Pas assez de trafic ? Une position désolante sur les résultats des moteurs de recherche ? C’est à ne rien y comprendre… Vous vous cassez la tête en vous demandant ce qu’il faudrait faire… Optimiser le contenu de votre site ? Rajouter des textes ? Revoir les mots-clés ? La liste est longue… Et si, tout simplement, vous envisagiez un audit SEO ? En prenant du temps en amont, vous vous épargnerez bien des soucis et pourrez mettre le doigt sur les priorités à revoir pour faire, de votre site, un outil commercial au service de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires.

cUltiWeb vous dévoile les étapes de l’audit SEO tel que nous avons l’habitude de procéder. Suivez le guide !

Analyse complète des mots clés

Le SEO est indissociable des mots-clés. A tel point que certains sites en contiennent même de trop … c’est ce que l’on appelle le bourrage de mots clés, une technique réprimandée par Google, il faut le savoir !

Sur une page, les mots-clés sont à utiliser comme de bons ingrédients dans une recette de cuisine : intelligemment et avec parcimonie. Un peu trop, pas assez et le résultat n’a plus le même goût. Cette analogie, bien que parsemée d’humour, est pourtant vraie : les algorithmes de Google sont dotés d’une intelligence incroyable, capables de distinguer un texte de qualité (comme celui que vous lisez actuellement…) d’un texte dans lequel les mots-clés ont été glissés sans aucun sens et sans aucun objectif autre que d’ « être premier sur la première page de Google ».  Non, cher lecteur, chère lectrice, le bourrage de mots clés ne fonctionne plus et fait désormais partie des vestiges du passé.

La question est la suivante : comment séduire Google avec les mots-clés, alors ?

D’abord, en utilisant les bons outils, il s’agit de déterminer quels mots-clés vous souhaitez utiliser. Ensuite, il faut choisir ceux qui sont adaptés à ce que vous souhaitez communiquer. Ensuite, rédigez vos contenus intelligemment, de manière à ce que chaque mot-clé trouve sa place, sans oublier les expressions de longue traîne, bien évidemment !

Perdu dans la jungle des mots-clés ? Demandez-nous de l’aide ! C’est notre spécialité !

Audit SEO

Analyse des sites concurrents

Un petit tour du côté des concurrents peut être tout à fait profitable, en matière de SEO. Pour chacun des 10 mots-clés sélectionnez, listez les principaux concurrents pour vérifier s’ils sont pertinents… ou non. Vous obtiendrez ainsi des informations sur le niveau de concurrence de chacun des mots-clés et pourrez comprendre le type de contenu le plus adapté, en vous assurant que la qualité des textes proposés est supérieure à celle de vos concurrents.

Lors de cette analyse des concurrents, profitez-en également pour jeter un œil sur les liens en place, afin de juger de votre positionnement par rapport à vos propres mots-clés.

Lors d’un premier tour d’horizon, vous vérifierez ainsi, pour chacun des principaux mots-clés identifiés :

  • Le DA (Autorité de Domaine)
  • Le PA (Autorité de la Page classée)

Comment faire ? Un outil comme Moz peut être très utile pour déterminer le DA et le PA des mots-clés. Les indices à atteindre sont de 30 pour le DA, ce qui signifie que vos chances d’être bien référencé est important. Le mot-clé peut donc être conservé. Bien entendu, si votre site vient d’être mis en ligne, il faudra regarder chez les concurrents. Si leur DA est inférieur à 25 – 30, encore une fois, vous avez toutes vos chances de bien vous classer sur ce mot-clé à court terme.

Si, en revanche, vous observez qu’une grande partie des sites de vos concurrents montrent un DA dépassant 40 – 50, mieux vaut laisser le mot-clé envisagé de côté.

Comme vous pouvez l’observer ici, l’Autorité de Domaine (DA) est un très bon indicateur permettant de retenir un mot-clé… ou non.

Noyé entre mots-clés, DA, PA etc. ? Laissez-nous faire… c’est notre métier !

Audit technique : on entre dans le dur

L’expression populaire est « mettre les mains dans le cambouis ». L’audit technique de votre site est néanmoins incontournable. Il permet d’identifier des problèmes techniques qui risquent de pénaliser votre référencement naturel. Plus concrètement, il s’agit d’identifier les éléments qui empêchent votre site d’être visible et de se positionner correctement sur les moteurs de recherche. Pour certains, ceci se traduit en travail de longue haleine… un peu comme de trouver une aiguille dans une botte de foin. Pour d’autres, dont l’équipe de cUltiWeb, cette tâche est enthousiasmante et intéressante !

Lorsque nous effectuons un audit technique, voici ce que nous prenons en compte :

  • La vitesse de chargement de votre site : si celle-ci dépasse 2 à 3 secondes, il y a peut-être (même certainement) un problème à vérifier et il y a nécessité d’optimiser
  • Votre site est-il adapté aux smartphones et tablettes mobiles ? Autrement dit, votre site est-il « responsive » ? Condition aujourd’hui sine qua non pour exister sur les pages des résultats de Google
  • Y a-t-il cannibalisation des mots-clés ? Vos pages se concurrencent-elles sur un même mot-clé ? Nous gardons la meilleure ou, si possible, regroupons les contenus pour ne faire qu’une page de qualité.
  • 302 ? Votre site connaît-il des problèmes de redirection temporaires ? Mieux vaut les changer en redirections 301…
  • 404 ? Une page, aussi jolie soit-elle, contenant l’information 404, surtout lorsqu’elle est le point d’atterrissage d’un lien entrant, peut faire mal, très mal au référencement. Et quel gâchis !
  • Votre fichier robots.txt est-il bien configuré ? Vos pages sont-elles bien indexées ?
  • Avez-vous pensé à créer une sitemap ?
  • Existez-vous sur Google ? Tapez <nom de votre site.com> sur Google et vérifiez par vous-même. S’il apparaît, c’est bon signe : cela veut dire que Google l’a indexé.
  • Si vous avez un site e-commerce, y a-t-il des pages produit dupliquées ? Attention… Panda veille… L’algorithme Panda lutte contre les contenus de mauvaise qualité. Il a tout simplement horreur du copié – collé, ce que l’on appelle, dans le jargon du web, le « duplicate content »
  • Votre site est-il bien fait ? L’arborescence, c’est-à-dire l’architecture, a-t-elle été bien pensée pour faire en sorte que votre site soit facilement consultable, par les internautes comme les moteurs de recherche ?
  • Vos URLs sont-elles optimisées ? Sont-elles suroptimisées ? Attention à ces détails qui peuvent entraver votre course vers la première position des résultats de Google !
  • Avez-vous un bon maillage interne ? En d’autres termes, y a-t-il des liens entre les différentes pages de votre site, une cohérence logique entre les contenus ?
  • Etc.

Trop de chiffres ? Trop de jargon ? Nous parlons votre langue ! Confiez-nous votre audit SEO, nous adorons cela !

Audit de vos pages

Nous nous intéressons, ici, aux pages de votre site : à ce qu’elles montrent aux visiteurs comme à ce que les moteurs de recherche en retirent. Les geeks parlent d’optimisation « on-page » 😉

D’abord, il vous faut un contenu unique. Même si vous pensez que votre contenu n’appartient qu’à vous, parce que c’est vous qui l’avez créé, rien ni personne ne peut vous garantir qu’il soit unique. Prenez le temps d’utiliser un outil comme Copyscape pour voir que votre contenu n’a pas été chipé par un développeur mal intentionné…

Une fois que vous êtes rassuré, il convient de regarder vos pages avec un peu plus de profondeur :

  • Le mot-clé principal est-il dans la balise Title ?
  • Le mot-clé est-il dans la méta Description ?
  • Le mot-clé apparaît-il dans le premier paragraphe de votre texte ?
  • L’URL de votre page est-elle optimisée ?
  • Les images contiennent-elles le mot-clé principal ?
  • La dernière phrase contient-elle le mot-clé principal ?

L’audit on-page : l’équipe de cUltiWeb en fait son affaire. Confiez-nous votre site et nous vous en dirons des nouvelles !

Audit de votre contenu

Voici une section dans laquelle nous n’allons pas utiliser de jargon technique… Nous allons parler du contenu de vos pages. Est-il pertinent ? Informatif ? Agréable à lire ? Engageant ? Les informations que vous communiquez sont-elles vérifiées ? Y a-t-il des fautes d’orthographe et/ou de grammaire ?

Sur vos pages, y a-t-il beaucoup de contenu publicitaire ? Pensez-vous vraiment que les internautes aiment la publicité ? Panda non plus (vous vous souvenez… l’algorithme de Google, mentionné plus haut…). CQFD.

On pense (un peu quand même) aux utilisateurs

L’expérience utilisateur : sans elle, pas de site web ! Pour évaluer ce que les internautes pensent de votre site, Google Analytics est une excellente source. Il vous donne notamment les taux de rebond (c’est-à-dire les pages sur lesquelles les internautes arrivent pour repartir aussitôt…), le temps moyen passé sur votre site, les pages de sortie, le nombre de visiteurs récurrents, les recherches incluant vos mots-clés et les signaux sociaux.

Les liens entrants

Les fameux backlinks, en avez-vous entendu parler ? Plus ils sont de bonne qualité, plus votre site a de chances d’avoir un bon référencement. L’inverse est vrai également… Donc, si l’on vous propose des backlinks, assurez-vous d’abord de savoir d’où ils viennent.

L’équipe de cUltiWeb vous oriente et vous accompagne dans le choix de vos backlinks. Nous analysons :

  • Leur pertinence
  • Leur niveau d’autorité (le fameux DA dont nous parlions plus haut)
  • Leur diversité
  • La diversification des textes d’ancres
  • Le volume de domaines référents
  • La vitesse de propagation des backlinks

Pour le référencement local : l’analyse des citations

« Je pense donc je suis » est une citation. Nous sommes d’accord. Mais cela n’a rien à voir avec l’analyse des citations dans le cadre de l’optimisation du référencement sur le plan local. Il s’agit de vérifier la cohérence des NAP – W et d’analyser les différents annuaires sur lesquels votre site pourrait apparaître.

Tout cela est bien beau, nous dites-vous… mais par quel bout commencer pour établir votre audit SEO ? Et si vous contactiez l’équipe de cUltiWeb dès maintenant ?

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !