« Je sais ! Nous allons publier un texte sur la vue magnifique de la chambre du deuxième étage ! », s’exclame ce directeur d’un petit hôtel en région PACA. Joignant le geste à la parole, il envoie un brief à sa rédactrice préférée, avec une consigne d’une demi-ligne et deux ou trois mots-clés de son cru…

Vous trouvez cela absurde ? Et pourtant c’est la réalité ! La plupart des professionnels présents sur le web savent pourquoi il est important d’avoir un blog, mais ignorent la manière de l’alimenter.

Nous sommes entre nous… ne vous est-il jamais arrivé d’être à court d’idées de contenu pour votre blog ? D’aller farfouiller sur les sites des concurrents pour trouver des idées de contenu ? De suivre votre instinct ? Nous sommes tous passés par là, rassurez-vous.

Comment ne pas tomber dans l’impasse ? Comment trouver des idées de sujets de contenu pour un blog ? cUltiWeb vous dit tout !

Idées de contenu : des termes mal choisis

Lorsqu’il s’agit de contenu pour un site Internet, le terme « idée » de chiffonne un peu. En effet, l’expression « idée de contenu pour un site Internet » laisse à penser que le simple fait de prendre une feuille de papier et un stylo suffit à lister des sujets qui feront ensuite l’objet de rédaction de contenu. Si tel est le fonctionnement de nombreux sites et autres blogs aujourd’hui, le processus n’est pas viable pour de multiples raisons. En termes de référencement, car c’est bien de référencement qu’il s’agit puisque vous souhaitez donner à votre blog la visibilité qu’il mérite, il s’agit de miser sur des véritables problématiques d’utilisateurs, c’est-à-dire de répondre aux questions des internautes. Certes, la vue de la chambre du deuxième étage de l’hôtel dont nous parlons plutôt est magnifique, mais quel impact ce texte aura-t-il une fois publié sur un blog ?

Avant de vouloir trouver des idées de contenu pour un site Internet ou pour un blog, il convient de remettre les choses à plat. Votre objectif doit être double, à chaque fois que vous souhaitez publier un contenu. Chaque article, chaque texte doit répondre aux deux questions suivantes :

  • le texte publié sur mon blog répond-il à une problématique concrète et importante des internautes ?
  • Le texte publié sur mon blog apporte-t-il de la valeur ajoutée à ce dernier ?

Dans l’exemple que nous avons utilisé plus tôt, le fait de parler de la vue que l’on obtient de la chambre du deuxième étage dans cet hôtel en région PACA répond uniquement à la deuxième question. Il est certain que les internautes qui souhaitent réserver dans cet hôtel seront intéressés par le fait que la vue soit imprenable. Néanmoins, le même texte ne répondra en rien à la première question, puisque tout directeur d’hôtel c’est très bien que le choix d’un établissement ne se fait pas uniquement sur la vue…

Cette idée de contenu est-elle ridicule pour autant ? Certainement pas ! Elle est intéressante et, plutôt que de l’insérer dans un blog, doit être considérés pour faire partie des textes sur les différentes pages du site qui présentent l’établissement et ses prestations.

Conclusion : Lorsqu’il s’agit de contenu pour un blog, il n’est pas question d’idées, mais de techniques.

Premier secret de création de contenus : le questionnement

Avant de réfléchir à des idées de contenu pour un blog, pensez aux différentes problématiques que vos clients souhaitent résoudre. Par exemple, si vous vendez des produits d’hygiène dentaire, vos clients sont intéressés par la santé de leurs dents, par la beauté de leur sourire et par la fraîcheur de leur haleine en particulier. Il est très probable que, si vous tournez autour de ces questions uniquement, vous soyez très rapidement limités en termes d’idées de contenu. Il va donc falloir aller plus loin, en réfléchissant à l’ensemble des problématiques associées aux dents, au sourire, à la santé bucco-dentaire. Et tout à coup, vous réaliserez que ces problématiques sont extrêmement vastes : les aliments qu’il faut manger, ceux qu’il faut éviter, l’impact des boissons sucrées sur l’émail des dents, les caries chez les petits, etc.

En d’autres mots, il s’agit de trouver des questions, celles que les internautes qui constituent votre audience se posent. C’est d’ailleurs en nous posant la question : « comment trouver des idées de contenu pour mon blog ? » que nous avons rédigé ce texte !

Pour trouver de l’inspiration…

Au début, comme après un certain temps il peut être difficile de trouver des sujets de contenu pour votre blog et il se peut que votre créativité s’assèche. Faites un tour du côté des forums, des moteurs de recherche, et posez et reposez les mêmes questions que celles que vous avez déjà traitées. Vous y trouverez certainement des pistes d’inspiration intéressantes.

N’oubliez pas les mots-clés !

Pour que le contenu de votre blog soit en phase avec le premier point évoqué plus haut (le texte publié sur mon blog répond-il à une problématique concrète et importante des internautes ?), il est impératif qu’il puisse être trouvé par vos clients et prospects. Pour ce faire, il est bien évidemment hors de question de faire tout et n’importe quoi, comme du bourrage de mots-clés par exemple. Il est également hors de question de publier des articles qui n’ont ni queue ni tête, au risque de détériorer l’image de votre site et donc de votre entreprise.

Néanmoins, une étude approfondie des mots-clés à utiliser est importante. Vous savez très bien que Google fonctionne sur la base d’algorithmes, donc de robots, qu’il faut apprendre à maîtriser… ou tout au moins à utiliser. En l’occurrence, les mots-clés font partie des composantes essentielles qui permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de trouver votre site et de le présenter aux internautes qui posent une question.

La rédaction de contenu pour un blog et la génération d’idées de contenus doit donc se faire sur la base d’une analyse des mots-clés au préalable.

Mettez en place un calendrier rédactionnel

Au risque de tomber dans le piège de rédiger un ou plusieurs articles chaque semaine, en procédant chaque fois à la même méthode, vous risquez de rendre la rédaction de contenu pour votre blog chronophage et fastidieuse. Mieux vaut entreprendre des choses de manière globale, en travaillant sur une approche qui vous permettra de répondre à plusieurs questions sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois.

Pour ce faire, votre étude d’idées de contenu, de thématique et de mots-clés doit se faire en un bloc. Cette manière de faire vous permettra également d’assurer, au contenu de votre blog, une parfaite cohérence. Une fois les sujets définis, il s’agit de les insérer dans un calendrier rédactionnel (encore appelée calendrier éditorial) auquel vous vous tiendrez sur la durée.

Le processus consistant à trouver des idées de contenu pour un blog est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il fait appel à une recherche approfondie et à des techniques SEO qu’il convient de maîtriser. Si vous êtes à court d’idées de contenu pour votre blog, contactez-nous. En tant qu’agence éditoriale, nous faisons de la rédaction de contenu notre quotidien et assurons un service de qualité supérieure, par rapport aux rédacteurs classiques et autres plates-formes de contenu que l’on peut trouver actuellement sur Internet. Pourquoi ne pas commencer par une analyse de votre site, un service offert gratuitement par le biais d’une consultation d’une demi-heure ? Cliquez ici pour organiser un rendez-vous.

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