L’une des questions à laquelle nous sommes confrontés régulièrement, chez cUltiWeb, est la suivante : « comment peut-on être référencé dans Google Actualités ? ». Loin de vouloir faire des miracles, nous souhaitons atténuer cette question et la rendre plus réaliste en la reformulant. Nous allons donc traiter ce point en essayant de répondre à la question suivante : « comment avoir plus de chances d’être référencé dans Google Actualités ? »

Google Actualités : objet de désir très convoité

également appelé Google News par les anglophones, Google Actualités n’est ni plus ni moins qu’un service gratuit du géant des moteurs de recherche, permettant d’accéder directement à des sources d’information pertinente sur le Web. Le fonctionnement de Google Actualités elle-même qu’un moteur de recherche, à la différence qu’il s’intéresse exclusivement aux articles de presse.

Google News est disponible à travers le monde, dans 22 pays plus exactement. Lancée en 2002, la version de Google Actualités a été revue en 2017, paraissant aujourd’hui plus sobre et plus propre qu’elle ne l’a jamais été.

Il est important de noter qu’aucune information directement publiée sur Google Actualités n’émane de journalistes dédiés. C’est à travers le travail des robots de Google que les articles sont publiés, recensant un demi-millier de sources francophones et 4500 sources anglophones, les indexant au fur et à mesure et utilisant l’algorithme de Google pour définir le sujet traité avant de les publier.

Comment intégrer un site dans l’index manuel de Google Actualités ?

Comment accéder à Google Actualités ? Comment faire en sorte que votre site internet fasse partie de l’index de Google Actualités afin de bénéficier de la puissance de cet outil ? Une mission qui n’est pas aussi facile qu’elle paraît… plusieurs conditions devant être réunies avant de pouvoir prétendre à entrer dans le monde de Google Actualités.

Avoir un site d’informations dédié

D’abord, et cela semble bien naturel, il vous faut disposer d’un site d’information dédié. Même si les robots de Google font une partie importante du travail, vous devez garder à l’esprit que des êtres humains vont également examiner votre site afin de déterminer si oui ou non vous méritez d’entrer dans l’index des actualités de Google. Le processus est manuel et donc, votre site web doit être consacré aux actualités exclusivement.

Si vous vous posez la question de savoir si un blog peut faire l’affaire, nous répondrons probablement par la négative. Nos observations nous permettent de conclure que Google privilégie les sites réservés aux actualités, c’est-à-dire les sites non commerciaux. Dans la partie « actualité », Google souhaite éviter, et c’est tout à fait compréhensible, des sites vitrines ou encore des sites e-commerce : il s’agit d’offrir, aux internautes qui cherchent des sujets d’actualité, des articles d’actualité sur des sujets précis et des domaines d’intérêt particuliers.

Le premier obstacle que tout propriétaire de site rencontre est donc le plus important… Néanmoins, si votre site Web n’est pas un site d’actualité, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut baisser les bras.

Vous avez certainement remarqué, en effectuant une recherche sur Google Actualités, que certains sites ont réussi à être indexés, bien qu’il s’agisse de sites commerciaux et non de sites d’information et d’actualité. Il est donc tout à fait possible, quelle que soit la nature de votre site, d’essayer d’être référencé sur Google Actualités.

Répondre aux contraintes techniques

le premier obstacle, même s’il est majeur, est surmontable. Les choses ne s’arrêtent pas là, néanmoins. Google Actualités intègre un certain nombre d’exigences techniques à connaître.

Des URL statiques et uniques

pour Google, les articles et les pages doivent faire l’objet d’URL statiques et uniques. La raison est simple à comprendre : un article ou une section doit toujours pointer sur la même URL, que Google puisse parcourir et recrawler sans avoir à surmonter une quelconque difficulté de type redirection, par exemple. Sur votre site, si le contenu est publié avec des URL générées de manière dynamique, vos chances d’être indexé sur Google Actualités s’amoindriront. Autant que possible, assurez-vous que le contenu que vous publiez, articles et pages, le soit sur des URL fixes, qui ne seront pas modifiées avec le temps.

Un contenu publié en HTML

Avec Google Actualités, un retour aux bases s’impose. Il faut savoir que le montant des informations que Google Actualités traite chaque seconde est très important. Tout est donc une question de vitesse. Ainsi, tout contenu qui nécessite un JavaScript côté client ou d’autres types de langages de script tend à moins bien fonctionner pour Google Actualités. Google fonctionne sur la base d’une indexation en deux étapes, la première étant basée sur le code source HTML et la deuxième sur un rendu complet de la page, y compris l’exécution JavaScript.

Si votre contenu est basé sur une exécution JavaScript, il ne sera pas vu par Google Actualités. Dans sa première étape indexation, Google Actualités se base essentiellement sur le code source HTML. Notre conseil, si vous voulez être référencé sur Google Actualités, et de minimiser votre JavaScript et de vous assurer que le contenu de vos articles est présent dans le code source HTML et qu’il ne nécessite pas de JavaScript pour être visible.

Un code propre

Tout développeur le sait très bien : un code propre augmente les chances d’un site d’être référencé, sur Google Actualités comme ailleurs. La signification d’un code propre touche au contenu de l’article qui, dans le code source HTML, doit être un bloc continu de code, du début (le titre) à la fin. Cette manière de faire permettra une meilleure indexation, et surtout une indexation plus efficace dans Google Actualités. Même si l’envie est forte, mieux vaut laisser les carrousels vidéo et autres galeries de photos de côté et s’assurer que le code reste propre pour rendre la tâche plus facile à Google Actualités.

Autres éléments techniques facultatifs

De nombreux éléments viennent se greffer à ceux qui sont présentés ci-dessus. Néanmoins, pour augmenter vos chances d’être référencé sur Google Actualités, nous vous conseillons également :

Un sitemap XML spécifique à l’actualité

Un plan de site XML spécifique aux actualités, rendre le travail plus facile pour Google Actualités. Ce plan répertorie les articles que vous avez publiés au cours des 48 dernières heures, jusqu’à un maximum de 1000 articles.

Plusieurs auteurs ou contributeurs

Le fait de multiplier le nombre d’auteurs vous permettra de gagner en puissance très rapidement et de vous élever, aux yeux de Google Actualités surtout, au-dessus de tous les autres blogs et les sites que Google n’examinera probablement pas.

Un contenu publié quotidiennement

pousser la porte de Google Actualités nécessite un effort particulier, surtout au niveau de la publication de contenu qui doit se faire au quotidien. Un article tous les deux jours ne suffira probablement pas à augmenter vos chances d’être référencé sur Google Actualités.

Un contenu unique

Si vous pensez avoir trouvé la solution en relayant du contenu publié sur des sites tiers, réfléchissez à nouveau… pour être référencé sur Google Actualités, il vous faudra publier du contenu unique, rédigé par vos auteurs et vos contributeurs.

Un sujet niche / un sujet spécialisé

Il est particulièrement utile de publier du contenu sur un créneau spécialisé ou un sujet niche. Le nombre de sites d’informations généralistes est extrêmement large et il est tout à fait probable que Google Actualités s’intéresse davantage à votre site si vous maîtrisez un sujet en particulier et si vous publiez du contenu informatif et intéressant.

Être référencé sur Google Actualités, même si ce n’est pas une sinécure, et tout à fait possible, quelle que soit la nature de votre site. Pour vous aider, cUltiWeb met à votre disposition des techniques éprouvées et du contenu de haute qualité. Contactez-nous pour en parler.

 

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !