Vous faites vos premiers pas dans le monde du blog vidéo… Vous vous posez certainement mille et une questions : comment créer un public, comment obtenir plus de vues sur YouTube, comment développer votre chaîne YouTube ?

Voici 8 conseils pour bien démarrer une chaîne sur YouTube, empruntés aux meilleurs blogueurs vidéos, afin de vous mettre sur la voie du succès en matière de vlogging.

Les titres de vos vidéos impactent énormément sur le nombre de vues

Il s’agit d’abord d’attirer l’attention sur vos blogs vidéo. Peut-être envisagez-vous de commercialiser votre chaîne YouTube sur Facebook ou Twitter et de diffuser l’actualité de vos publications à travers les médias sociaux. Il vous faut d’abord choisir des titres percutants.

Pour choisir un bon titre de vidéo sur YouTube, il y a plusieurs possibilités. Les grands titres attirent l’attention des internautes et leur donnent envie de cliquer sur les vidéos. Néanmoins, ce n’est pas tout. Les meilleurs titres incluent des mots-clés appropriés, permettant aux moteurs de recherche de Google et YouTube de trouver votre vidéo lorsque les internautes recherchent des sujets pertinents. Imaginons que vous avez créé une chaîne YouTube sur le bien-être. Un bon titre optimisé pour les moteurs de recherche pourra ressembler, par exemple à : « comment le yoga contribue-t-il à votre bien-être ? ». Néanmoins, ce titre n’est pas très accrocheur pour les internautes. Cependant, il contient tous les mots-clés nécessaires à Google et YouTube pour vous trouver… En revanche, il ne se démarque pas vraiment des autres vidéos sur le yoga et le bien-être. Un titre comme : « 5 minutes de yoga par jour pour un bien-être total et une sexualité épanouie » plaira davantage aux internautes.

Les titres de vos vidéos sur YouTube méritent que vous y passiez du temps. Assurez-vous qu’ils incluent les mots-clés appropriés, et qu’ils soient également optimisés pour les internautes autant que pour les moteurs de recherche.

Connectez votre chaîne à vos comptes sur les médias sociaux

Les liens vers vos pages sur les médias sociaux, dans les descriptions de vos vidéos, vous apporteront également de nombreux retours. Tout d’abord, cela donne aux internautes sur YouTube la possibilité de voir ce que vous faites sur Facebook, Twitter, Instagram et/ou LinkedIn. Cela leur permet de s’engager plus loin avec vous et avec votre contenu qui va au-delà d’une simple vidéo.

Désormais, votre audience peut choisir de rester à jour par rapport à vos publications, vos vidéos et autres blogs ainsi que par le biais des réseaux sociaux. Bien évidemment, ils peuvent participer à la conversation et faire vivre votre communauté.

Impliquez-vous dans la communauté des blogs vidéo

Vous n’êtes pas un blogueur vidéo à part. En réalité, vous rejoignez une énorme communauté impliquée dans le vlogging. Au lieu de regarder d’autres blogueurs vidéos comme des concurrents, considérez-les comme des confrères partageant les mêmes intérêts que vous et susceptibles de vous aider à gagner du terrain au sein de votre communauté. Bon nombre de ces blogueurs vidéos ont également beaucoup d’expérience dans le monde du vlogging et peuvent vous proposer des conseils utiles, pour peu que vous vous impliquiez si vous leur donnez l’occasion.

Sur YouTube, cherchez des personnes qui publient des vidéos sur les sujets qui intéressent votre audience ou votre secteur d’activité. Abonnez-vous à leur chaîne YouTube. Collaborez avec eux sur les médias sociaux. Laissez des commentaires utiles et précieux sur leurs vidéos et posez-leur des questions. Plus vous vous appliquerez et plus les autres commenceront à vous reconnaître comme faisant partie de la communauté. Ils reconnaîtront votre marque et s’abonneront à votre chaîne YouTube.

Comment s’y prendre pour augmenter le nombre d’abonnés sur une chaîne YouTube ?

Utilisez une introduction de marque pour vos blogs vidéo

Vos vidéos sont l’occasion pour vous de faire valoir votre existence, votre marque. Ainsi, commencez chaque blog vidéo avec une courte introduction de marque. Inutile de chercher quelque chose de très compliqué. Il faut que votre introduction soit courte et percutante. Trois à cinq secondes suffiront pour afficher un écran de démarrage de votre logo, avec un peu de musique et un slogan de chaîne qui introduira rapidement votre vidéo.

Terminez vos blogs vidéos avec un appel à l’action

À la fin de chaque vidéo, ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un appel à l’action. S’ils ont pris le temps de visionner l’intégralité de votre vidéo, les internautes voudront certainement savoir un peu plus sur vous. Pour ce faire, il faudra les motiver un peu. Ainsi, terminez chaque vidéo Youtube avec un appel à l’action du type : « Que pensez-vous de ce sujet ? Laissez vos commentaires ci-dessous ». Ou encore : « N’hésitez pas à visiter ma page Facebook pour suivre les mises à jour ».

Concentrez-vous sur la création d’une marque de vlogging et pas uniquement sur le nombre de vues

En introduction, comme précisé plus haut, votre marque doit apparaître clairement. Ceci n’est qu’un exemple de la manière dont il est possible de personnaliser votre chaîne YouTube et vos blogs vidéos. N’hésitez pas à inclure une affiche avec le logo et le slogan de votre chaîne YouTube à l’arrière-plan de votre vidéo. Utilisez votre logo et votre palette de couleurs sur tous les médias sociaux de votre chaîne. Plus vous développerez la notoriété de votre marque, plus votre chaîne YouTube montera en puissance

Engagez-vous et interagissez avec vos utilisateurs sur YouTube

Voici la partie la plus fun… celle qui consiste à vous rapprocher directement de vos utilisateurs sur YouTube. Faites-leur savoir que vous les appréciez et qu’ils font vraiment partie de votre communauté en les félicitant et en leur posant des questions dans vos vidéos sur YouTube.

Soyez vous-même

N’ayez pas peur de laisser briller votre personnalité. Des milliards d’heures de contenu sont téléchargés sur YouTube chaque jour… cela signifie que les internautes ont un choix énorme en matière de chaînes de blogs vidéos. Pour capter leur attention, il convient de les intéresser. Au final, c’est à vous qu’ils s’abonnent et non à votre chaîne… À méditer !

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