L’analyse PESTEL : est-ce un concept qui vous parle ? Vous êtes probablement en train de vous demander si la team cUltiWeb va vous faire perdre votre temps avec une théorie de plus, tout droit venue de Harvard… Rassurez-vous : l’analyse PESTEL, même si elle repose sur un principe théorique, est très utile. Elle est utilisée par les spécialistes du marketing pour analyser et surveiller les facteurs macro-environnementaux qui ont un impact sur une entreprise. Le résultat est utilisé pour identifier les menaces et les faiblesses utilisées dans une analyse SWOT.

Continuez à lire… Vous pourriez apprendre quelque chose sur l’analyse PESTEL… et pour vos affaires !

PESTEL, 6 lettres qui ont du sens

Arrêtons les devinettes. PESTEL signifie :

P – Politique

E – Économique

S – Social

T – Technologique

E – Environnemental

L – Légal

Dans cet article nous vous proposons d’examiner tour à tour, chacun de ces facteurs macro-environnementaux.

P pour Facteurs politiques

Il s’agit de savoir de quelle manière et dans quelle mesure un gouvernement intervient dans l’économie de son pays. Il peut s’agir de la politique gouvernementale, de la stabilité ou de l’instabilité politique sur les marchés étrangers, de la politique commerciale extérieure, de la politique fiscale, du droit du travail, du droit environnemental, des restrictions commerciales, etc.

Les facteurs politiques ont souvent un impact sur les entreprises et sur la manière dont elles gèrent leurs activités. Les entreprises doivent être en mesure de réagir à la législation en vigueur, mais également aux lois à venir d’adapter leur politique marketing en conséquence.

F pour Facteurs économiques

Les facteurs économiques ont un impact significatif sur la façon dont une entreprise fait des affaires, au même titre que sur sa rentabilité. Les facteurs économiques incluent notamment la croissance économique, les taux d’intérêt, les taux de change, l’inflation, le revenu disponible des ménages et des entreprises, etc.

Ces éléments peuvent être décomposés en facteurs macro-économiques et micro-économiques. Les facteurs macro-économiques ont trait à la gestion de la demande dans une économie donnée. Les gouvernements utilisent le contrôle des taux d’intérêt, la politique fiscale et les dépenses publiques comme principaux leviers.

Les facteurs microéconomiques, quant à eux, sont liés à la façon dont les individus dépensent leur argent, impactant directement sur les entreprises évoluant dans le domaine B2C notamment.

S pour Facteurs sociaux

Les facteurs socioculturels sont les domaines dans lesquels les croyances et les attitudes de la population sont partagées. Ils comprennent la croissance de la population, la répartition par âge, la sensibilisation à la santé, les attitudes à l’égard d’une carrière professionnelle, etc. Ces facteurs sont intéressants, dans la mesure où ils ont un effet direct sur la manière dont les spécialistes du marketing comprennent les clients et ce qui les motive.

T pour Facteurs technologiques

Le paysage technologique change à la vitesse grand V et, avec lui, la manière dont nous commercialisons nos produits. Les facteurs technologiques affectent le marketing de plusieurs façons :

  • Ils engendrent de nouvelles façons de produire des biens et des services
  • Ils engendrent de nouvelles façons de distribuer les biens et services
  • Ils créent de nouveaux moyens de communication avec les marchés cibles

E pour Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux n’ont revêtu une importance réelle qu’au cours des quinze dernières années. Ils sont devenus importants en raison de la raréfaction croissante des matières premières, des objectifs de lutte contre la pollution, de la conduite des affaires en tant qu’entreprise éthique et durable, des objectifs d’empreinte carbone fixés par les gouvernements. Les spécialistes du marketing n’échappent pas non plus aux problèmes environnementaux et c’est pourquoi ils font partie de l’analyse PESTEL. En outre, de plus en plus de consommateurs exigent que les produits qu’ils achètent proviennent d’une source éthique et, si possible, durable.

L pour Facteurs légaux

Les facteurs légaux (ou facteurs juridiques) incluent la santé et la sécurité, l’égalité des chances, les normes en matière de publicité, les droits et les lois des consommateurs, l’étiquetage des produits et la sécurité de ces derniers. Inutile de préciser qu’il appartient aux entreprises de savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas pour réussir dans les affaires. Si une organisation opère à l’échelle mondiale, les choses deviennent vite complexes, chaque pays ayant ses propres lois et réglementations.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’analyse PESTEL (#merci cUltiWeb !), vous pourrez l’appliquer à votre étude, vous servant de vos observations pour réaliser une analyse SWOT.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !