Vous savez déjà que YouTube représente une opportunité en or pour quiconque souhaite développer ses affaires. Selon une étude de eMarketer, 41% des petites entreprises américaines utilisent Facebook, alors que 9% utilisent YouTube. Les raisons qui expliquent ce phénomène sont difficiles à comprendre, puisque la vidéo s’inscrit comme une arme très puissante pour toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité et quelle que soit sa taille. Sur YouTube, la concurrence est actuellement moins féroce que sur d’autres médias sociaux. Pourquoi donc rater le coche ? Il est temps de nous plonger dans les méthodes permettant de booster le trafic et les vues sur votre chaîne YouTube.

Et avant d’aller plus loin, notez que … nous n’avons rien inventé. Toutes les techniques présentées ci-dessous découlent de la logique et de l’évidence. À vous de les appliquer pour voir vos affaires prendre de l’essor…

Téléchargez régulièrement du nouveau contenu vidéo

Avez-vous pensé à créer un calendrier de publications sur YouTube ? Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard : un simple calendrier vous fera publier du contenu régulièrement – par exemple, une vidéo tous les jeudis – et génèrera de l’enthousiasme du côté de vos abonnés, qui prendront vite goût à cette belle régularité.

Utilisez la vidéo native de Facebook pour afficher vos vidéos YouTube

Les vidéos natives de Facebook sont plus engageantes que les liens vers YouTube. C’est un fait. N’oubliez pas de joindre un appel à l’action de type « voir mes autres vidéos sur YouTube » avec, bien évidemment, un lien vers votre chaîne YouTube.

Soignez vos titres…

Pas plus de 50 caractères pour vos titres de vidéos sur YouTube. S’ils sont plus longs, ils seront coupés… ce serait dommage !

… et vos mots-clés !

Tout comme vous le feriez pour un article en ligne, soignez vos mots-clés sur YouTube. Prenez le temps de faire des recherches en amont avant de vous lancer… Et n’oubliez pas que Google est votre meilleur ami (pour ce travail, tout au moins !)

Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre et la description de vos vidéos pour que celles-ci aient des chances d’apparaître dans les résultats de recherche YouTube et Google (si, si !)

Partagez vos vidéos

Si vous avez un blog (ah bon, vous n’avez pas de blog ?), incluez vos vidéos YouTube de manière à faire augmenter le nombre de vues, mais également le trafic sur votre propre site web.

En l’intégrant à votre blog, n’oubliez pas d’inclure l’URL de votre vidéo YouTube. L’ajout manuel de l’URL est à même d’augmenter le nombre de clics sur votre chaîne YouTube….. et peut encourager vos visiteurs à vouloir regarder vos autres vidéos.

Limitez le temps des vidéos

Il n’y a pas vraiment de règle d’or concernant le timing des vidéos sur YouTube. Mais il semblerait que 3 minutes soit une bonne limite… les dernières statistiques que nous avons observées sur le sujet faisant part d’une durée idéale de 2 minutes et 54 secondes.

Organisez vos vidéos

Il n’y a aucune raison pour que votre chaîne YouTube ressemble à une chambre d’ado. Organisez vos vidéos par thèmes, utilisez des mots-clés pertinents, histoire de donner à vos listes de lecture une meilleure chance de classement dans les recherches.

Ajoutez une introduction

Introduisez chacune de vos vidéos. Votre introduction doit capter l’attention de votre audience. At toujours, toujours… rappelez à vos spectateurs qu’ils peuvent s’abonner à votre chaîne.

Créez une bande-annonce

D’accord, vous n’êtes pas Spielberg… mais une belle bande-annonce, captivante à souhait, peut suffire à donner envie. Et si vous ne savez pas y faire, pourquoi ne pas trouver quelqu’un qui puisse vous aider ?

Utilisez un appel à l’action à fort impact

Le CTA a son importance sur YouTube. Vers la fin de votre vidéo, encouragez les téléspectateurs à s’abonner à votre chaîne.

Misez sur le contenu impérissable

Si vous ne parlez que d’actualité, vos vidéos seront rapidement reléguées au rang des reliques du passé. En revanche, les vidéos impérissables ont tendance à bien se classer dans les résultats de recherche Google au fil du temps, ce qui génère du trafic et des vues sur le long terme.

N’oubliez pas la longue traîne !

La longue traîne n’est pas seulement importante pour votre contenu écrit. N’hésitez pas à rédiger des descriptions vidéo longues et détaillées afin que Google puisse trouver votre vidéo pour des phrases à longue traîne pertinentes et très spécifiques.

Gadgétisez-vous !

Ajoutez un widget YouTube à votre site web ou à votre blog. Il existe des outils pour faire cela très simplement et un petit morceau de code suffira à afficher une série de vidéos à peu près n’importe où !

Ils aiment ? Qu’ils le disent !

Demandez à vos spectateurs d’aimer vos vidéos. Lorsque votre vidéo est très appréciée, elle indique à YouTube qu’elle est populaire, ce qui l’aide à remonter dans les résultats de recherche sur la plateforme.

Pas de commentaire sans réponse

Répondez aux commentaires que les spectateurs ont pris le temps d’écrire. Ils apparaissent sous vos vidéos. Et avant que vous ne posiez la question, oui, il faut même répondre aux commentaires négatifs ! Cela prouve que vous êtes à l’écoute et que vous vous souciez de ce que vos spectateurs ont à dire.

À plusieurs, on est plus forts

Joignez vos forces avec d’autres YouTubers, afin de promouvoir le contenu des uns et des autres. Créez des vidéos communes ou faites la promotion de vos vidéos mutuelles via vos autres canaux de communication.

Identifiez vos plus grands fans

Vous avez des utilisateurs fidèles : il faut en prendre soin. Identifiez-les et n’hésitez pas à leur demander de partager vos vidéos avec leurs fans, amis ou communautés.

Humanisez votre entreprise

Montrez la face cachée de votre entreprise. Les gens aiment voir ce qu’il se passe derrière le rideau, dans les coulisses… Ils aiment voir des gens, des vrais, en chair et en os.

Promouvez vos vidéos via votre newsletter

Vous avez des adresses mail ? Faites la promotion de vos vidéos auprès de vos abonnés par mail ! Assurez-vous de diriger vos abonnés vers des vidéos intégrées sur votre site, afin d’augmenter le nombre de vidéos vues et de pages vues.

Utilisez Hangouts On Air

Hangouts On Air est un moyen d’exploiter la connexion entre Google+ et YouTube. Vos Hangouts seront automatiquement enregistrés et téléchargés sur YouTube, créant ainsi une promotion croisée de vos comptes Google+ et YouTube.

N’oubliez pas les paroles !

La retranscription de vos contenus vidéos peut vous faire gagner en référencement… Pensez-y !

Il existe des dizaines de manières d’exploiter une chaîne YouTube, afin de la faire gagner en puissance et en popularité. Les idées présentées sur cette page ne sont pas exhaustives… À vous de les adapter à votre business et à vos objectifs. Mais gardez à l’esprit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et il est encore possible de tirer son épingle du jeu sur YouTube, car si elle vient tout juste de commencer, la révolution est en marche…

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