Dans le monde du business comme dans la vie de tous les jours, les gens veulent faire affaire avec des personnes qui connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises créent des blogs est, justement, de créer un climat de confiance avec leurs clients afin de générer des ventes.

Si nous regardons de près nos propres habitudes de consommation, cela semble logique : nous ne prenons pas des décisions d’achat sur la simple base des caractéristiques ou du prix. Nos décisions sont également fonction :

  • Du lien que nous ressentons avec la marque
  • De la confiance que nous avons dans la marque
  • De la confiance que nous avons dans les individus qui créent ou vendent le produit

Les blogs et les podcasts sont d’excellents moyens de créer des liens avec des clients potentiels.

En publiant régulièrement du contenu sur un blog, vous modifiez les idées de vos lecteurs, vous leur apportez des informations, des connaissances. Les gens finiront par vous connaître et vous feront confiance.

La question est la suivante : comment est-il possible d’accélérer le processus permettant d’amener les lecteurs à vous faire confiance ? Essayons d’y réfléchir un instant…

La confiance prend du temps

Instaurer une relation de confiance avec des prospects, qui plus est sur Internet, demande du temps. La plupart d’entre nous ne réagissons pas instantanément à quelqu’un la première fois que nous le rencontrons. Il faut que « la sauce prenne », comme on dit vulgairement… et pour cela, il faut du temps.

Sur votre blog, il est inutile de vouloir créer rapidement de la confiance. Au lieu de cela, pensez à créer une base solide en premier lieu.

En tant qu’agence éditoriale, nous publions régulièrement des articles sur notre blog et savons pertinemment qu’un seul post a peu de chances de créer immédiatement la confiance avec nos lecteurs. Ainsi, nous avançons pas à pas…

Il faut travailler pour gagner la confiance des internautes

Pensez aux personnes auxquelles vous faites le plus confiance dans la vie réelle. Maintenant, demandez-vous pourquoi vous leur faites confiance. Pour nous, il s’agit de l’ensemble des petites interactions que nous avons eues avec eux, des moments où ils ont été généreux, fiables, honnêtes, responsables et fidèles à leur parole. Pour un blog, la même chose s’applique. Au fil du temps, ce sont les petites choses qui amènent vos lecteurs à vous faire confiance. C’est votre expérience en matière de création de contenus à valeur ajoutée, de contenu utile, cohérent et fiable qui permettra de créer cette confiance.

C’est pour cette raison que tout ce que vous publiez sur votre blog doit apporter de la valeur aux lecteurs et améliorer leur vie tout en répondant à leurs problématiques.

Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu sur votre blog, réfléchissez un instant et posez-vous la question : « Comment vais-je changer la vie de mon lecteur avec cet article ? » Comment faire ? Par exemple, vous pourriez :

  • Leur donner de nouvelles informations
  • Partager des actualités par rapport à votre secteur d’activité
  • Les aider à comprendre qu’ils ne sont pas seuls

Si vous continuez à écrire un contenu engageant, qui répond au problème de vos lecteurs, vous construirez, au fil du temps, une véritable connexion et gagnerez la confiance de vos lecteurs.

Vous souhaitez que la confiance des lecteurs naisse naturellement. Voici quelques astuces vous permettant d’aller de l’avant :

Ce que les autres disent de vous compte énormément !

Avez-vous entendu parler de la preuve sociale? Vous l’avez probablement déjà expérimentée vous-même. Nous sommes prêts à parier que vous lisez régulièrement un blog actif qui compte beaucoup de lecteurs… Il y a certainement un élément de preuve sociale dans cette habitude. Pour exploiter la preuve sociale, concentrez-vous sur la création d’une communauté et engagez vos lecteurs. Une fois qu’elle aura atteint une certaine maturité, votre communauté sera composée de personnes disposées à vous faire confiance. Une autre manière d’obtenir ce type de preuve sociale consiste à faire en sorte que des personnes influentes dialoguent avec vous, parlent de vous ou vous fassent confiance publiquement. Comment faire ? En interviewant des influenceurs sur votre blog, en postant un blog plus important pour leur rendre hommage. Ces actions ne garantissent pas la confiance, bien évidemment, mais elles contribuent à permettre aux individus de se sentir plus disposés à vous faire confiance.

La confiance s’acquiert plus rapidement lorsqu’elle est réciproque

S’accord, les gens font affaire avec ceux qu’ils connaissent et ceux en lesquels ils ont confiance. Cela fonctionne également dans le sens inverse. Les individus sont plus susceptibles de faire affaire avec vous lorsqu’ils sentent que vous connaissez, que vous aimez et que vous leur faites confiance. Pour ce faire, il vous faut connaître vos lecteurs. À quoi ressemblent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques ? Quel type de langage utilisent-ils ? Pour les aimer, vous devez vous montrer authentique. D’ailleurs, aimez-vous vraiment vos lecteurs ? Cet amour sincère, c’est celui que nous avons par rapport aux hommes et aux femmes qui nous suivent régulièrement. C’est celui qui nous permet d’aller de l’avant et de continuer à prospérer. Si la confiance que vous témoignez à vos lecteurs peut être perçue comme une certaine vulnérabilité, n’hésitez pas à partager ce que vous ressentez à propos du problème qu’ils rencontrent et à la manière dont vous souhaitez les aider à le surmonter également.

Comment créer du contenu qui renforce la confiance sur un blog ?

Lorsque vous créez du contenu pour un blog, choisissez le bon ton et utilisez un langage personnel afin de renforcer la confiance.

  • N’hésitez pas à parler de vulnérabilité, en mentionnant des domaines dans lesquels vous êtes encore en train d’apprendre, les domaines dans lesquels vous faites encore des erreurs et les réponses que vous n’avez pas pour l’instant. Cette vulnérabilité montre aux lecteurs que vous leur faites confiance, en vous mettant à nu.
  • Créez un contenu de blog incorporant des touches personnelles ou, encore mieux, racontez une histoire. Inutile d’aller trop loin dans les détails personnels, mais essayez de créer une connexion.

Si vous souhaitez gagner la confiance de vos lecteurs par le biais de votre blog, vous devez, vous-même, être digne de confiance. Soyez transparent avec vos lecteurs, agissez avec intégrité, traitez-les avec respect et surtout, tenez vos promesses.

La confiance de vos lecteurs, une fois obtenue, doit être entretenue. Il faut des années pour créer la confiance… et quelques secondes pour la rompre. Pensez-y !

Pour votre projet de rédaction de blog, contactez une agence éditoriale qui vous comprend et vous aide à grandir. Contactez-nous pour discuter de votre projet dès aujourd’hui.

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