En tête du peloton des formes de contenu les plus appréciées en 2019 : le contenu vidéo. Et c’est parti pour quelques années, d’après les études et les spécialistes du web. YouTube est actuellement la principale plateforme de blogging vidéo (on appelle cela « vlogging »), de partage vidéo et de marketing vidéo. Proposée gratuitement par Google, elle fait de nombreux adeptes (dont les membres de la Team cUltiWeb !).

Facebook et Twitter sont récemment entrés dans le jeu du marketing vidéo, mais sont encore loin d’avoir l’impact que YouTube connaît actuellement.

Si vous avez une chaîne YouTube, la question suivante vous a peut-être déjà traversé l’esprit : comment pouvez-vous obtenir plus d’abonnés sur YouTube et comment vous pouvez augmenter la portée de vos vidéos YouTube ? Nous sommes d’accord : ce sont deux questions auxquelles vous souhaitez des réponses, et non pas une seule…

Avec plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois sur YouTube, le public potentiel pour chaque vidéo téléchargée est énorme. Qu’il s’agisse d’une vidéo de quelqu’un qui fait une farce ou d’une vidéo d’une critique de mode, YouTube est la plateforme incontournable pour la consommation vidéo.

Pendant que vous réfléchissez, le nombre d’histoires à succès se multiplie, sur YouTube. Des gens « normaux », comme vous et nous, mais qui ont ce petit je-ne-sais-quoi en plus qui les fait briller sur YouTube. Des gens qui, sans YouTube, seraient certainement restés dans l’ombre, à chanter aux mariages et aux communions ou à participer aux spectacles de leur commune. Des gens qui, disons-le sans prendre de pincettes, gagnent des sommes très (très, très) intéressantes par leur savant usage de cette plateforme vidéo.

Savant usage ? Il n’en est rien ! Poursuivez votre lecture…

Aujourd’hui, YouTube est une mine d’or pour les blogueurs qui souhaitent élargir leur portée sur Internet en établissant une connexion personnelle avec leurs adeptes. La possibilité pour un blogueur de tirer parti de ce géant des médias sociaux et de générer un trafic énorme à partir de YouTube est gigantesque. Pour ce faire, il faut d’abord obtenir plus d’abonnés.

20 façons intelligentes d’obtenir plus d’abonnés sur YouTube

Une autre année s’est encore écoulée sans que votre résolution de faire monter votre chaîne YouTube en puissance n’ait pris forme. Si vous songez sérieusement à réorganiser votre chaîne YouTube, voici 20 façons intelligentes de générer plus d’abonnés YouTube.

1. Créez un plan et un script pour vos vidéos.

Winston Churchill a dit : “Celui qui ne planifie pas, planifie d’échouer.”

Assez médité. La première étape de votre aventure sur YouTube est de planifier ce que sera votre chaîne.

Dans un deuxième temps, vous devrez planifier la structure des vidéos.

Posez-vous la question suivante : Qu’est-ce que j’aime créer ? Écrivez les réponses sur une feuille de papier puis concentrez-vous sur le développement de compétences connexes. Inutile d’essayer d’imiter les chaînes qui marchent sur YouTube. Faire ce que vous aimez est plus important pour réussir sur YouTube, comme dans la vie, d’ailleurs.

Vos vidéos généreront de meilleurs résultats si vous écrivez un script. Pourquoi ? Simplement parce que les scripts vous aident à organiser vos vidéos efficacement et à vous garder sur la bonne voie. En vous en tenant à un script, vous serez en mesure de rester cohérent et de ne pas vous éloigner. Ce script assurera également un flux parfait d’événements pour une vidéo bien ciblée.

En construisant votre script, incluez autant de détails que possible :

  • Les mots exacts que vous allez employer
  • Les actions que vous allez entreprendre
  • Les principaux points sur lesquels vous voulez insister
  • L’ensemble des appels à l’action à inclure, comme « cliquez sur ce lien » ou encore « abonnez-vous à ma chaîne » etc.

N’oubliez pas que vos vidéos sont destinées à un public cible. Il est donc important que vous ayez défini vos buyer persona en amont, afin de rédiger votre scénario en fonction de leurs attentes. Par exemple, les membres de votre audience sont-ils techniquement compétents ? Sont-ils de langue maternelle française ? Sont-ils intelligents ? Ont-ils un niveau d’expertise différent du vôtre ? Réagissent-ils plutôt à l’humour ? À du contenu informatif ?

En gros, il vous faut déterminer l’ensemble des individus qui composent votre auditoire et utiliser le langage approprié.

2. Produisez du bon contenu très engageant (évidemment !)

Cela devrait aller de soi, mais vous devez créer un contenu attrayant, informatif et divertissant. Veillez à ce qu’il en reste ainsi pendant toute la durée de la vidéo. Un seul pas de travers, et cela vous coûtera de nombreux spectateurs.

Le contenu qui fonctionne un contenu divertissant ou informatif. Le contenu qui fonctionne encore mieux est un contenu divertissant ET informatif. Si ceci est vrai pour toute forme de contenu, ça l’est davantage pour les vidéos qui informent et divertissent et qui sont, souvent, une réussite totale.

Idéalement, essayez de publier deux types de vidéos :

  • Des vidéos qui font de l’effet sur le moment (par exemple, des vidéos basées sur l’actualité)
  • Des vidéos qui ne « périment » pas, qui durent dans le temps sans s’estomper.

Le deuxième type de vidéos, celles qui durent dans le temps, vous permettront d’obtenir des vues archivées qui resteront pertinentes, quel que soit le temps qui passe. Le plus gros de votre effort doit ainsi se concentrer sur ce second type de vidéos.

3. Augmentez la fréquence de vos publications

Même si cela semble plus facile à dire qu’à faire, il faut vous rendre à l’évidence. La principale raison pour laquelle une personne s’abonne à une chaîne YouTube est parce qu’il ou elle aime le travail de l’éditeur et veut voir davantage de vidéos.

Les abonnés à YouTube n’ont généralement pas d’affinités avec les chaînes qui ne produisent pas de contenu régulier. À l’ère du numérique, nous sommes dans une mouvance d’immédiateté et de volume… Les consommateurs en veulent toujours plus, surtout lorsqu’il s’agit de divertissement. Vous devez donc être en mesure de répondre aux demandes de vos abonnés.

La cohérence est la clé du développement d’une relation durable avec vos abonnés.

Diffusez vos vidéos en temps opportun, de façon récurrente et structurée. Essayez de publier une vidéo par semaine… ou au moins une ou deux par mois.

Respectez votre agenda et ne téléchargez pas de vidéos en dehors de cet agenda. Cette manière de faire est un peu comparable au fait de regarder votre série télévisée préférée : les nouveaux épisodes sont généralement diffusés selon un agenda bien précis. Cette cohérence aidera les spectateurs à rester engagés.

Comment s’y prendre pour augmenter le nombre d’abonnés sur une chaîne YouTube ?

4. Optimisez les titres de vidéos sur YouTube

Se démarquer des autres est certainement est l’aspect le plus important du succès sur YouTube.

Une bonne façon d’y arriver est de donner des noms différents (pourquoi pas décalés…) à vos vidéos. Un bon moyen d’attirer les curieux, non ?

Les titres qui génèrent la curiosité joueront un rôle majeur dans l’obtention de points de vue dont votre chaîne a besoin pour bénéficier du facteur de preuve sociale.

Pour obtenir un maximum de vues, vous aurez également besoin de plonger dans la partie SEO du marketing sur YouTube.

Voici quelques conseils pour optimiser vos titres YouTube afin d’en accroître la portée :

  • Utilisez le mot-clé dans le titre. Cela a toujours un effet important sur la vidéo. Les robots Google ne regardent pas les vidéos de la même façon qu’ils lisent les articles de blog, donc le fait d’inclure le mot-clé dans le titre permettra aux robots Google de savoir de quoi parle votre vidéo. Simple, non ?
  • Utilisez Google Adwords pour identifier ce que les gens recherchent sur le web. Essayez de concocter des vidéos en utilisant un savant mélange de recherches de gros volume et de faible concurrence.
  • Limitez la taille de vos titres. Google tronque la longueur de la vidéo jusqu’à 66 caractères et ajoute ‘YouTube |’ avant la vidéo. Ceci équivaut à 10 caractères supplémentaires. Ainsi, le titre idéal de votre vidéo ne doit pas dépasser 50 caractères.
  • Misez sur un titre descriptif. Donnez à l’auditoire un aperçu de ce que sera la vidéo.
  • Écrivez un titre engageant. Un peu d’excentricité, si l’image de votre entreprise le permet, est un bon moyen d’attirer davantage de clics.
  • N’utilisez pas le mot “vidéo” dans le titre. C’est parfaitement inutile.

En résumé, si vous souhaitez réussir sur YouTube, apprenez à écrire des titres accrocheurs, pertinents et optimisés. Ou demandez à la Team cUltiWeb de vous aider. Nous savons faire !

5. Tirez le meilleur de la personnalisation de votre chaîne

Votre chaîne YouTube doit être personnalisée. Si vous voulez que les visiteurs fassent confiance à votre marque sur YouTube, vous devez tirer le meilleur parti des options de personnalisation que YouTube a vous offre.

Si vous avez déjà un blog avec un minimum d’audience, utilisez des éléments de marque similaires pour votre chaîne YouTube. Vous serez ainsi facilement reconnaissable sur toutes les plateformes.

Maîtriser l’art de l’image, sur YouTube comme ailleurs, vous aidera à vous mettre en avant.

Terminez la personnalisation de votre chaîne par une bonne biographie et une URL personnalisée. La biographie doit être courte et concise. Quant à l’URL de votre blog, elle peut être utilisée dans la description de la vidéo pour présenter une biographie plus détaillée.

6. Personnalisez les miniatures

Tous ceux et celles qui réussissent sur YouTube seront d’accord avec nous pour dire que la personnalisation des miniatures sur YouTube est un point clé.

Créez une miniature personnalisée pour chaque vidéo, au lieu de laisser YouTube en générer une au hasard pour vous. L’utilisation d’annotations et d’images pertinentes en tant que miniatures personnalisées pour vos vidéos YouTube augmentera le CTR de vos vidéos (c’est-à-dire le taux de clics). Une miniature personnalisée avec une petite annotation indiquera à vos utilisateurs de quoi votre vidéo est faite.

YouTube propose actuellement une sélection de miniatures à trois intervalles – au quart, à la moitié et aux trois quarts. Choisissez celle qui illustre le mieux le sujet de votre vidéo.

7. Créez une bande-annonce intéressante

D’accord… Vous n’êtes pas le réalisateur du dernier Star Wars… Mais quand même !

YouTube offre une excellente fonctionnalité de bande-annonce qui permet de lire automatiquement une vidéo dès l’ouverture d’une chaîne YouTube.

Votre bande-annonce est un élément sur lequel vous devez travailler avec soin et qu’il faut constamment améliorer pour garder les visiteurs attentifs à votre chaîne. C’est LE moment clé où vous devez attirer l’attention de votre public en quelques secondes seulement. La durée parfaite, pour une bande-annonce sur YouTube, se situe entre 30 secondes et 60 secondes.

C’est également sur votre bande-annonce qu’il vous faut expliquer, à vos abonnés potentiels les raisons pour lesquels ils doivent s’abonner à votre chaîne. Si vous êtes bon acteur, ou si vous passez bien devant la caméra, donnez-leur une introduction rapide, informative et engageante (avec un script bien structuré, évidemment !).

Dans les rapports sur YouTube, vérifiez les taux de rétention des spectateurs, afin de vérifier si votre bande-annonce est suffisamment engageante ou si, au contraire, vos abonnés potentiels bayent aux corneilles avec une bande-annonce de chaîne ennuyeuse ou longue.

8. Utilisez les ” Appel à l’action “

Les annotations ‘Appel à l’action’ sont des fenêtres popup qui apparaissent dans une vidéo sur YouTube. Si vous les utilisez à bon escient, vous pouvez obtenir davantage d’abonnés en faisant cliquer vos visiteurs pendant la vidéo.

C’est ainsi que de nombreux YouTubers (c’est comme cela qu’on les appelle !) ont indiqué une augmentation des abonnements aux chaînes avec des annotations ajoutées à leurs vidéos.

Un simple lien indiquant aux spectateurs de s’abonner à la chaîne peut ainsi être placé en tant qu’appel à l’action dans votre vidéo.

Si vous utilisez un graphique pour ajouter un appel à l’action, il est possible de l’animer avec une annotation d’appel à l’action.

La clé, encore une fois, est de miser sur l’originalité. Les utilisateurs ne s’abonneront pas si votre appel à l’action est ennuyeux. Donnez-leur une raison intéressante de s’abonner.

9. Utilisez les bons outils

Il existe de nombreux outils, dont certains sont d’ailleurs excellents. Des outils pour vous aider à concevoir des vidéos aux outils pour vous aider à promouvoir vos œuvres, l’utilisation des bons outils vous aidera à augmenter votre auditoire, sans débourser le moindre centime.

Notez, par ailleurs, que plus vous gagnez de vues organiques, plus vous pouvez obtenir d’abonnés potentiels.

Augmenter son nombre d'abonnés et de vues sur youtube

10. Laissez les gens vous trouver

YouTube propose une option permettant de créer un lien vers votre page web officielle. Si vous avez un site, assurez-vous d’utiliser cette fonctionnalité.

Les efforts que vous déployez pour attirer des visiteurs sur votre canal YouTube peuvent être maximisés en les dirigeant (notamment les plus curieux) vers votre site web. En outre, votre chaîne prendra également la forme d’une représentation authentique de votre marque sur YouTube.

Sous les paramètres de canal de votre page sur YouTube, ajoutez l’URL de votre site web/blog à votre chaîne. Vous pouvez également envisager d’ajouter l’URL de votre site web/blog dans la description de la chaîne elle-même.

De même, ajoutez un bouton ‘S’abonner’ quelque part sur votre blog ou site en ligne, afin d’attirer plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube.

11. Limitez vos vidéos à moins de 5 minutes.

Les discussions, quant à la durée idéale d’une vidéo sur YouTube vont de bon train. Les vidéos à forte conversion sont celles qui ont été optimisées pour une durée inférieure à 5 minutes.

Dans l’un de ses rapports, Comscore indique que la durée moyenne de la plupart des vidéos YouTube est d’environ 4,4 minutes. Pour les créateurs de contenu qui démarrent, c’est LA règle à suivre.

Une fois votre audience en place, à vous d’ajuster cette durée et d’expérimenter afin de voir la réaction de votre public.

Soyez bref, simple, informatif et divertissant, mais ne dépassez pas 5 minutes. Un enjeu difficile, certes, mais dont le jeu en vaut la chandelle.

12. Créez une introduction et une séquence de sortie pour votre vidéo sur YouTube

Votre introduction sur YouTube et votre séquence de sortie n’aident pas seulement à promouvoir votre image de marque : elles ont le pouvoir de rendre votre vidéo plus divertissante et plus engageante.

Une introduction et une séquence de sortie vous permettent de booster votre marque et de proposer, à votre audience, une image de professionnalisme. Comparez ceci à un générique de début et de fin d’une série télévisée ou de votre programme favori.

En outre, une introduction attrayante permettra à vos spectateurs de rester attentifs au reste de la vidéo.

13. Éditez, éditez et éditez encore

En matière d’édition de vidéos sur YouTube, pas de pitié ! Montez vos vidéos YouTube de façon impitoyable et assurez-vous que seules vos meilleures réalisations soient publiées.

Prenez garde : si vous vous hâtez afin de respecter votre calendrier à la lettre, cela ne fera que nuire à votre marque dans son ensemble. Faites beaucoup d’enregistrements pendant le tournage d’une vidéo, et assurez-vous que seules les meilleures parties uniquement soient sélectionnées.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise devant une caméra, ne vous inquiétez pas : il est possible de prendre des photos et de les convertir en vidéo par la suite. Adobe propose de bons outils pour ce faire…

14. Optimisez vos descriptions vidéo

Nous en revenons, ici, au référencement de vos vidéos sur YouTube. La description de la vidéo est importante. Elle ne permettra pas seulement à vos vidéos d’être trouvées dans les moteurs de recherche, elle donnera également aux spectateurs potentiels une idée du contenu de votre vidéo.

Bien sûr, il est inutile de tomber dans l’excès ! Avoir une description trop détaillée n’a aucun sens, puisque seules les premières lignes de la description apparaissent lorsque la vidéo est initialement chargée.

Comme pour le titre de votre vidéo sur YouTube, pensez à utiliser le mot-clé dans la description. Inutile de créer la confusion au niveau des moteurs de recherche en ajoutant votre mot-clé 15 fois de suite. Cela produira l’effet inverse et réduira vos chances d’apparaître dans les recherches.

Votre description doit être simple et authentique.

15. Terminez vos vidéos sur une note positive

Quelle que soit la nature de vos vidéos, assurez-vous de terminer vos vidéos sur une note positive.

Il faut que les visiteurs gardent un souvenir positif de votre vidéo. Demandez, à votre public, s’il a aimé la vidéo et s’il s’est abonné. Conseillez-leur de visiter votre site web. Donnez-leur une adresse mail à laquelle ils peuvent vous contacter (… ou pas !)

Souvenez-vous d’une règle simple : Sur YouTube comme ailleurs, si vous ne demandez rien, la réponse sera toujours non.

Terminez vos vidéos sur une note de confiance et faites savoir à votre auditoire que vous l’appréciez.

Créez une séquence de fin en présentant une bannière standard et abonnez-vous aux notifications sur toutes vos vidéos.

Terminez vos vidéos avec le sourire. Assurez-vous que vos spectateurs soient impatients d’en savoir plus sur vous.

16. Envisagez de collaborer avec d’autres YouTubers

La collaboration sur YouTube est devenue monnaie courante, parmi les meilleurs créateurs de contenu. Pourquoi ? Parce que la collaboration profite à tous, tout simplement !

Le processus créatif est constructif. Le fait de considérer les autres YouTubers comme vos concurrents ne vous apportera rien de bon…

Essayez de contacter des utilisateurs similaires dans votre domaine d’activité et demandez-leur de travailler ensemble sur quelque chose d’intéressant.

Vous pourrez toucher un nouveau public, votre collaborateur en fera de même et vos spectateurs apprécieront la valeur ajoutée qu’ils obtiennent.

Un échange gagnant-gagnant, en quelque sorte.

Améliorer ses vidéos pour avoir plus de vues et d'abonnés

17. Interagissez avec vos fans les plus fidèles

Les médias sociaux sont construits sur la base d’un fil intangible de connexion et d’interaction.

Lorsqu’il s’agit de vous, sachez qu’une fois que vos fans sauront que vous tenez à eux, ils tiendront à vous.

Interagissez avec votre public et écoutez ses demandes dans la section « commentaires » de vos vidéos. D’accord, vous n’aurez pas que des éloges… mais apprenez à brosser les remarques négatives avec élégance et courtoisie et restez à l’écoute de votre base de fans fidèles. Ce sont eux qui doivent compter le plus.

Répondez aux commentaires sous vos vidéos et donnez à vos spectateurs l’impression d’être connectés en permanence. Cela renforcera la confiance qu’ils ont en vous, ainsi que leur respect. Tout simplement parce que vous vous souciez d’eux. Simple à comprendre, non ?

18. Tirez le meilleur parti des meta tags.

L’outil de planification de mots-clés de Google vous permet de trouver des idées de mots-clés pertinents pour vos vidéos YouTube. Ajoutez tous ces mots-clés à vos vidéos, afin d’être plus facile à découvrir dans les moteurs de recherche Google et YouTube.

Attention ! L’excès n’entraînera rien de bon. Quelques mots-clés bien recherchés et bien placés suffiront à faire des merveilles pour votre ranking.

Sachez également qu’un faible nombre de vidéos n’est pas toujours synonyme de contenu médiocre ; il peut indiquer une faible capacité de découverte.

Les métadonnées jouent un rôle majeur dans l’affichage de vos vidéos dans les résultats de recherche. Prenez le temps de surfer sur YouTube pour voir quelles vidéos convertissent le mieux. Vous verrez le type de balises meta que leurs concepteurs utilisent. Attention… ne vous contentez pas de copier-coller les balises meta ; cela n’aidera pas votre cause… bien au contraire !

19. Qui n’aime pas les cadeaux ?

Offrez, à votre public, quelque chose en échange de son engagement sur votre chaîne YouTube. Après tout, il le mérite, n’est-ce pas ? Selon le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, un cadeau gratuit ou un concours vidéo récompensera vos adeptes et aidera à attirer de nouveaux fans.

Les cadeaux ne sont pas nécessairement ceux qui coûtent le plus cher… Les contenus à forte valeur ajoutée, tel que les ebooks ou les livres blancs, par exemple, sont grandement appréciés. Une stratégie d’inbound marketing très intéressante, à mettre en pratique sur YouTube…

Dans tous les cas, il est préférable que ce que vous offrez soit en rapport avec votre domaine d’activité.

20. Faites de la promotion multicanal

À l’ère des médias sociaux, être présent et actif sur de multiples plateformes sociales est une condition essentielle à la réussite en ligne.

Si vous êtes en phase de construire votre marque, il est indispensable de proposer à vos prospects de la découvrir pour mieux la connaître. Il vous faut donc être actif sur de nombreuses plateformes de médias sociaux – en tout cas, sur les principales.

Vous devriez au moins avoir un profil sur Facebook, Twitter et Google Plus. Vous pouvez également opter pour d’autres médias sociaux comme Pinterest, Instagram, SnapChat, et tous les autres… Si le fait d’être sur trop de plateformes de médias sociaux ressemble à un cauchemar logistique, vous pouvez utiliser une application de planification automatique afin de rester organisé et publier à des horaires réguliers.

Quoi que vous fassiez, misez sur une stratégie agressive pour obtenir vos 1000 premiers abonnés le plus rapidement possible.

Sachez que le simple fait de construire une chaîne YouTube ne suffit pas à avoir du succès. Il vous faut promouvoir votre chaîne au maximum de vos capacités. Une chaîne YouTube qui gagne rapidement en popularité vous aidera également à rester motivé à travailler plus encore et à créer de meilleures vidéos pour votre public.

Partagez votre travail avec vos amis, demandez-leur de s’abonner s’ils sont intéressés.

Allez sur d’autres plateformes de médias sociaux qui ont des relations personnelles et faites-leur part de votre projet. Demandez-leur ce qu’ils aiment et proposez-leur de s’abonner (s’ils sont intéressés).

Avons-nous réussi à vous enthousiasmer quant à la possibilité d’obtenir plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube ? C’est en tout cas ce que nous espérons. Le mot d’ordre est le suivant : continuez à expérimenter et à explorer.

« Seuls ceux qui tentent l’absurde réaliseront l’impossible » (M.C. Escher)

Ce qui a fonctionné pour un autre YouTuber pourrait très bien ne pas fonctionner pour vous. Alors, continuez d’expérimenter et tenez-vous-en aux méthodes qui fonctionnent… pour vous.

Restez fidèle à votre marque.

Construire quelque chose de valeur sur YouTube demande beaucoup d’efforts, de temps, de persévérance et un engagement à long terme. Et comme tout vient à point à qui sait attendre…

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !