

  • Il est nécessaire de rester informé des tendances du secteur d’activité, de lire beaucoup et régulièrement afin de rebondir dès qu’un sujet fait son apparition
  • L’utilisation des suggestions de Google est intéressante, au même titre que d’autres outils permettant de trouver des sujets connexes
  • Certains médias sociaux comme Pinterest peuvent être très intéressants pour trouver des sujets en relation avec la thématique principale

 

Faites le choix d’un sujet de marketing de contenu performant sur les médias sociaux

Si votre contenu doit être intéressant, cela ne suffit pas. Les médias sociaux sont l’endroit sur lequel les conversations ont lieu sur différents sujets. Ainsi, les conversations gravitent généralement autour d’un réseau en particulier pour une thématique. Par exemple, la thématique liée à la décoration intérieure sera plus populaire sur Pinterest que sur Twitter. Pour identifier le média social ou les médias sociaux à travailler en priorité, quelques recherches au préalable sont nécessaires.

Rafraîchir le contenu existant

Parfois, les termes que nous utilisons changent plus rapidement que les idées autour desquels ils gravitent. Il est donc possible, et souvent bien plus efficace, d’éliminer le contenu plus ancien et de le réactualiser, à la lumière de nouveaux sujets de contenus attrayants.

Pour trouver des idées de contenu, l’équipe de cUltiWeb met son talent à votre disposition. Contactez-nous pour parler de votre projet.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !