Vous avez passé beaucoup de temps à peaufiner votre site, à vous assurer qu’il correspond trait pour trait à ce que vous vouliez. Et de l’argent aussi : vous avez dépensé de coquettes sommes pour atteindre votre objectif. Et depuis que vous avez poussé sur le gros bouton vert et que vous avez ouvert le champagne avec vos collègues, vous êtes en attente… Mais en attente de quoi ? Votre trafic grimpe et vos mots-clés prennent de l’ampleur. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais qu’en est-il de votre taux de conversion ?

Vous le savez très bien : les spécialistes du marketing numérique vantent le taux de conversion comme la mesure la plus importante à suivre afin de déterminer le succès des campagnes sur le net. Et ils ont raison ! De votre côté, vous vous demandez peut-être ce que cet indicateur a de si génial… et surtout, comment le calculer. Pas de panique, cUltiWeb vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Commençons par une notion basique afin que vous compreniez exactement ce qu’est un taux de conversion.

Pour définir le taux de conversion, il faut d’abord comprendre ce qu’est une conversion. Dans le monde du marketing en ligne, une conversion est l’interaction d’un consommateur avec votre site web, à partir du moment où celle-ci contribue à un objectif commercial. Quelques exemples courants : le fait de cliquer sur un appel à l’action, de s’abonner à une newsletter ou encore, bien évidemment, d’effectuer un achat.

Un taux de conversion est donc le pourcentage de visiteurs qui effectuent une conversion sur votre site. C’est aussi simple que cela. Et compliqué en même temps… Car bien que le calcul du taux de conversion puisse paraître simple, comprendre le taux de conversion est un excellent moyen de savoir si votre site web contribue à la réalisation de vos objectifs commerciaux.

Comment calculer le taux de conversion sur votre site web ?

Pour calculer votre taux de conversion, inutile d’être fort en maths. Quelques calculs rapides suffiront (vous pouvez respirer). La formule du taux de conversion est le nombre de fois qu’un objectif est atteint, divisé par le nombre de personnes qui ont permis d’atteindre cet objectif.

Admettons, par exemple, que vous soyez à la tête d’un site e-commerce. Une conversion pour ce site serait le nombre de personnes qui font des achats. Si vous avez réalisé 100 ventes le mois dernier et que 1 000 personnes ont visité votre site web, votre taux de conversion est de 100 / 1 000 = 10 %. Simple, n’est-ce pas ?

Voici une petite astuce pour vous faciliter encore davantage la tâche : Google Analytics. De nombreux rapports proposés par défaut de Google Analytics, y compris les rapports d’audience, d’acquisition et (bien sûr) de conversion, indiquent tous le taux de conversion correspondant à votre segment d’audience, canal ou objectif donné.

Pourquoi le taux de conversion est-il si important ?

Le taux de conversion est la principale mesure à laquelle les spécialistes du marketing en ligne se réfèrent. L’une des principales raisons qui expliquent ce fait est que le taux de conversion est un excellent moyen de mesurer plus directement l’impact d’un site web sur les objectifs commerciaux d’une entreprise. Certes, le nombre de visiteurs ou de pages vues est intéressant et permet de mesurer le succès du site en question, mais si l’objectif du site est de stimuler les ventes ou de générer une action, quelle qu’elle soit, le taux de conversion est bien plus parlant.

Le taux de conversion peut également contribuer à évaluer le succès de votre site web. Par exemple, la modification de la présentation du site, la mise à jour de la description d’un produit, l’optimisation des CTA… autant d’éléments qu’il est possible de mesurer grâce au taux de conversion.

Par ailleurs, n’oublions pas que les taux de conversion sont un excellent moyen de comparer la valeur des différents segments d’audience et des différents canaux de communication. Si, par exemple, vous faites de la publicité payante via Google et Facebook, vous observerez les taux de conversion ainsi que le coût par conversion, afin d’avoir une idée précise de ce qu’il vous en coûte pour générer des prospects.

L’essentiel sur les taux de conversion, en quelques mots

Le taux de conversion peut vous aider à comprendre quels canaux de communication ou segments d’audience et de déterminer où il faut investir pour un meilleur retour sur investissement. Bien évidemment, comme toute mesure, le taux de conversion n’est pas une mesure miracle et il est important de tenir compte d’autres facteurs dans votre analyse. Par exemple, un segment d’audience ne réagira pas de la même manière à un appel à l’action qu’un autre et les coûts d’acquisition seront fondamentalement différents d’un segment à l’autre. D’ailleurs, même le taux de conversion lui-même ne reste pas toujours stable et l’équation n’est pas toujours égale. Ainsi, il n’est pas certain que, si vous avez un taux de conversion de 5%, celui-ci puisse être calculé de la même manière pour toutes les tranches de trafic supplémentaire. Il se peut très bien que votre taux de conversion augmente par paliers.  Donc, afin d’évaluer précisément la performance de vos campagnes en ligne, vous devez impérativement suivre votre taux de conversion, soit manuellement, soit par le biais d’un outil adapté.

Vos résultats ? Notre obsession… Et pourquoi ne pas confier à cUltiWeb l’optimisation de votre site pour en faire un véritable outil commercial ?

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !