Vous avez un site e-commerce. Sur ce site e-commerce, vous avez des produits à vendre. À côté de chaque produit, en plus du prix, une description permettant aux internautes de se faire une idée de l’article : en quoi est-il fait, quels sont ses avantages, etc. Au quotidien, nous constatons que, même sur les sites e-commerce les mieux conçus, la rédaction de fiches produits laisse souvent à désirer. Nous ne répertorions pas, ici, les horreurs que nous avons pu voir sur la toile (nous vous en parlerons lorsque nous connaîtrons mieux). En revanche, nous aimerions partager avec vous 8 conseils simples pour rédiger des fiches produits gagnantes, c’est-à-dire des fiches produits qui mènent à la conversion, à l’achat.

Connaissez votre audience cible

Avant de commencer à rédiger des fiches produits, la première étape consiste à définir votre audience cible. Pour cela, il faut commencer par le buyer persona. Est-ce un concept nouveau pour vous ? Si oui, prenez le temps de lire notre article, publié récemment.

L’idée, derrière la connaissance de l’audience cible, est de définir les fonctionnalités les plus intéressantes pour vos acheteurs potentiels. Cela commence avec la personnalité de l’acheteur qui se décompose en caractéristiques essentielles. La connaissance de la personnalité de vos acheteurs vous permettra de comprendre les fonctionnalités les plus importantes et les plus utiles pour vos clients.

Gardez le parcours utilisateur à l’esprit

Lorsque vous rédigez vos fiches produits, gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Comment l’acheteur potentiel est-il arrivé sur la page produit ?
  • Quels sont les intérêts du visiteur ?
  • Pourquoi cette personne est-elle allée aussi loin que votre boutique ?
  • Comment cette personne décrirait-elle votre produit à un ami ?
  • Quelles caractéristiques du produit sont susceptibles d’intéresser votre futur client ?

Concentrez-vous sur les avantages du produit

Bien évidemment, si votre site web est celui de votre entreprise, vous êtes tout naturellement très enthousiaste quant à l’idée de partager toutes ses qualités avec le monde entier. Vous souhaitez bien évidemment montrer que votre produit est le meilleur, tant au niveau de ses fonctionnalités que de ses spécifications. En revanche, l’acheteur ne s’intéresse pas nécessairement aux mêmes caractéristiques du produit que vous. Au lieu de cela, il s’intéresse probablement à connaître les avantages du produit pour son utilisation propre. En d’autres termes, ce qui intéresse l’utilisateur, c’est la manière dont votre produit va améliorer son quotidien, voire sa vie.

Le contenu de votre fiche produit doit être convaincant pour les acheteurs potentiels, et doit les persuader que leur vie en sera améliorée de manière évidente et mesurable.

Avant de commencer à rédiger vos descriptions de produits, prenez le temps de lister les caractéristiques et les avantages de votre produit. Pensez à la manière dont ce dernier augmente le plaisir ou réduit une douleur, un problème. Quelle solution apporte-t-il ? Pour chacune des fonctionnalités énumérées, essayez de réfléchir en quoi elle bénéficie directement à l’acheteur. En d’autres termes, il s’agit de traduire les fonctionnalités en avantages clients.

Racontez l’histoire de vos produits

Une bonne fiche produits doit inclure tous les détails pertinents, convaincre l’acheteur quant aux avantages du produit et marquer l’utilisateur sur le plan émotionnel. En effet, ce sont les émotions qui influencent le comportement des acheteurs. À ce titre, prenez le temps de lire notre article sur le marketing émotionnel, pour en apprendre plus sur le sujet.

Pour faire jouer les ficelles du marketing émotionnel, il faut réfléchir à la manière dont vous pouvez combler d’éventuelles lacunes chez vos acheteurs potentiels, avec le produit que vous proposez. La description du produit doit, bien évidemment, inclure ses fonctionnalités, mais elle doit surtout aller plus loin dans l’histoire de sa fonctionnalité principale. Pensez aux usages traditionnels, aux mises en situation, en vue de donner envie, de créer l’envie.

En racontant une petite histoire sur le produit que vous vendez, vous êtes bien plus susceptible de communiquer avec les acheteurs potentiels sur le plan émotionnel et donc, de les convertir plus rapidement en clients réels.

Si cet exercice semble difficile, voici quelques pistes à exploiter :

  • Qui est à l’origine de votre produit ?
  • Quels sont les éléments qui ont inspiré le concepteur du produit que vous vendez en ligne ?
  • Quel a été le parcours de fabrication du produit ?
  • À quoi ressemblerait le quotidien de l’acheteur s’il avait ce produit ?

Utilisez un langage naturel et un ton approprié

Une fois que vous avez rédigé votre fiche produit, lisez votre description à haute voix. Ressemble-t-elle à celle que vous donneriez dans une vraie conversation avec un ami ? Ou ressemble-t-elle à une suite de mots générés par un ordinateur ?

Si la description, sur votre fiche produit, ne ressemble pas à celle que vous donneriez à un ami ou à une connaissance, il vous faut impérativement la revoir, sans aucun état d’âme.

Donnez, aux textes utilisés sur vos fiches produits, une tonalité naturelle, c’est-à-dire la même que vous utiliseriez dans une conversation réelle. Elle aidera votre client à se connecter avec votre marque. Le naturel crée une relation de confiance avec les clients et rend votre marque plus mémorable.

Comment rédiger des fiches produits efficaces qui font vendre ?

Utilisez des mots qui font vendre

Vous le savez certainement : certains mots, certaines phrases provoquent une réaction émotionnelle naturelle chez l’être humain. Dans le domaine de l’e-commerce, cela se traduit en ventes. Il existe une panoplie de mots puissants que l’on peut utiliser dans les fiches produits : pour en savoir plus, si votre projet e-commerce inclut la rédaction de fiches produits, contactez-nous pour en discuter.

L’idée, en voulant utiliser des mots qui font vendre, est de mettre le futur acheteur dans une situation assimilable à une conversation avec un ami qui lui décrirait le produit. En ajoutant certains termes à vos fiches produits, vous parviendrez à convaincre subtilement les acheteurs que vos produits sont les meilleurs et qu’ils valent la peine d’être achetés.

N’oubliez pas que vos acheteurs consultent vos produits en ligne

En ligne, le taux d’attention des gens est très limité. En réalité, les individus ont une capacité d’environ 16 % par rapport à la lecture d’une page web. Votre description de produits doit donc pouvoir capturer efficacement le taux d’attention des utilisateurs, aussi réduit soit-il.

Au fur et à mesure, l’acheteur trouve précisément les informations dont il a besoin, sans perdre de temps à en chercher d’autres.

Vos descriptions doivent être faciles à identifier. Pour ce faire, elles doivent inclure des tirets, des paragraphes courts, composés de quelques phrases chacune, de nombreux espaces et des polices de tailles différentes.

Plus votre fiche produit est simple à comprendre, plus vos acheteurs seront susceptibles de continuer à lire les informations. C’est aussi simple que cela.

Optimisez vos fiches produits pour les moteurs de recherche

D’abord, il faut que l’outil que vous utilisez pour vendre vos produits en ligne permette à chaque produit être optimisé sur les moteurs de recherche. L’optimisation commence par les mots-clés, c’est-à-dire les termes les plus recherchés par les acheteurs pour trouver les produits qui les intéressent.

Vos mots-clés doivent donc se trouver :

  • Dans les titres de vos pages
  • Dans les méta descriptions
  • Dans les balises d’images (balises ALT)
  • Dans les descriptions de produits

Utilisez des images qui suscitent le désir

Maîtriser la rédaction de la description de vos produits est une chose. Présenter des images de qualité en est une autre. En réalité, six clients sur 10 estiment qu’une image de produits est plus importante que la description ou les avis des internautes.

Des photos de qualité permettront aux clients d’apprécier toutes les caractéristiques les plus importantes de vos produits. Ils permettront également aux clients d’imaginer être en possession de ce produit. À ce titre, des images du produit mis en situation sont particulièrement intéressantes. Si vous en avez et qu’elles sont de bonne qualité, n’hésitez pas à les inclure dans vos fiches produits.

Testez une description avant de rédiger vos fiches produits

Même si vous suivez les règles proposées ci-dessus, il est essentiel de tester votre description avant de rédiger vos autres fiches produits. Prenez le temps d’examiner les critères de qualité que votre audience cible recherche et assurez-vous que les inclure dans vos descriptions. Une fois que vous aurez trouvé les règles applicables à la rédaction de vos fiches produits, couchez-les par écrit et assurez-vous de vous y reporter à chaque nouvelle rédaction.

Pour votre site e-commerce, avez-vous besoin de rédiger des fiches produits ? Comptez sur le talent et l’expérience d’une agence éditoriale de qualité. Contactez-nous sans attendre pour obtenir un devis.

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !