Avez-vous remarqué la même chose que nous : depuis que le web est ce qu’il est, on n’a jamais autant parlé du SEO. À tel point que le SEO est sur toutes les lèvres, même celles de ceux qui n’y connaissent rien, placé sur un pied d’estale sans que l’on sache très bien pourquoi. Et avec lui, des individus qui s’autoproclament « spécialistes du SEO ». Est-ce bien raisonnable, toute cette affaire ?

Cessez de penser à mal ! Réfléchissez un instant, pauvre mortel ! Internet connaît actuellement une croissance plus rapide que jamais… À l’instar d’une jungle dans laquelle un nouvel arbre pousse toutes les cinq secondes et une nouvelle espèce apparaît toutes les demi-heures, il devient de plus en plus difficile de se faire valoir sur la toile.

Donc, aujourd’hui bien plus qu’hier… et bien moins que demain, il est donc important d’être bien classé dans les moteurs de recherche, notamment sur Google, puisque c’est là que la quasi-totalité des recherches se font.

Néanmoins, en tant que chef d’entreprise, vous êtes en droit de vous poser ces questions :

– Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

– Que fait réellement un spécialiste SEO ?

– Dois-je vraiment embaucher un consultant SEO pour faire du référencement pour mon site web d’entreprise ?

Ce sont des questions tout à fait légitimes et nous allons vous aider à y répondre.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Bien plus qu’un nouveau titre,  un “consultant”, quel qu’il soit, est un expert sur un sujet particulier. Il ou elle est rémunéré(e) pour donner des conseils sur le sujet (ou les sujets) qu’il maîtrise aux entreprises qui en ont besoin. Un consultant SEO (parfois appelé « consultant en référencement ») n’est pas différent. Il s’agit d’un expert en optimisation des moteurs de recherche, rémunéré par les entreprises et les propriétaires de sites pour leur prodiguer des conseils sur la façon d’obtenir un meilleur classement, un trafic plus ciblé, et au final, un meilleur rendement de leurs sites web.

Un bon consultant SEO ou une société de conseil en référencement doit, pour être crédible, avoir beaucoup d’expérience et d’expertise dans plusieurs domaines, dont nous vous proposons de voir les détails ci-dessous :

L'audit SEO étape par étape

Référencement on-site

Le « on-page SEO », c’est ce que vous faites sur votre site web. La plupart des gens ont tendance à penser que le référencement est une stratégie externe au site, ne pensant qu’à la création de liens et des signaux sociaux… Mais avant de pouvoir travailler en dehors d’un site, il y a un certain nombre de choses à faire sur ce même site afin que les autres techniques fonctionnent.

Si l’on parle simplement (cUltiWeb n’aime pas le jargon et les choses trop complexes…), votre site web doit être “convivial pour les moteurs de recherche” afin d’être bien classé, quel que soit votre domaine d’activité. Votre consultant SEO doit donc être en mesure de vous conseiller sur ce que vous devez et ne devez pas faire sur votre site afin de l’aider à se préparer au classement.

Ceci inclut par exemple :

  • Les balises de titre – Aboutir à une balise de titre correcte est bien plus difficile que ce que vous pensez ! Et il faut savoir qu’une balise title (c’est ainsi que les consultants SEO les appellent) correctement optimisée peut faire des merveilles pour le référencement…
  • Les balises de description – La même chose est vraie, les balises de description. Elle est importante pour l’optimisation des moteurs de recherche sur le site, mais pas facile à élaborer… sauf pour les pros.
  • Les Meta tags – En plus du titre et de la description, il y a d’autres meta tags qui peuvent être importants (ou non), en fonction de votre site web et de votre situation particulière. Le consultant SEO à qui vous aurez affaire doit être en mesure de vous conseiller à ce sujet.
  • Un contenu de qualité – La partie la plus importante de tout site web, celle sur laquelle toute forme de référencement repose, est le contenu. Vos pages sont-elles suffisamment bien écrites, avec un contenu de qualité aux yeux de Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche ? Même si vous pensez que c’est le cas, vous pourriez être surpris…
  • La densité de mots-clés : trop peu de mots-clés et vous pourriez ne jamais atteindre la première page des résultats des moteurs de recherche. Trop et vous pourriez être pénalisé pour suroptimisation. Le travail du consultant SEO est celui d’un équilibriste…
  • La LSI (Indexation sémantique latente) qui se résume ainsi : le contenu d’un site web est parcouru par Google et d’autres moteurs de recherche qui répertorient les mots ou expressions les plus courants, avec leurs synonymes et mots connexes, identifiés comme les mots-clés pour chaque page. Si vous gérez un site sur lequel vous faites la promotion de miel bio, par exemple, les moteurs de recherche s’attendent à trouver d’autres mots en rapport avec le contenu de la page – tels que abeilles, fleurs, pollen, etc… Cela vous aide à être mieux classé, dans la mesure où les moteurs de recherche se rendent compte que votre page / site couvre le sujet annoncé.
  • La structure du site – Vos pages utilisent-elles des données structurées ? Les moteurs de recherche peuvent-ils parcourir votre site aisément ? Les problèmes de contenu en double (le fameux « duplicate content ») sont-ils traités correctement sur votre site ? Le design est-il compatible avec le référencement ? Autant d’éléments sur lesquels votre consultant SEO devrait être en mesure de vous guider et de vous aider à réparer, si besoin.
  • Les en-têtes et sous-titres utilisent-ils les balises HTML et les mots-clés corrects ?
  • La vitesse du site est-elle suffisante ? Cet élément est à ne surtout pas négliger, l’Internet devenant de plus en plus rapide. Les utilisateurs de montrent plus impatients qu’auparavant et votre site doit être chargé très rapidement pour obtenir les meilleurs résultats.
  • L’adaptation aux appareils mobiles : les sites web ont tendance à apparaître très différemment sur les appareils tels que les smartphones et les tablettes, par rapport à un PC ordinaire. Il est donc essentiel que votre site soit responsive et correctement optimisé pour les appareils mobiles.

…bien sûr, il y a de nombreux autres domaines dans lesquels votre consultant SEO doit intervenir… l’idée n’est pas d’en donner ici une liste exhaustive !

Visibilité et référencement par cultiweb

Le référencement hors site

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous noyer dans les détails sur les différentes stratégies SEO hors-site… Il existe des dizaines de cours, d’e-books, de vidéos, de blogs sur le sujet… Nous souhaitons simplement vous sensibiliser, ici, sur les principales tâches d’un consultant SEO en matière de référencement hors site. Voici donc quelques éléments :

  • La mise en place de liens: c’est l’une des parties les plus importantes de SEO, mais il y a plusieurs manières de faire : les bonnes et … les mauvaises (voire même très mauvaises). Il faut savoir que, dans certains cas, un meilleur classement tient à peu de choses, dont notamment quelques bons backlinks. En revanche, une mauvaise technique, quelques décisions inadaptées… et votre château de cartes risque de s’écrouler en quelques heures seulement.
  • Les médias sociaux prennent une importance croissante dans le classement d’un site web. En réalité, les médias sociaux font aujourd’hui partie des éléments les plus importants référencement. Votre contenu est-il affiché sur les réseaux sociaux ? Est-il partagé par des personnes de confiance et respectées dans votre domaine d’activité ? Plus vous générez de réactions (like, retweet et autres), plus vous consoliderez votre classement dans Google, Bing, Yahoo, et autres moteurs de recherche. Et, cerise sur le gâteau, votre trafic direct augmentera et votre image de marque sera boostée… Que demander de plus ?
  • Les vidéos – À bien des égards, les vidéos sont l’avenir de l’Internet et le marketing vidéo est l’avenir du SEO. YouTube lui-même est le deuxième site web le plus visité dans le monde, et le deuxième plus gros moteur de recherche après Google (qui en est le propriétaire… tiens, quelle coïncidence !). Les vidéos correctement optimisées ont tendance à très bien se classer, et le font généralement beaucoup plus rapidement qu’un site web classique. Elles sont également parfaites pour les liens, excellentes pour l’exposition et l’image de marque d’une entreprise, tout en étant un contenu dynamique et qualitatif.
  • Le marketing de contenu – Les gens sont devenus imperméables à la plupart des formes de publicité. Ils ne remarquent plus les bannières, ils zappent les publicités télévisées, ignorent les panneaux d’affichage, la publicité radio, et savent faire la différence entre les annonces CPC et les annonces organiques. Ils n’ouvrent pas non plus les emails promotionnels… Assisterait-on à la mort lente du marketing traditionnel, en ligne et hors ligne ? C’est bien possible. En attendant, le contenu est désormais la force du présent et formera une grande partie de l’avenir du marketing, en particulier sur Internet. En termes simples, un marketing Internet efficace n’est pas envisageable sans un contenu de qualité. Et cela inclut le référencement. Qu’on se le dise ! Votre consultant en référencement devra savoir comment créer du contenu gratuit utile et le partager sur le web de manière à attirer un trafic ciblé sur votre site, à transformer vos visiteurs en prospects, puis à les convertir en acheteurs fidèles. Ensuite, il convient de s’assurer que le contenu soit suffisamment attractif pour que ces personnes deviennent des clients réguliers. Si cela paraît facile à dire, la mise en œuvre est parfois un peu compliquée. Un bon consultant SEO saura y faire !

Le marketing en ligne englobe des dizaines de stratégies aussi diverses et variées les unes que les autres. Ce que l’on voit n’est que la partie supérieure de l’iceberg. L’optimisation des moteurs de recherche, donc le SEO, est caché sous cette énorme ombrelle qu’est le marketing en ligne, au sein duquel de nombreuses techniques utilisées se chevauchent et contribuent aux résultats de bien des façons.

L’équipe cUltiWeb est constituée de professionnels de talent qui possèdent une vaste expérience du marketing en ligne et du SEO. Si vous êtes à la recherche d’un bon consultant SEO, c’est ici qu’il faut cliquer !

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !