Sur un site web, les visiteurs parcourent les contenus et se renseignent, s’informent ou encore, selon les cas, se divertissent et échangent entre eux. La nature du site web d’une entreprise, sauf pour un site vitrine (quoique…), est d’inciter les visiteurs à générer un contact avec elles. Il s’agit donc de les inviter à entrer dans une forme de dialogue, afin qu’ils communiquent leurs coordonnées et acceptent d’échanger avec l’entreprise.

Ce que l’on appelle les « call-to-action », CTA ou « appels à l’action » sont des messages incitatifs qui, placés au bon endroit et au bon moment, bien formulés, ont le pouvoir de faire basculer l’intérêt des internautes. Zoom sur les CTA et présentation des meilleures pratiques.

Qu’est-ce que le « call to action » et à quoi sert-il ?

« Contactez-nous », « Achetez maintenant », « Besoin de plus de renseignements ?», « Demandez une démonstration gratuite » « Demandez un devis », « Téléchargez un e-book gratuit »… Ces messages courts, placés sur les pages d’un site web sont destinés à inviter les internautes à entrer en contact avec l’entreprise. Un call-to-action est donc simplement un bouton, ou un lien engageant les internautes à se transformer en clients potentiels. Ces liens entraînent généralement les visiteurs sur un formulaire, une page de destination (landing page) ou encore, ils génèrent l’ouverture d’une fenêtre Outlook pour l’envoi d’un message. Le CTA marque un lien entre le contenu régulier qui intéresse vos clients potentiels et une page contenant une offre de plus grande valeur, suffisamment pertinente et intéressante pour convaincre les visiteurs de remplir un formulaire.

Les call-to-action doivent impérativement faire partie d’une stratégie de contenu bien pensée.

CTA et bonnes pratiques

Bien évidemment, le fait de placer des appels à l’action çà et là sur un site Internet, sans réel objectif, en espérant que l’un d’entre eux générera des contacts, est une grave erreur. Pourtant, le nombre de sites sur lesquels on peut voir ce genre d’erreur est impressionnant.

Les CTA de votre site sont-ils pertinents ?

D’une manière générale, les meilleurs call-to-action présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont visuellement attractifs et leur texte est engageant
  • Ils sont synthétiques : de deux à cinq mots suffisent, en moyenne
  • Ils sont orientés vers l’action et commencent souvent par un verbe de type « contactez, enregistrez, téléchargez… »
  • Ils sont situés dans un endroit facile à trouver, qui découle du flux organique de la page web
  • Leur design et leur couleur contrastent avec celle de la page, tout en restant cohérent avec le reste
  • Leur taille est suffisamment importante pour être vue de loin, sans pour autant détourner l’attention de l’objectif principal de la page
  • Ils ne laissent pas de place à l’équivoque : le visiteur sait exactement à quoi s’attendre lorsqu’il arrive sur la page de destination

Analysons les CTA de votre site ! Team cUltiWeb passe votre site en revue et vous propose un rapport complet sur les endroits à optimiser. Contactez-nous!

Call-to-action et partage sur les réseaux sociaux

Faites, de vos visiteurs, vos propres ambassadeurs. Si votre contenu est de bonne qualité, il n’y a aucune raison pour laquelle vous visiteurs ne souhaiteront pas le publier sur leur page Facebook, LinkedIn ou Twitter. En l’occurrence, il est important d’inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ces boutons peuvent être accompagnés d’appels à l’action comme : « vous avez aimé ce que vous avez lu ? Partagez-le ! ».

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !